Je vous avais parlé dans un article précédent de la «retraite» virtuelle à laquelle je participe. Ma première semaine de retraite étant déjà derrière moi, je me prépare à attaquer la deuxième. Ma première constatation est qu’il est plutôt difficile de réussir à s’accorder du temps à chaque jour et je crois que cela représente mon plus grand défi. Entre le trafic, le travail, l’école, l’entraînement et les (quelques) divertissements, il ne reste plus grand temps pour prendre une heure pour soi.  Mais bon, n’est-ce pas le but premier d’une retraite que de prendre du temps pour soi? Parmi les divers conseils donnés par les experts participants à la retraite, je vous présente ceux qui m’ont le plus marqués.

Soul Coach

La première journée commençait avec la phrase suivante : le meilleur moment pour un nouveau départ c’est MAINTENANT. La première étape consistait à prendre conscience que nous sommes les maîtres de notre vie et qu’on peut en changer le destin à tout moment. Saisir le moment présent, Oublier le passé et Foncer vers l'avenir. Voici les exercices enseignés et que vous pouvez faire de votre côté :

  • Prenez une feuille et écrivez tout ce que vous aimeriez changer dans votre vie, dans vos habitudes et/ou dans votre vision de la vie.
  • Dressez la liste des actions concrètes à faire afin d’arriver à réaliser vos objectifs de changement.
  • Ne baissez pas les bras ou n’abandonnez pas si vous n’arrivez pas à accomplir un objectif. Demain est une autre journée et vous aurez les moyens de rendre cette journée différente.
  • Prenez le temps de penser à vous, de faire les choses pour vous. Ce n’est pas parce que vous pensez à vous en premier, que vous ne pensez pas aux autres. Acceptez de vous mettre en priorité (je sais, je sais c’est parfois difficile de ne pas se sentir coupable de se mettre en priorité).
  • Chassez la pression du sommeil. En vous répétant qu’il faut dormir pour être en forme demain, vous épuisez davantage votre esprit et par le fait même votre corps. Dormir est une chose naturelle et vous sombrerez dans le sommeil à un moment ou un autre.

retraite

Soul Food

Je dois avouer que cette partie de la retraite est celle que je ne respecte pas vraiment. Je ne suis pas une grande fervente des restrictions alimentaires. Je suis pour une diète santé et équilibrée, mais je trouve que couper le gluten, la viande, les produits laitier, les œufs, ne pas manger plus d’une fois par jour des légumes crus, ne pas boire de café et de ne plus manger de fruits durant les repas, c’est trop. Par contre, voici quelques conseils que je trouve importants ou que j’ai ajoutés à mon alimentation :

  • Boire un thé vert par jour.
  • Boire au minimum 1.5 litre d’eau par jour (ça semble beaucoup plus difficile à faire que ce que c’est vraiment, croyez-moi!)
  • Manger des légumes à tous les repas.
  • Réduire au minimum les sources de caféine (vous pouvez encore prendre votre café du matin, ne vous en faites pas)
  • Diminuer votre consommation de viande.
  • Boire un smoothie vert par jour (ça fait vraiment la différence sur votre énergie et votre bonne humeur)

Si vous avez envie de pousser ça encore plus loin, voici d’autres suggestions, un peu plus difficiles:

  • Boire un jus de citron dans un grand verre d’eau à tous les matins avant de manger.
  • Ne plus consommer de viande, de poisson, de gluten, d’œufs et de produits laitiers.
  • Ne plus consommer d’aliments contenant du sucre ajouté.
  • Ne consommer qu’une seule fois par jour des légumes crus.

unnamed

Soul Body et Soul Retreat

Ces deux sections sont probablement mes préférées, mais celles pour lesquelles j’ai le moins de temps. Chaque jour, on reçoit un entraînement physique de 15 minutes nous permettant de tonifier nos muscles et de raffermir notre corps. Les exercices sont aussi simples que de faire la planche, des push-up ou la chaise et ils ne requièrent aucun équipement. Ils peuvent s’accomplir n’importe où. Voici un exemple d’entraînement que nous avons fait cette semaine, par WORKOUT & DETOX :

  • Échauffement : on lève les genoux en alternance! Durée : 1 min.
  • Fessiers : élévation du bassin. Allongé sur le dos, les jambes fléchies, talons sous les genoux, monter le bassin vers le plafond puis redescendre sans toucher le sol. Durée : 1min 30
  • Pectoraux : pression des mains. Allongé sur le dos, les jambes fléchies et pieds au sol, placer les paumes des mains l’une contre l’autre juste au dessus de la poitrine, effectuer des pressions. Durée : 1min 30
  • Dos et fessiers : descente levée. En position de base (debout, pieds largeur des hanches, genoux déverrouillés), garder le dos droit en inclinant le buste vers l’avant jusqu’à 90 degrés. Les bras sont allongés et les mains glissent sur les cuisses. Presser dans les talons pour redresser. Durée : 1min 30
  • Bras/épaule/dos : pompe (push-up)! À genoux les mains larges bien ancrées dans le sol. Durée : 1min 30
  • Abdos : crunch face. Allongé sur le dos, jambes fléchies, talons au sol, mains aux tempes, monter le buste vers les genoux. Durée : 1min 30
  • Repos : détente dorsale ou pose de l’enfant. Durée : 30 secondes.

 

En plus des entraînements, une vidéo de yoga nous est envoyée. Vous n’avez jamais fait de yoga, ne vous en faites pas, les routines sont faites pour les débutants et elles sont très bien expliquées. Que ce soit une routine à faire au réveil ou une à accomplir pour vous aider à rejoindre les bras de Morphée, vous vous sentirez rapidement énergisés et reposés. Pour avoir accès à toutes les vidéos de yoga, rendez-vous sur le site de Mon Yoga Virtuel.

unnamed2
unnamed3

Après cette première semaine, je crois, à mon avis bien personnel, qu’il faut en prendre et en laisser. Allez-y selon vos croyances et choisissez ce qui est important pour vous. Ce faisant, vous ne serez pas déçus ou pire, démotivés. Au fond, la retraite est faite pour vous faire du bien et pour que vous pensiez à vous!

unnamed6

Accueil