Vivre à Paris c’est avoir à portée de main des concepts de restaurants incroyables! Un soir de février, alors que je m’amusais à me perdre dans les petites rues de Paris, j’ai découvert un endroit qui a changé ma vision d’un repas japonais.

Quand on rentre chez Atsu Atsu, l’entrée se fait directement côté cuisine. D’ailleurs, la cuisine… parlons-en. Un espace ouvert directement face aux clients, chacun peut donc admirer la préparation minutieuse de son plat : on appelle ça la cuisine spectacle. Une chorégraphie de spatules guidées par des gestes gracieux se déroule devant nos yeux durant toute la soirée.

Ici c’est à vous de choisir entre les trois salles (quand vous avez encore le choix, car il est fortement conseillé de réserver). La première option consiste à être assis à un bar accolé à la cuisine, vous serez alors plongé au cœur du concept et vous pourrez même discuter avec les chefs! La seconde option est de déguster son plat dans un endroit plus intime et plus classique, face à face : parfait pour des amoureux. Enfin, la dernière option est plus « japonisante » : assis sur le sol et pieds nus, partagez un moment surprenant avec votre bande de copines.

À ce niveau là de la soirée, j’étais déjà enchantée d’avoir découvert ce restaurant… et je n’avais pas encore vu la carte!

44

33

22

Si en France on ne mange pas que des escargots, qu’au Canada on ne mange pas que de la poutine, dans un japonais comme Atsu Atsu, on ne mange pas que des sushis (mais bien des plats qui, jusque là, m’étaient inconnus). Guidé par la serveuse, elle-même japonaise, j’ai pris connaissance des spécialités à découvrir. Elle a pris le temps de discuter avec nous : « la cuisine japonaise est très vaste, ici on a choisi des mets traditionnels que l’on revisite, vous allez voir c’est fabuleux », nous a-t-elle dit. Fabuleux est le mot…

Dès le début, nous avons été choyés : une petite verrine nous est offerte en guise d’apéritif (sèche et champignon japonais), s’en suivront des hors-d’œuvre et des plats que nous avons choisi de partager à deux.

Et puis, il faut absolument que je vous parle du dessert : un tiramisu au thé vert... un délice!

Nous sommes fascinés par la finesse des mets, mon appétit est rassasié, ma curiosité est comblée : je viens de découvrir un univers nouveau et je me rappelle pourquoi je suis si heureuse de vivre à Paris.

À la fin du repas, la note n’est pas salée du tout comparé à toutes ces découvertes que nous avons faites : 60 euros à deux pour 2 hors-d’œuvre, un plat, 2 bières japonaises, 2 desserts.

11

Cette soirée fait partie de la liste de mes petits bonheurs du quotidien. Et vous, quelle est la dernière découverte culinaire qui vous a rempli de joie?

 

Adresse : 88 rue de Richelieu Paris

https://www.facebook.com/info.atsuatsu

Accueil