Avant de lire ce qui suit, j’aimerais dire que chaque grossesse est différente. Même pour une mère entre ses propres grossesses (et je me souhaite que ma prochaine soit différente). Vous lisez les grandes lignes, mais j’ai aimé ma grossesse malgré tout. Je vous le jure, j’ai vraiment aimé ça. Mais disons qu’en neuf (dix!) mois, c’est pas toujours la féérie comme dans les contes.

grossesse

Le moment de voir le petit plus s’afficher sur le bâton. Joie, excitation, espoir. J’étais bien contente les premiers jours, aucune nausée, aucun symptôme.

Puis, un beau jour à 6 semaines sont arrivées les premières nausées suivies des premiers vomissements suivis de la fatigue extrême. Mais c’est beau, tsé, la grossesse. C’est magique.

Un gros cinq mois à vomir à chaque repas, à ne même pas être capable de garder une compote de pomme. Un gros cinq mois à ne pas prendre mes maternas et à me sentir comme la pire mère au monde parce que je privais mon enfant de vitamines. Mais ce n’est pas de ma faute, avez-vous vu la grosseur de ces pilules-là? Quand t’as de la misère à ingérer un yogourt, ton corps n’acceptera certainement pas une pilule aussi grosse qu’un sous-marin. J’ai perdu 16 livres dans ces cinq gros mois-là. C’était un peu comme un régime : tu perds du poids rapidement au début et après tu reprends tout.

Vient le moment le plus attendu (avant l’accouchement) : l’échographie. Tu dois boire ton grand verre d’eau avant ton échographie et tu attends dans la salle d’attente. Y’a du retard, t’as pas le droit d’aller vider ta vessie bien pleine. C’est finalement à ton tour. La technicienne fait le tour des mesures dans le silence, tu sais pas vraiment si bébé est correct ou non. Après une bonne demi-heure, elle finit par te dire tout ce qu’elle voit et elle t’annonce le sexe. C’est un garçon. Mon sixième sens de femme enceinte ne m’avait pas trompée : j’avais le pressentiment que j’aurais un petit mec. Je le sentais. Mais tsé, j’avais quand même 50% de chance de me tromper.

Après, j’ai eu deux beaux mois calmes. La fatigue était partie, je commençais à sentir bébé bouger. Puis vers les sept mois de grossesse, ça a commencé à me démanger. Partout. Tout le temps. J’en ai parlé à mon médecin et il m’a envoyé passer des tests. Résultat : j’avais du cholestase. C’est quoi ça le cholestase? C’est un problème de foie qui peut arriver durant la grossesse et le seul remède? Accoucher. Bon. Alors je vais devoir endurer la sensation de fourmis rouges du bout du nez aux orteils jusqu’à ce que j’expulse mon bébé? Ok. Merci.

Alors en plus d’être rendue à avoir des rendez-vous à chaque semaine, je devais aller à l’hôpital pour du monitorage une autre journée par semaine. Un jour par semaine à rester branchée sur une petite machine et avoir une prise de sang de plus. Youppi!

Les démangeaisons me causaient de l’insomnie. C’était le moment parfait pour faire le nid de bébé. Toutes les nuits pendant les dernières semaines j’ai plié le linge de bébé, j’ai rangé sa chambre, j’ai préparé la table à langer.

À 37 semaines, j’ai perdu les eaux en lavant mes armoires de cuisine. L’aventure de la grossesse se terminait ce soir-là et celle de l’accouchement débutait...

Comment s'est passée votre première grossesse?

Accueil