C'est d'abord son odeur qui te fait tourner la tête. L'effluve alléchant, légèrement piquant te fait saliver et tu en cherches désespérément la provenance. Puis, tu l'aperçois, elle, l’exaltante créature. Son corps bien dodu et dénudé capte ton regard curieux. Ton pouls s'accélère. Tes pupilles se dilatent. Sa peau bronzée à la perfection et délicieusement suintante te donne envie d'y promener la bouche. Sa poitrine et ses cuisses qu'elle exhibe sans gêne t'émoustillent, tu as chaud. Elle tourne sans arrêt. Elle pivote sur elle-même et ce mouvement rotatif t'obsède, te bouleverse et soulève en toi un élan de possessivité primitive, sauvage même. Bientôt, tu ne pourras plus te retenir. Bientôt, le désir que tu éprouves pour elle sera trop fort et tu devras la posséder tout entière. Tu n'en feras qu'une bouchée... de cette savoureuse poule rôtie à la portugaise. Voir des poulets tourner au-dessus d'un four au charbon de bois, ça me rend toute chose. Je trouve ça beau. Je trouve ça sexy. Depuis mon voyage au Portugal, c'est encore pire. L'odeur de grillades me ramène dans les rues d'Alfama, vieux quartier de Lisbonne reconnu pour ses célébrations nocturnes où l'on mange des sardines à profusion et où l'on boit de la Superbock. Je ne me suis donc pas fait prier pour visiter le nouveau restaurant de grillades portugaises Ma poule mouillée, coin Rachel et Boyer.

1-grillades

2-affiche

3-Des grillades, la nuit, dans Alfama

Ci-haut: Des grillades, la nuit, dans Alfama 

« Ce que je voulais, c'était vraiment de fusionner le poulet portugais authentique au Plateau Mont-Royal », m'explique Pedro, propriétaire de l'établissement lors de son ouverture officielle le 10 septembre dernier. Ce qui distingue Ma poule mouillée des autres rôtisseries portugaises, c'est vraiment cette volonté de réunir la culture montréalaise et la culture portugaise dans un même lieu, sans qu'une prenne le dessus sur l'autre. Le nom du restaurant et le menu, avec des noms de plats comme  « Le Louis Cyr » et le « Bon, les Portugais font de la poutine », sont des exemples de cette fusion tout à fait réussie, à mon sens. Le lieu en soi n'a rien de ces restaurants portugais typiques au décor chaleureux, mais un brin démodé. Mais même si vous avez davantage l'impression de vous retrouver dans un coquet bistro de quartier, ne vous méprenez pas : avec le chef Tony Alves derrière les fourneaux, vous êtes assurés que la cuisine qu'on vous sert goûte véritablement le Portugal.

4-Tony et Pedro

5-faáade6-DÇco7-Menu

Le soir de l'ouverture, on nous a offert les grands classiques en format bouchée : bifana (sandwich à la côtelette de porc), sandwich au poulet, sandwich au chorizo, ainsi que des morceaux de leur divin poulet rôti (le St-Hubert, c'est non) et de lapin braisé qui se laissait manger tout seul. Après autant de pain et de viande, j'aurais pu m'avouer vaincue, mais je n'ai pu résister au pastel de nata, cette classique pâtisserie portugaise à base d'oeuf et de lait. Ça goûte le pain doré. Et c'est dur de s'arrêter à un, soyez-en avertis.

8-Bifana

Ci-haut: Bifana

9-sandwich au poulet10-Pasteis de nata

Ma poule mouillée, c'est aussi une épicerie fine. Le chef Tony Alves et son équipe ne chôment pas. En plus des repas que vous pouvez commander sur place, vous trouverez quantité de produits faits maison pour garnir votre garde-manger. Notamment, la sauce spéciale du chef est vendue sur place, tout comme le mélange d'épices pour assaisonner les grillades. C'est généreux! On dit : « Merci, Tony ».

11-Sauce Ma poule mouillÇe

Parmi les plats auxquels je n'ai pas pu goûter, mais qui ne perdent rien pour attendre, notons la poutine au poulet avec le fromage Sao Jorge et le cochon de lait que le chef prépare uniquement le dimanche. Dans le nord du Portugal, d'où vient le chef Tony, le jour du Seigneur est synonyme de grande bouffe où on se permet des pièces de viande plus dispendieuses, comme le cochon de lait. Pedro m'explique que 90 % de la clientèle de Ma poule mouillée commandent leurs plats pour emporter. Comme l'endroit n'est pas très grand et la nourriture très abordable, ça s'y prête bien. Et évidemment, la proximité du restaurant avec le parc Lafontaine en fait un lieu tout à fait propice à la confection d'un pique-nique. D'ailleurs, Pedro me confiait que l'été prochain, il compte proposer un service de paniers pique-nique (un peu à la Dinette Triple Crown que les gens pourraient emprunter et rapporter plus tard dans la journée, moyennant un petit dépôt.

12-Derriäre le comptoir

En observant toutes ces belles poulettes bien juteuses qui se faisaient griller la bedaine sur la chaleur ardente du charbon et la fumée qui en émanait, j'ai eu peur pendant un instant que mes vêtements sentent la « boucane » pour le restant de la soirée. Eh bien non, rassurez-vous. Un point boni pour la ventilation adéquate. Parce que j'aime bien « l'effluve alléchant, légèrement piquant » du poulet rôti, mais pas quand je la sens pendant une semaine sur mon manteau. En conclusion, si comme moi, toi aussi les grillades te font avoir le p'tit genou mou de désir, laisse-toi tenter par Ma poule mouillée. Elle se fera voluptueuse à souhait, juste pour toi et tes papilles excitées.

969, rue Rachel Est, Montreal

(514) 522-5175

Accueil