Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le début de l’été s’annonce toujours par la prise d’une résolution. Évidemment, il y a les résolutions que l’on prend durant le temps des fêtes (pour ma part, celles-ci ne font pas long feu…) et il y a celles que l’on prend avant le début de l’été, soit les résolutions estivales. Pour ma part, je prends le temps de me donner un défi où un objectif à accomplir durant l’été, pour qu’à la fin de celui-ci, je sois fière d’avoir accompli un petit bout de vie.

Pour certaines, ce sera le fameux «bikini body»: la résolution de se remettre en forme pour l’été sera leur mission première. Pour d’autres, le voyage et la découverte de nouveaux espaces seront un deuxième souffle pour mettre leur zone de confort à l’épreuve ou leur besoin d’autonomie et de liberté (parce que parfois, la ville, ça craint!) L’ambition de commencer des cours de cuisine, de prendre des cours de salsa, d’apprendre une nouvelle langue en cours d’été, de travailler pour faire des économies, peu importe. Chaque résolution est bonne avant d’entamer un gros trois mois de soleil et de crèmes glacées.

Pour ma part, j’attrape le taureau par les cornes et je commence la méditation. J’aimerais beaucoup réussir à déconstruire l’idée que l’on se fait de la méditation, à savoir que la seule méthode est de s’asseoir en indien, de fermer les yeux et essayer de rester «zen» le plus de minutes possible. FAUX. Pour les sceptiques de méditation ou tout simplement pour celles qui ne savent pas par quoi commencer (comme moi au début), se plonger dans un état méditatif peut être difficile et démoralisant lorsque l’on ne possède pas tous les outils nécessaires pour arrêter le hamster qui fait tourner la roulette à 110 km/h dans notre mental. Sur cette belle image, je vous suggère d’aller vous acheter un livre qui parle du bien-être et du développement personnel.

Meditation

Source: Flickr

Depuis quelques années, il y a eu une montée fulgurante d’ouvrages littéraires concernant la quête du bonheur et la découverte d’un éventail d’outils pour y arriver. L’individu et son bien-être sont au centre de la nouvelle tendance où se poser des questions et prendre le temps pour la réflexion est de mise. Par conséquent, arrivez à la librairie, consultez les ouvrages et prenez celui qui vous parle le plus. Par exemple, j’ai opté pour le livre Le pouvoir des petits riens : 52 exercices simples pour changer sa vie de Rick Hanson. Lisez un chapitre par jour et vous verrez que cela travaille l’esprit méditatif qui sommeille en vous. Plus on pense à ces petits chapitres, plus on les applique dans la vie de tous les jours sous forme de courts épisodes méditatifs. Ceux-ci nous poussent, par exemple, à prendre conscience du moment présent ou encore en se réveillant le matin, on prend 2 minutes pour se dire à quelle point la journée s’annonce merveilleuse. Après avoir lu quelques bouquins, le fait de me brosser les dents et de «focus» sur chacun de mes mouvements est devenue une activité méditative qui ne dure pas plus de 3 minutes!

Pouvoir des petits riens

Source: Renaud-Bray

 

À partir du moment où vous combinerez connaissances littéraires sur le bien-être (qui est souvent relié à la notion de vivre l’instant présent) avec activité sportive telle que la marche, le jogging, la natation, le kick-boxing ou peu importe, vous verrez que les effets de vos quelques minutes de méditation par semaine seront quadruplés et vous serez peut-être même tentée d’entamer des cours de yoga ou de méditation en groupe.

Hapiness

Source: Flickr

Bref, nul besoin d’être Bouddha pour atteindre quelques minutes de paix intérieure par semaine. Pour certaines, il est plus difficile de lâcher-prise et de vivre l’instant présent, mais cela reste que juste prendre conscience que : «Tiens tiens, je me perds dans mes pensées et j’accumule les incertitudes. Stop, on fait pause!» c’est une très belle avancée dans l’apprentissage de la méditation.

Accueil