Bébé & Cie Style de vie

On va se le dire, être mère et le fameux « métro/boulot/dodo », ça ne fonctionne plus. C’est plutôt « métro/garderie/courir au boulot/courir à la garderie/faire le souper/heure du bain/dodo(pas toujours un vrai dodo) ». L’heure du bain… Ayayaye. Parfois un enfer, parfois un paradis. Tout dépendant de l’humeur de bébé, en fait! Souvent, les mamans vont se plaindre, parce que bébé ne veut pas aller dans le bain, et là ça devient l’enfer, parce que de sauter une journée de bain, c’est pas si mal. Mais sauter deux jours de bain ça devient plus complexe. Donc, il faut parfois forcer bébé, ou bien, faire le clown (essayer ben fort) pour essayer de rendre la chose agréable, drôle et constructive. Voici donc mes trucs pour rendre votre heure de bain plus facile, vous, mamans qui souffrez d’un enfer de fou à tous les soirs.

1- Attends d’avoir mangé pour avoir toute ton énergie

Peu importe que l’heure du bain soit agréable ou non, tu as besoin de toute ton énergie de maman pour pouvoir affronter la chose. Donc, mets toutes les chances de ton bord et mange bien avant. Parce que si l’enfer est présent dans ta demeure, et que ça dure, et que tu as faim, et que tu perds ta patience à cause de ça… Ben je t’aurai avertie, donc ce sera ta faute pauvre p’tite mère.

2- Apporte TOUS les jeux

Dans le bain d’Alexis il y a des jeux de bains qui lancent de l’eau, des balles de piscine à balles, des petites autos à coller sur les parois du bain, un livre d’eau, un bocal pour se verser de l’eau dessus et des animaux collés autour du bain. Comme ça, petit prince peut jour avec une variété de choses avant de se tanner de tremper dans l’eau à se faire laver. Je te conseille fortement de faire pareil de ton côté. Ici, ça aide vraiment!


Source: Pixabay

3- Sois proactive

Avant d’entrer bébé dans le bain, place toutes tes choses. La serviette, la couche neuve, le pyjama, la brosse à cheveux, la brosse à dents, le biberon de lait. Tout doit être prêt! De cette façon, en temps de crise, t’es vraiment une mère prête à tout.

4- Essaie de connaître ton enfant (facile à la longue évidemment)

Après plusieurs bains, on sait ce que notre enfant aime, ou pas. Par exemple, je sais qu’Alexis est un peu tanné après environ 20 minutes dans le bain. Donc je m’arrange pour laver bébé rapidement. Puis, me préparer pour la suite lorsque je vais voir dans son visage qu’il ne veut plus être dans le bain. Comme ça je ne me bats pas avec lui les cheveux pleins de savon, non! Je place également les jeux comme il les aime. Puis pour pousser plus loin, je sais exactement quand mon bébé est prêt à aller dans le bain, j’en profite pour écouter ses besoins.

Source: Pixabay

5- Aie du plaisir avec ton bébé

Pour ma part, une fois de temps en temps je décide de prendre mon bain avec bébé. Il est tellement content! Je joue avec lui et on a ben du plaisir. Sinon, même hors du bain, il y a moyen de jouer avec lui et rendre ça agréable pour tout le monde. Petite maman, je sais que t’es crevée à la fin d’une journée de travail, mais c’est un petit dernier effort de voir rire et s’épanouir ton enfant avant de fermer la « switch » pour aller te coucher. Je t’encourage fortement à le faire, j’aime tellement cette heure-là, maintenant!

Bonne chance ma belle maman d’amour. T’es bonne, t’es belle et t’es capable! J’ai confiance en toi.

Un article de
Kime Doyon's Avatar
Kime Doyon

Rêveuse, créative et bachelière en Communications, Kime vient tout juste d’entrer dans le merveilleux monde des mamans où elle a échangé les talons pour des...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ode aux pantalons de maternité - On jase là.