Déco Style de vie

La déco? Oui j’adore la décoration, surtout lorsque c’est contemporain et épuré. De temps en temps, je me retrouve sur internet à explorer différents sites web de fabricants de meubles. Je me perds sur Pinterest et je m’imagine comment je pourrais décorer la maison que je ne possède pas encore. J’ai encore bien du temps devant moi. Disons que je suis plus près de meubler un petit appartement que je suis près de choisir la couleur de mes comptoirs de cuisine. Une fille peut toujours rêver!

Par contre, ce n’est pas parce que je n’ai pas les moyens financiers que je m’empêche d’observer de jolies pièces d’art qui sont aussi des pièces de mobilier. Et c’est pourquoi je suis allée visiter le showroom de Artemano.

Artemano a été fondé à Laval en 2002 et est spécialisé dans le mobilier contemporain et zen. L’inspiration de la marque provient principalement de saveurs locales du Sud et du Sud-est de l’Asie. Tout ce qu’on voit dans la salle d’exposition provient de ces régions et est principalement transformé à Laval.

Chaque pièce de mobilier possède sa propre histoire et je trouve ça vraiment inspirant. D’un cabinet fait de bois recyclé d’un vieux bateau de pêcheur en passant par un panneau mural en teck travaillé à la maison, tout ce qu’on voit a son propre voyage.

oldfishing

Credit : Artemano – 2 395$

J’ai été invitée à visiter le showroom d’Artemano dans le cadre de l’événement Siam by Artemano afin de voir et découvrir leur nouvelle collection de 14 tables. Vous devez sûrement vous dire : Seulement 14 tables? Eh oui, quand on voit la dimension des tables, on comprend facilement. Elles sont IMMENSES! Ces tables sont faites de bois recyclé de la Thaïlande. Certains des arbres sont âgés de plus de 200 ans. Ça vous donne une idée de la taille du tronc!

Artemano a été en mesure de profiter d’une chance unique en raison d’un incendie dans une jungle thaïlandaise. L’entreprise a pu récupérer certains arbres tombés à cause de l’incendie. Habituellement, ces précieux arbres sont protégés et ne peuvent être coupés.

shoam

Eyal Shoam

Credit : Artemano 

Lors de ma visite à leur salle d’exposition, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer et d’interviewer Eyal Shoam, le cofondateur d’Artemano. Il m’a expliqué, avec passion et même avec une étincelle dans ses yeux, qu’ Artemano a toujours été question de bois. (L’entrevue a été faite en anglais.)

«C’est toujours une question de bois, c’est notre identité. Nous avons réalisé que les consommateurs recherchaient le look du bois exotique dans un contexte contemporain, moderne et zen. Le bois fait essentiellement le travail de la beauté et nous nous concentrons pour faire du mobilier très simple. Peu importe la teinture mise sur le mobilier, l’impact sera époustouflant.»

L’événement auquel j’ai assisté présentait les meilleures pièces d’Artemano. L’entreprise voulait exposer ses créations marquantes jusqu’à ce jour et ainsi démontrer comment elle transfère la magie de la nature en un produit fini.

Voici mon top 2 parmi les 14 tables de l’exposition Siam by Artemano. Vous l’avez sûrement constaté comme moi, tout est mis en place pour montrer la création produite par la nature.

1. ANOMATAN

art2

2. NORASEE

art3

Voici une autre table que j’aime, mais qui ne fait pas partie de l’exposition Siam by Artemano.

art8

Lors de l’événement, chaque table était nommée en l’honneur d’un dieu, créature ou roi de la mythologie thaïlandaise. Et oui, on peut toucher le mobilier chez Artemano. Pourquoi? Parce que Artemano n’est pas un magasin de meubles. Eyal Shoam a même dit : «Nous ne sommes pas un magasin de meubles. Nous vendons de l’ambiance et la magie qui l’entoure.»

perfect

Credit : Artemano

On peut le voir assez facilement sur la photo précédente, aucune table n’est parfaite. Elles ont toutes des craques, des trous, des bosses et elles sont loin d’être droites. Eyal Shoam m’a raconté une petite anecdote qui lui a fait réaliser, en 2009, que la perfection dans leur produit est en fait son imperfection. Une cliente était dans leur entrepôt et elle hésitait entre deux tables du même modèle. Elle a dit qu’elle voulait choisir la craque de sa table. Quand Eyal Shoam a entendu la cliente, il a réalisé que les clients appréciaient la même beauté que celle qu’Artemano met en valeur dans ses produits.

Consultez un autre article sur Artemano : ICI

Pour visiter Artemano : Liste des boutiques. Vous pouvez aussi suivre la marque sur Instagram ou Facebook!

*Cet article est commandité par Artemano

Un article de
Maude Deaudelin-Jarvah's Avatar
Maude Deaudelin-Jarvah

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les portes ouvertes Commerce Design Montréal