On parle souvent de confiance en soi, de girl power, de ce que ça signifie d'être une femme dans notre société, des attentes que les autres ont de nous en tant que femmes, même en 2016 et même au Québec. Aujourd'hui, Dove lance une nouvelle campagne qui parle justement de ça. Ça s'intitule #MaBeautéMonChoix. On aime que des marques, bien qu'on est très conscientes que c'est de la pub, se lient à des causes qui nous ressemblent. Ça fait réfléchir, pour vrai. La campagne rassemble les témoignages de 9 femmes, dont 2 Québécoises, qui ont été critiquées sur leur physique. Elles se sont fait dire des trucs du genre "tu es trop belle pour être avocate", "tu es trop masculine", "tu es trop grosse pour bien t'habiller"... Là, ça suffit. On est assez. On est toujours assez belle, assez intelligente, assez forte pour réaliser nos rêves, quels qu'ils soient. Le physique n'a rien à voir avec ça!!! Pourquoi, encore aujourd'hui, on est incapable en tant que société de vivre et laisser vivre, tout simplement? Commencez par regarder la vidéo pour faire une meilleure idée:

Viv:
J'en ai déjà parlé à quelques reprises, mais je reçois quand même souvent des commentaires (même s'ils ne sont pas méchants) par rapport à mon poids: oh, comme tu as maigri, oh tu es si belle depuis que tu as perdu du poids, ah une grassouillette et d'autres sur mon physique, comme quoi j'ai un long nez. Eh oui! J'ai un long nez, je n'en suis que beaucoup trop consciente et longtemps ce fut un de mes plus gros complexes, que j'aurais voulu changer. Puis, un jour, je me suis dit fuck it. Personne n'est parfait, moi y compris, et ce ne sera pas mon long nez ou ma silhouette qui m'empêcheront de vouloir prendre la parole, foncer et réussir. On est toutes belles, à notre façon, et il est PLUS que temps qu'on le réalise et qu'on arrête de s'empêcher de faire quoi que ce soit à cause de ça. Tu veux aller aux Olympiques? Go. Tu veux porter un bikini? Go. Tu veux devenir première ministre? Go. Mes exemples sont variés, je sais, c'est justement parce que ça s'applique dans toutes les sphères de la vie. Si tu veux, tu peux. Notre collabo Joanie en parlait justement hier, de la pression de la réussite. Un excellent article à lire ICI. 

Cam:
J'ai grandi en amoureuse des sports. Rapidement, mon corps s'est développé en muscles. Je suis petite, carrée et bâtie. Je m'étais coupé les cheveux comme un garçon à 12 ans. Pourquoi? Je ne m'en souviens pas. Sûrement une partie de moi voulait crier "je m'en fous". À cette époque, on remarquait vite mes sourcils fournis et ma machoire masculine. Mais quand je nageais, j'étais bien et les cheveux courts étaient parfaits pour cela. Le regard des autres n'a pas toujours été facile. Mais aujourd'hui ces muscles, ces épaules carrées, je les aime. Parce que je me sens bien quand je me sens puissante et ça c'est moi. Et alors je me sens belle. Et pourquoi pas une blogueuse mode musclée aux traits prononcés? Dans la campagne, c'est sur que moi, la boxeuse, son côté sport me parle, mais la mannequin aussi avec son côté masculin. 

Même si c'est une publicité, c'est le genre de vidéo qui nous fait du bien, qui nous fait réfléchir et qui nous dit que oui, on est capable! 

Accueil