Voyage

Dernièrement, dans l’actualité, il a été question du désir de séparation de la Catalogne de l’Espagne. Je me suis dit: « quel moment opportun pour faire la liste du pour et du contre de Barcelone et Madrid »! Clairement, j’ai déjà un parti pris. Je vous en ferai part seulement à la fin, pour ne pas influencer votre opinion!

Commençons par Barcelone, cette magnifique ville au bord de la mer. Il s’agit clairement d’une excellente destination vacances, puisqu’on y trouve des plages, une magnifique architecture (thanks guel), un grand parc, des musées, magasins, etc. Ce que j’ai préféré à Barcelone, c’est l’accessibilité à toutes ces attractions dans la même ville.

Source image : Unsplash

J’ai trouvé que toutes les attractions se font relativement rapidement dans la ville. J’ai été trois jours là bas, et à la fin d’une seule journée, j’avais vu les endroit que je voulais voir. Bien sûr, j’en ai profité pour aller passer du temps à la plage et explorer, mais j’ai trouvé que c’est assez limité à Barcelone. De plus, la ville est tellement grande en superficie qu’il faut calculer pas mal de temps entre les attractions. Pour ma part, j’ai marché entre tous les endroits que je voulais aller c’était long, mais la vue en vaut la peine! Ce qui était plus difficile, c’est que parfois les gens parlaient seulement Catalan.

Maintenant, passons à Madrid. Cette chère capitale de l’Espagne.

J’ai entendu plusieurs fois des gens me dire: “passe pas trop de temps à Madrid, y’a pas grand chose à faire”. Eh la la. C’est faux. D’accord y’a pas de plage, mais il y a probablement plus de choses à faire à Madrid qu’à Barcelone.

Plusieurs musées sont dans la ville, il y a le parc de Retiro, le Palais Royal, Plaza Mayor, Sol, Temple de Debor et des édifices magnifiques. De plus, les gens parlent espagnol. J’ai trouvé les gens d’une gentillesse incroyable. À Madrid, même quand tu crois tout avoir vu, il en reste encore à explorer. Si la plage te manque, il y a le restaurant Ojala qui a un sous-sol en plage.

Source image : Unsplash

De plus, chaque quartier a son charme. Tout est accessible à pied ou en métro assez facilement. Au métro Sol, il y a la majorité des attractions touristiques. Ensuite à la station La latina, on y trouve un grand choix de restaurant à tapas. Malasana est plein de street art et plein de bar/cafés à thème unique. De plus, Madrid a une nightlife exceptionnelle. Plusieurs clubs sont ouvert jusqu’à 5-6 heures du matin. Il y a également plusieurs terrasse sur les toits des édifices où il est possible de regarder le coucher du soleil. Je tiens à dire que Madrid est une ville super sécuritaire. Je n’avais pas peur de revenir seule aux petites heures du matin et jamais je me suis sentie en danger.

D’accord, je suis peut être mitigée puisque j’ai habité deux mois à Madrid dans une famille et que j’y suis retournée la semaine dernière. Par contre, je ne pourrai jamais me tanner de cette ville, de la gentillesse des gens et de toutes les possibilités que Madrid nous apporte.

Et vous, êtes-vous plus Madrid ou Barcelone?

Un article de
Elyse Veilleux's Avatar
Elyse Veilleux

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Quand tu crois que tout s’écroule, rappelle-toi cette phrase : Tout ira bien.