Bouffe Style de vie

Salut toi, qui a lu ce titre en se demandant quossé ça l’orthorexie et qu’est-ce que ça mange en hiver un TCA.

Salut toi aussi, qui sait beaucoup trop ce que ces 2 termes veulent dire.

D’abord, un TCA c’est un trouble du comportement alimentaire. Anorexie et Boulimie prennent souvent l’avant-scène en raison des impacts négatifs importants sur la santé physique de la personne qui en souffre. Ce qui laisse un peu moins de place pour une de leurs petites soeurs, Orthorexie.

L’orthorexie, c’est une obsession malsaine face au choix de la nourriture ingérée. Ano et Bouli s’attardent à la quantité, tandis que Ortho s’attarde à la qualité. Bref, la personne souffrant d’orthorexie coupera de son alimentation tout aliment l’empêchant selon elle d’atteindre ses objectifs ‘’santé’’.

Attention! Il y a une ligne mince entre vouloir bien s’alimenter et vouloir trop bien s’alimenter.

Si tu persistes à boire ton smoothie vert au kale tous les matins, à te passer la soie dentaire quatre fois par jour parce que tu manges trop de graines de chia, mais que tu finis sans te poser trop de questions au McDonald à 3h du matin en espérant que le gras de ta poutine t’aide à faire passer ta gueule de bois le lendemain, t’es correct.

Si par contre, t’as exactement la même alimentation (sans le McDo, bien entendu), mais que tu te retrouves dans ton lit à culpabiliser des deux verres de vodka/Mio (trouver la façon la moins calorique d’ingérer de l’alcool, #beentheredonethat) que t’as pris dans ta soirée pour calmer les commentaires de tes amis sur ta sobriété. Si tu ne fais que tourner en rond à penser à ce que tu vas bien pouvoir manger le lendemain pour compenser les 180 calories inutiles que tu viens de boire, c’est là que t’es passée de l’autre côté de la ligne ma belle ! (ou mon beau, aucune discrimination de genre ici).

Pourquoi décrire cette chère Ortho comme la petite soeur fantôme des autres TCA plus connues ? Premièrement, car elle n’est pas encore officiellement inscrite au DSM (Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux), malgré les nombreuses études prouvant les impacts importants sur la sphère sociale et psychologique des individus atteints. Quelques médias ont tenté d’en parler, sans toutefois faire bien de vagues. Pauvre Ortho, tellement sous-estimée dans les dommages qu’elle peut faire.

S’isoler, car les gens autour de nous ne comprennent pas nos choix. Se chicaner, car ces mêmes gens veulent ‘’contrôler notre vie’’. Se restreindre dans ses sorties qui nous mettraient dans des situations où l’on ne peut pas contrôler ce qui se retrouve dans notre assiette. Avoir l’esprit rempli à 97% de nourriture ; comment vais-je remplacer le lait dans cette recette? Je me demande s’ils ont l’option ketchup sans sucre ici. J’espère que le bar choisi pour la fête d’Éli aura de la liqueur diète. Est-ce que le céleri fait vraiment perdre du poids?

Bref, si tu considères que tu es obsédé par la qualité des aliments que tu ingères, les impacts de ceux-ci sur ton corps et que cela a une influence sur le maintien d’un équilibre dans ta vie, n’hésites pas à aller chercher de l’aide.

Ligne d’écoute Anorexie et Boulimie Québec : 1 800 630-0907

Tu peux même faire le test de Bratman juste ici.

Source: rebeldietitian.us

Un article de
Isabelle Chouinard's Avatar
Isabelle Chouinard

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Bébé Cardio: combattre l’isolement par l’activité physique