Faits Vécus

Avant de commencer, je veux que tu saches que mes oreilles ont analysé d’autres je t’aime avant les tiens. Des mots bien ou mal intentionnés qui ont viscéralement dans ma tête creusé leurs bouts de chemin. J’ai distribué aux détours de mes aventures des parcelles de ma personne et de mon histoire. À des gens qui, trop souvent, ont pris mon amour comme tampon pour nettoyer leurs fonds de tiroir.

Je veux que tu saches que mon cœur s’embrase souvent d’une simple et unique étincelle. Mais qu’il a tendance à prendre peur quand le feu des sentiments s’allume et menace de sa flamme éternelle.

Je veux que tu saches que je me suis engagée à d’autres romans qui n’étaient pas des contes de fées. Et même si ce n’est pas de ta faute à toi, le prix c’est probablement toi qui vas le payer.

Je veux te dire que ce que mon conscient sait pertinemment, mon inconscient prend plaisir à l’ignorer. C’est comme une symphonie de questions qui joue dans ma tête sans ne jamais s’arrêter.

Je veux que tu saches que je crache mes pensées en mots que j’écris quand je suis seule le soir. Quand je veux filtrer mon esprit, mais que ma raison est la plus inefficace des passoires. Je sais que ça fait peur de rencontrer quelqu’un qui a des réflexions en roulement continu. Qui pose ses questions d’une façon qui surprend, d’une façon qui, à la plupart des gens, est encore inconnue.

Avant de se lancer, je veux que tu saches que je vais parfois oublier toute la valeur de mon amour. Et remettre en doute les raisons pour lesquelles c’est avec moi que tu veux être un de ces jours. Je crois que mon âme sait aimer, je peux te rassurer au moins sur ce point. Et si c’est à toi que mon souffle se greffe, il te donnera tout l’amour dont tu auras besoin. Mais saches que tu devras être patient pour ceux qui ne l’ont pas été avant toi. Ceux qui ont dispensé leurs je t’aime sans qu’ils soient accompagnés de la promesse de n’être destinés qu’à moi.

Source image : Unsplash

Avant que ça débute, je dois te confesser que mon amour sera parfois plus calculé qu’ardent. C’est ce que font souvent les gens qui ont oublié dans le passé de se montrer prudents.

Tu dois aussi savoir qu’il y a des chances que ce soit toi que ma tête et mon cœur s’entendent pour choisir. Et que si c’est le cas, jours et nuits, ils vont te donner tout l’amour dont tu as besoin, toute l’affection que tu désires. Faut juste être certain de bien comprendre ce que tout ça peut impliquer. Ce serait dommage de sauter directement à l’épilogue avant que le livre soit commencé.

Avant qu’on entame une passion qui n’existe pas encore, je veux te dire qu’au fond je suis une réalité généralisée. Que mon cœur a vécu dans d’autres livres, mais qu’il est prêt à recommencer. Je sais que tu es surement comme ça toi aussi. Et je te promets d’être consciente de tout ce dont je t’ai fait part aujourd’hui.

 

Source image : Unsplash

Un article de
Sarah-Michèle Barrette's Avatar
Sarah-Michèle Barrette

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les livres qui t’inviteront à prendre le large