Bouffe

Il faut se le dire, l’île de Montréal est choyée par ses cultures, monuments, traditions et saveurs différentes. Elle est à jour des tendances du Net et nous donne accès à une variété de produits, d’expériences et de saveurs nouvelles! Voici donc, les spécialités « in » du moment :

1. Poke Bowl

Depuis quelque temps, ce plat exotique est devenu une vedette aux yeux des Montréalais. Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas encore, le poke bowl est un plat à base de poisson cru. Eh non, ce n’est pas votre sushi habituel, c’est nouveau et encore bien mieux! Alors le concept d’un poke bowl est le suivant :

Premièrement, tu as le choix entre une sorte de féculent, soit du riz blanc, brun ou du quinoa. Ensuite, tu as ton choix de protéines, comme du saumon ou du thon, etc. Finalement, tu peux choisir six variétés de condiments à y ajouter, et ce, sans oublier la sauce, qui vient en quatre sortes différentes.

Bref, le poke est un plat tellement frais et estival qu’il nous séduit tous sans exception! De plus, provenant d’Hawaï, il nous donne l’impression de nous sentir ailleurs!

Source image: J. Kenji Lopez-Alt

2. Crème glacée roulée

Cette spécialité thaïlandaise s’est récemment établie à Montréal et on en raffole! Populaire depuis quelque temps sur Instagram, cette sorte de crème glacée épate tout le monde sur son passage. En effet, elle n’est pas le type de dessert habituel, car sa création nécessite de la crème liquide ainsi qu’une plaque froide. Le principe est donc de verser sa crème liquide sur la plaque froide, d’y rajouter des condiments solides, tels que des biscuits ou du chocolat et, à l’aide de spatules de métal, mélanger et remuer la crème jusqu’à ce qu’elle se solidifie. Une fois plus compacte, la crème est étalée sur la plaque et il est ensuite possible d’en faire des rouleaux. Bref, après avoir regardé quelques mille et une vidéos sur Instagram, si satisfaisantes les unes des autres, il est encore plus impressionnant de pouvoir les voir en vrai! De plus, avec cette canicule, quoi de mieux que de se rafraîchir en mangeant une bonne crème glacée?

3. Poutine « général tao »

Pourquoi se limiter à une seule sorte de poutine, alors qu’il existe tellement d’autres variantes possibles? Notre plat national ne cesse de changer, et parfois, c’est pour le mieux! Bref, j’ai l’honneur de vous annoncer que nous sommes rendus à l’ère de la poutine « général tao » ! Qui l’aurait cru? Avec ce nouvel ajout aux menus montréalais, qui sait ce qu’il nous attend? Ce drôle de mélange peu paraître douteux, mais détrompez-vous : l’image ne reflète pas du tout le goût! Cette poutine vaut l’essai et elle te fera peut-être aussi découvrir de nouvelles saveurs!

Source image: Photo Courtoisie

4. Bols d’açaï

Les influenceurs en raffolent, c’est bon, c’est santé, mais c’est aussi très photogénique! Ces bols d’açaï nous arrivent directement d’Amérique du Sud. La baie d’açaï est souvent appréciée pour sa couleur violette impressionnante, mais aussi pour ses bienfaits pour le corps. Effectivement, ces petits fruits brésiliens ont des capacités amincissantes, anti-vieillissantes et aident à la digestion. Bref, ces petites baies renferment tellement plus que ce qu’elles ont l’air! De plus, elles sont aussi bonnes en purée, mélangées avec d’autres fruits, qu’en smoothies. Ce n’est donc pas pour rien que l’on apprécie tant ces délicieux bols colorés!

Source image: Unsplash

5. Toasts aux avocats

Les toasts aux avocats sont reconnues depuis un peu plus longtemps, mais on a l’impression qu’elles ressortent un plus dernièrement. De plus en plus de restaurants les offrent en déjeuners et de plus en plus de gens aiment s’en préparer chez eux, à la maison. Il faut dire qu’elles sont tellement belles, faciles à préparer et bonnes pour la santé! En effet, l’avocat t’aide à mieux digérer, diminue les risques de maladies cardiaques, etc. Pas si pire comme déjeuner, non? En plus d’être belles pour les yeux, ces toasts régaleront ton ventre en t’apportant des bienfaits. Que demander de plus?

Source image: Unsplash

 

Bref, que penses-tu de ces spécialités? Les as-tu toutes goûtées?

Source image principale: Unsplash

Un article de
Maika Leroux's Avatar
Maika Leroux

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les 10 meilleurs endroits pour faire vos séances photo cet été à Montréal