Style de vie

J’sais pas si t’es au courant, mais c’est bientôt l’été. Oui, je sais, il fait frette pis t’es un peu tanné de trimballer ton parapluie. Moi aussi. Mais jeudi, en allant à l’ouverture officielle de la 4e édition du Village au Pied-du-Courant, j’ai vu la lumière au bout des nuages. Et je me suis soudainement rappelée qu’un moment donné, il ferait beau et chaud… enfin, du moins, je l’espère. Tellement chaud que j’en viendrais à me plaindre de l’humidité.

Mais cet été, ô joie! Je sais où aller suer mon indice humidex : au Village au Pied-du-Courant. Tu connais? Moi, j’en avais entendu parler, mais je n’y étais jamais allée. Et hier, j’ai fait ma première visite du site… et non ma dernière. Voici pourquoi.

Village au Pied-du-Courant

Le Village, c’est où?

Le Village au Pied-du-Courant jouit d’un emplacement de rêve, soit sur la rive montréalaise du fleuve Saint-Laurent, au pied du pont Jacques-Cartier. Au 2100 rue Notre-Dame est, plus précisément, entre les rues de Lorimier et Fullum. Facile de s’y rendre à pied depuis le métro Papineau. Ou en vélo. Et si t’es un Homo automobilis, sache qu’il n’y a pas de stationnement gratuit pour toi et ton CO2.

Le Village, c’est quoi?

C’est une initiative citoyenne. Un espace collectif qui, chaque année, est réinventé par une équipe de designers et de collaborateurs qui revitalisent un site urbain sous-exploité l’été. Mais où on garroche de la neige l’hiver.

C’est des activités gratuites et diversifiées pour tous. Comme des aires de jeux pour les enfants. De la pétanque, du ping-pong, du basketball, du ballon-balai, du yoga, des DJs et de la danse pour ceux qui ont la bougeotte. Une plage et des hamacs pour ceux qui désirent se la couler douce. Et finalement, des ateliers, des conférences et un ciné-plage pour ceux qui aiment se coucher moins niaiseux. Ah oui, j’oubliais! Le Village, c’est aussi un marché. Pour ceux qui veulent se gâter.

Qui plus est. C’est un lieu de boustifaille. Où tu peux apporter ton lunch et pique-niquer. Ou encore, profiter des bars, des cantines végétariennes et des camions gourmands sur place.

Tout ça en ayant une vue incroyable sur le fleuve, le pont Jacques-Cartier (illuminé ou pas), la Ronde (et ses feux d’artifices) ainsi que sur de belles personnes sympathiques et (bientôt) bronzées. De plus, si tu veux voir encore un peu plus haut, un peu plus loin, tu peux monter dans le Mirador, une installation en échafaudage de 40 pieds te permettant de zieuter à la fois les îles de Boucherville, le Stade olympique, la croix du Mont-Royal et le centre-ville de Montréal. Génial.

Village au Pied-du-Courant

Le Village, pourquoi?

Pour aller vivre la dolce vita. Pratiquer l’art du farniente. Te penser sur la côte amalfitaine, pendant un instant. Oublier le stress de ta semaine et de la vie urbaine. Cocktail à la main. Gougounes aux pieds. On the beach. En construisant des châteaux de sable avec tes enfants, en dansant, en te faisant bronzer… Et en ayant le fier sentiment d’encourager l’engagement citoyen et la créativité.

Le Village, c’est quand?

Du jeudi au dimanche jusqu’au 16 septembre. Quand il fait beau et chaud. Parce qu’il n’y a pas vraiment d’aires fermées pour te protéger des grands vents et de la pluie (je t’aurai averti). Pour les heures d’ouverture, voir ici.

Bref, le Village au Pied-du-Courant, t’es maintenant au courant : c’est le pied. Et tu risques de m’y croiser cet été.

Un article de
Catherine Courchesne's Avatar
Catherine Courchesne

Baccalauréat en études littéraires, maîtrise en science politique, certificat en psychologie et professeure de français, Catherine se laisse guider par son insatiable curiosité et sa...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Suer le méchant dans un Sweat Lodge