Lettre à mon père

Cher Papa,

Tu sais, je ne t’en veux pas. En tout cas, je t’en veux plus. Je mentirais si je disais que ton absence ne m’a rien fait, mais j’ai surtout appris à vivre avec, pis à mieux comprendre. Pour être franche, à une certaine époque j’me suis sentie abandonnée pis j’ai longtemps manqué de confiance en moi à cause de tout ça. Par contre, je pense qu’aujourd’hui, c’est aussi tout ça qui a forgé ce que je suis aujourd’hui. C’est cliché, mais c’est vrai : je ne serais pas aussi positive, je n’aurais pas un aussi grand laisser-aller ni une aussi grande indépendance pis je ne serais certainement pas aussi forte que je le suis aujourd’hui si je n’avais pas vécu ton absence.

Tu sais papa, c’est correct que tu ne sois pas un « père normal ». C’est correct de pas mettre la famille au centre de ta vie pis c’est correct si ce n’est pas pour toi la vie de famille routinière. Je serais mal placée pour te juger de toute façon, je suis surement la personne à qui la routine fait le plus peur. J’ai une petite idée de qui ça me vient! C’est correct si toi, ton amour pour nous, c’est comme ça que tu nous l’montres. J’le sais que tu nous aimes plus que tout. Moi aussi je t’aime beaucoup, papa.

37833bb612c6c8b47848435db3d05954

Source: flickr.com

Je veux aussi que tu saches que, en tant que père, t’as fait quelque chose de remarquable : t’as choisi la meilleure mère qui soit. Je sais que vous deux, vous n'étiez pas faits pour être ensemble. Mais je sais surtout que malgré tout ça, vous êtes capables d’être des bons parents pis j’vous promets que vous avez fait une super job avec vos enfants!

Sais-tu papa à quel point on se ressemble? Autant on peut être différent sur certaines choses, autant on a le même caractère! Je suis vraiment contente d’avoir ta façon de pas t’en faire avec la vie, je me rends de plus en plus compte comment c’est important dans la vie d’avoir autant de laisser-aller. Ce ne sera pas une surprise si je te dis que j’ai aussi ta tête de cochon, mais c’est correct, ça m’aide d’être aussi têtue! J’ai également ton goût constant de changement. Pour l’instant, je suis contente de toujours vivre de nouvelles choses, mais ça me fait un peu peur aussi. Des fois, je me dis que c’est peut-être à cause de ça que t’es parti, ta vie manquait peut-être de changement.

912c44946ad3e2c922d3a2559b146460

Source: eslamoda.com

En terminant, je veux te remercier. Merci pour ton sens de l’humour pis pour ta grande gentillesse. Merci d’être là quand tu peux, merci de t’être rapproché de nous. Je ne sais pas si je te l’ai déjà dit, mais ça m’a tellement rendue heureuse de savoir que t’allais être plus près. Pis laisse-moi un peu de temps, j’te jure que j’vais apprendre à te le dire quand je m’ennuie d’toi.

Je t’aime, mon papa.