OK. On le sait, le titre a probablement attiré votre attention. C'est réussi. Chienne à Jacques, c'est une agence de stylisme avec laquelle on a travaillé pour notre séance photo du mois de décembre. Ça a vraiment cliqué. On a donc choisi de vous les présenter dans un format entrevue!

1) Comment est né Chienne à Jacques?

Notre agence a pris forme au début 2014. Nous étions 3 amies avec des idées plein la tête ! Nous avions envie d’unir nos forces pour offrir un service hors pair à nos clients avec un contenu original et qui se renouvelle constamment.

2) D'où vient le nom?

Nous avons fait appel à une agence créative : Symptôme Créa Comm et à la super équipe de Jean-Philippe Biron qui nous a proposé ce nom déjanté avec l’image qui s’y rattache. C’était exactement le genre d’énergie que nous voulions faire refléter : un mix d’audace et de classe ;) La populaire expression La Chienne à Jacques en est une folklorique qui date du début du 19e siècle. Nous nous sommes amusées à la réinventer en jouant sur l’antithèse de sa signification. Et si la chienne de Jacques était coquette et à l’affût des tendances?

LeCahier_CMA_4450

3) Quels services offrez-vous?

Notre force est de penser, composer et réaliser des projets mode ou événementiels sur mesure pour une clientèle variée. Un défilé de mode, un magazine mode ou art de vivre, une soirée VIP, une station thématique pour gâter une clientèle ciblée, un concours mode en ligne pour faire bouger les réseaux sociaux d’un client. Au-delà du stylisme, nous nous spécialisons dans l’organisation d’événements.

4) Votre plus grand défi jusqu'à maintenant?

Certainement celui de demeurer avant-gardiste pour surprendre nos clients. Nous travaillons dans un secteur compétitif où l’on doit se renouveler constamment et offrir un service de qualité dans des délais souvent serrés et avec des budgets (souvent) restreints. Par chance, nous pouvons toujours compter sur notre créativité et notre flair… ils ne nous trompent jamais.

LeCahier_CMA_4463

5) Comment se porte le monde de la mode au Québec selon vous?

Les temps sont difficiles autant pour les créateurs de mode, les marchands que les centres commerciaux. Les habitudes de consommation ont beaucoup changé au cours de la dernière décennie. On veut sans cesse changer de style, de look, essayer de nouvelles tendances, suivre la mode à tout prix, quoi. Donc pour accommoder nos budgets, nous nous tournons vers des boutiques qui offrent de nouveaux arrivages régulièrement, à bas prix et conçus dans des conditions pas toujours « clean ». Cependant, on voit la lumière au bout du tunnel… tranquillement, les gens se sensibilisent à la cause de la surconsommation. On sent un retour au : « Acheter moins, mais acheter mieux ». On doit privilégier la qualité avant la quantité. Un vent d’optimisme souffle donc en faveur des créateurs et de la mode en général au Québec.

LeCahier_CMA_4475

6) 2 marques à découvrir selon vous?

Nous sommes fanatiques des bijoux de Mohawki. C’est brut, « edgy » et urbain. De plus, sa fondatrice, Hélène Gallant-Roberge, est ultra sympathique ! Pour vêtir nos silhouettes tout en se mettant en valeur, nous nous tournons souvent vers les collections d’Ève Gravel. Cette jeune designer québécoise sait aller chercher un côté minimaliste pour créer un effet maximal !

7) Les essentiels à toujours avoir avec soi lors d'un shooting photo?

Ah ! Quelle bonne question. Comme on ne sait pas toujours avec qui on va travailler et dans quelles conditions, il faut avoir une bonne attitude, une ouverture d’esprit, une bonne dose d’humour et juste ce qu’il faut de « coolness ». Sinon, notre trousse de stylisme contient toujours : des épingles et clips de toutes les grosseurs, un rouleau anti-peluche, une canne de chasse-statique, de la poudre à visage matifiante et des lingettes humides, entre autre chose. ;)

LeCahier_CMA_4467

Les looks:

Vêtements Camille : Modéco

Vêtements Viv: Modéco

Souliers Camille: Vince Camuto

Souliers Viv: Ecco

Bijoux Camille: Modéco

Sac Camille:  Jeane & Jax

Maquillage: Virginie Rabanales

Photos: Claudia Morin Arbour

Stylisme: Agence de style Chienne à Jacques

Lieu: Lysanne Pépin

Lieu:LeCahier_CMA_4489

LeCahier_CMA_4479

LeCahier_CMA_4490

LeCahier_CMA_4500

LeCahier_CMA_4505

Accueil