Ça fait déjà plusieurs années que je connais Émilie Rioux, fondatrice de la marque Meemoza. Cela fait déjà plus de 5 ans que nous collaborons et c'est toujours avec un immense plaisir que je porte sa marque et que je la représente sur le web. J'adore ses créations féminines, confortables et écoresponsables. Pour souligner le 5e anniversaire de Meemoza, voici un look à deux avec Émilie ainsi qu'une petite entrevue avec elle pour vous permettre de mieux connaitre la femme derrière cette marque.

1) Comment est né Meemoza? Et pourquoi?

J’ai toujours aimé créer mes propres vêtements dès mon plus jeune âge, avec la machine à coudre de ma mère. Après avoir étudié en Design de mode au Collège LaSalle, j’ai entrepris des études aux HEC. Ayant touché à plusieurs sphères du monde des affaires, j’ai ensuite effectué un voyage à travers le monde, durant lequel j’ai rencontré mon partenaire de vie et d’affaires, avec qui je suis retournée vers ma première passion pour la mode en fondant Meemoza en 2011. À travers mon entreprise, j’ai créé la meilleure façon de réunir mes intérêts pour la confection de vêtements avec mes valeurs environnementales et personnelles.

0Y5A2525 0Y5A2533

2) Tu as un grand côté écologique, comment cela s'est développé chez toi?

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours été passionnée par la nature et les animaux. J’avais un jeu de cartes identifiant tous les animaux de la planète et leur écosystème. C’était mon jeu préféré (Et je l’ai encore... Geek!) Le fait de m’investir dans la protection de l’environnement veut dire pour moi que je protège les choses qui me tiennent à cœur.

0Y5A2511-2

3) Est-ce difficile de travailler dans l'industrie du vêtement tout en respectant ses valeurs?

On voit tant de productions partir à l'étranger, etc. Je crois que les plus gros joueurs ont la flexibilité de prendre des décisions écoresponsables avec des moyens financiers plus élevés. Plus ils seront nombreux à le faire, plus nous aurons aussi accès à une variété de matériaux. Pour les plus petites entreprises comme nous, c’est vraiment une question de passion. Les minimums d’achat pour les tissus écoresponsables sont souvent élevés et il n’y a pas beaucoup de variantes d’imprimés. Il faut user de créativité, faire imprimer nos matières et trouver des fournisseurs locaux de confiance qui peuvent nous aider à créer des matériaux uniques pour se distinguer.

0Y5A24970Y5A2495-2

4) C'est une année de grands changements pour toi: en commençant par un local. Comment se passe cette nouvelle étape?

J’aime beaucoup le Mile-end, le quartier dans lequel mon atelier est situé. Avec tous les petits cafés et restos du coin, je passerais mon temps à manger… À La panthère verte entre autre, qui est juste sous mon bureau ! J’ai choisi cet emplacement pour la qualité de vie et puisqu’il nous rend plus accessible aux clients. 160 St-Viateur Est, Local 200-S

0Y5A2489-2

5) Tu auras une soirée de lancement sous peu. Peux-tu m'en dire plus?

Le mercredi 27 avril aura lieu notre Soirée 5e anniversaire au Théâtre Rialto (dès 18h). Il y aura plusieurs surprises au cours de la soirée, dont un Défilé de la Collection Printemps-Été 2016, une Prestation Musicale Inédite et un Concours avec pour prix 500$ de vêtements de la Collection d’Automne 2016 !! De plus, notre Nouvelle Collection sera disponible sur place à la Boutique Éphémère. Tous les détails sont sur notre événement Facebook ici.

0Y5A2470

6) Tu travaille avec des ambassadrices. Comment les choisis-tu?

J’aime travailler avec des filles différentes, naturelles et pétillantes. J’adore le sens de l’humour de Catherine Éthier, la délicatesse et les photos de Juliette Bélanger-Charpentier, la musique de Fanny Bloom, le sens esthéque de Tabitha Lukebadio, et l’énergie positive de Camille Dg 

7) Qui t'inspire en tant qu'entrepreneur?

Ça n’est pas du tout relié à la mode. Mais l’entrepreneur Elon Musk repousse les limites de l’ingénierie dans plusieurs sphères. Cet homme change peu à peu notre façon de nous déplacer et ce, même dans l’espace. J’aime beaucoup penser aux côtés positifs du futur. Et les voitures électriques et performantes à la fois de Tesla, ainsi que les nouveaux développements aéronautiques de SpaceX nous amèneront très loin.

8) Qu'est-ce qui s'en vient pour Meemoza au cours des prochains mois?

Après notre anniversaire, nous participerons au Marché Créatif Etsy le 30 Avril et le 1er Mai, au Technopole Angus. Ensuite nous visiterons Toronto pour le Inland Show les 6 et 8 Mai. Et après, des vacances ;) ?

0Y5A2480-2

Les looks

Vêtements: Meemoza

Souliers Cam: ALDO

Photos: Andrée-Anne Joly

0Y5A2454

Accueil