Il y a un peu plus d’une semaine, j’ai eu la chance de lire le livre du Lagom, écrit par Anne Thoumieux. Comme j’ai déjà terminé de lire le livre de 228 pages au travers de mon emploi du temps plutôt (très) chargé, vous vous douterez que je l’ai réellement adoré. Vous devez probablement vous demander qu’est-ce que le Lagom? Eh bien, c’est ce que le livre explique du début à la fin. Bien qu’il n’est pas vraiment traduisible mot pour mot, le Lagom est une expression suédoise qui signifie « ni trop, ni trop peu ». C’est en fait l’art de la simplicité à la suédoise. Donc, au travers de son œuvre, l’auteure décrit le mode de vie des Suédois qui est  unique en son genre. Anne Thoumieux propose un accès direct au style de vie qu’est le Lagom. Étant aussi journaliste, elle a étudié de fond en comble les différents aspects de la vie Lagom, pour nous le faire découvrir à travers ces pages.

Livre du Lagom

Pour résumer dans mes propres mots, le lagom est un mode de vie simpliste. En avoir trop, c’est comme ne pas en avoir assez. Selon les Suédois, c’est la même chose. Par exemple, être riche équivaut à être pauvre. Personne ne se vante d’avoir beaucoup d’argent puisque c’est mal vu. En gros, les gens qui vivent ce mode de vie ne surconsomment pas, même s’ils ont les moyens de le faire. Cette mentalité se retrouve dans toutes les différentes facettes de la vie, que ce soit dans l’éducation, la nutrition, les traditions et même la mode. Eh oui. C’est assurément la partie qui m’a le plus intriguée. Le Lagom encourage plutôt une mode classique et intemporelle. Il est inutile de dépenser de l’argent pour des vêtements que nous mettrons seulement que quelques fois. Il est préférable d’acheter des morceaux qui s’agenceront avec plusieurs ensembles. Vaut mieux payer un peu plus cher (pas trop non plus) en sachant que c’est de la qualité et qu’il persistera même après plusieurs lavages. La modération est donc la base de tout. Il est inutile (même si c’est tentant) d’avoir une nouvelle paire de jeans si tu en as déjà trois paires qui sont encore en très bon état. Bref, tu comprends la philosophie!

Personnellement, oui c’est bien agréable de voir comment les Suédois vivent, mais ça donne aussi envie d’adapter ce mode de vie. Les gens qui le choisissent deviennent automatiquement plus heureux. C’est inévitable! C’est pourquoi peu à peu j’essaie d’intégrer cette façon de vivre dans certaines parties de ma vie. Par exemple, je prends le temps de réfléchir avant d’acheter un vêtement, je m’efforce de faire plus de recyclage, quand je passe du temps avec quelqu’un, je me consacre qu’a cette personne et non aux distractions autour de moi, etc… Toutes ces petites choses sont effectivement lagom, et ne demande aucun investissement de ma part.

livre

Si toi aussi tu veux vivre mieux ou si simplement tu te cherches une petite lecture légère pour l’automne, je te conseille sans aucun doute de lire ce livre. En plus d’être intéressant, les pages sont de bonne qualité et les images sont magnifiques. Tu ne regretteras pas promis!

Accueil