C’est bien beau tous mes conseils pour courir l’hiver (que vous pouvez lire ici et ici), mais sincèrement, où est-ce qu’on court l’hiver? Bon, pour répondre à cette question, j’ai demandé à mon entourage où ils couraient pendant l’hiver. Puisque j’ai une famille et des amis douteux, ils ont fait des gags du genre : « sur une plage dans les Caraïbes », « sur le tapis dans mon sous-sol » et même (la pire selon moi) « des fois je cours jusqu'à mon frigo. » Le pire, c’est que cette blague-là s’est méritée près d’une dizaine de likes… Je vais devoir revoir mes bases d’amitié. Bref, après cet échec auprès de mon entourage, je me suis tournée vers mon entourage coureur (merci Louis), vers les blogues sportifs et les groupes de joggeurs! Enfin, j’ai eu des réponses!

courir, run, courir l'hiver, winter, hiver, winter run, site , place où courir

D’abord, moi je cours dans ma ville et les villes environnantes. J’ai la chance d’avoir une ville (ça me fait toujours drôle que Sainte-Marthe-sur-le-Lac soit considéré comme une ville) qui déneige ses pistes cyclables, parce que j’habite tout près d’un train de banlieue. Je peux faire un bon 5 km aller seulement sur la piste cyclable, si je veux aller plus loin encore, je dois courir dans des petites rues. C’est sûr que le déneigement des pistes cyclables, ce n’est pas leur priorité, alors parfois elles sont, disons, impraticables, mais la plupart du temps je n’ai pas à me plaindre. Pour moi, rien ne vaut une course à l’extérieur. Et même si j’ai un tapis de course à la maison, il est très poussiéreux, car je ne l’utilise jamais. J’aime trop la sensation de mes pieds au sol et la vue des paysages autour de moi. Eh oui, je suis comme ça. Toujours est-il que je déteste devoir sauter tous les cent mètres pour éviter les flaques d’eau, courir au ralenti pour ne pas tomber sur la plaque de glace ou encore être à bout de souffle après seulement 1 km parce que je cours dans la neige folle et que je rush ma vie. Bref, il me faut un environnement assez parfait pour courir, j’en conviens! C’est pourquoi je suis partie à la recherche des plus beaux sites par région pour continuer à pratiquer la course de façon agréable même l’hiver!

Montréal et environs

Parc_du_Mont-Royal, courir, run, courir l'hiver, winter, hiver, winter run, site , place où courir, montréal

Mont-Royal, Mont-Royale, bonjourquebec.com

À Montréal, il peut être difficile de pratiquer la course à pied dans les trottoirs mal déneigés, les rues pleines de bancs de neige et de voitures recouvertes entièrement de cette m*rde blanche (si vous ne l'aviez pas encore remarqué, je déteste l'hiver). Par contre, il existe des places vraiment formidables pour courir! Commençons avec les étudiants de l’UdeM. Vous avez la chance d’être dans un coin de Montréal où il y a des arbres et des montagnes! Notre collabo Audrey vous conseille de partir de l’entrée du cimetière de Côte-des-Neiges en vous dirigeant vers le Mont-Royal. Pour les gens du nord-est de l’île, vous apprécierez courir près de la Rivière des Prairies pour la beauté du paysage. Le parc Maisonneuve saura ravir ceux de l’est. Saviez-vous qu’on pouvait courir dans le Jardin botanique? How cool is that?

Laval

courir, run, courir l'hiver, winter, hiver, winter run, site , place où courir, laval

Centre de la nature, Panoramio.com

À Laval, il existe quelques centres qui sont parfaits pour la course! À commencer par le Centre de la nature Laval, qui offre des sentiers de 5 km. Sinon, il y a le Bois de l’Équerre. Juste le site web est relaxant, apaisant et en même temps entraînant. Moi personnellement, je meurs d’envie d’aller y courir!

Québec

courir, run, courir l'hiver, winter, hiver, winter run, site , place où courir, québec

baliseqc.ca

Je ne connais pas beaucoup la région de Québec, et comme mon amie vivant dans l’ancienne capitale n’a voulu faire qu’une mauvaise blague au lieu de m’aider (l’auteure de la mauvaise blague citée plus haut), je n’ai qu’un seul endroit pour vous : le parc linéaire de la rivière Saint-Charles. Vous serez comblés par la longueur des sentiers et les paysages majestueux.

Laurentides

courir, run, courir l'hiver, winter, hiver, winter run, site , place où courir, laurentides

Piste cyclable à Oka

Aww mon petit coin de pays! C’est sûr que je suis vendue aux Laurentides et qu’il existe plus que nulle part ailleurs des centaines de parcs où pratiquer le jogging. Je vais commencer avec le parc d’Oka, puisque c’est mon petit chez moi. Dans le parc, ce sont plutôt des sentiers pour faire de la raquette, mais autour du parc, la plupart des pistes cyclables sont très agréables et pourvues d’un lieu très enchanteur. Il y a aussi le Bois de Belle-Rivière, dont le site web fait l’état des conditions des pistes. Des sentiers de 0,1 km à 6 km sont accessibles pour les coureurs.

Lanaudière

courir, run, courir l'hiver, winter, hiver, winter run, site , place où courir, lanaudière

Île-des-moulins, blogue.tourismedesmoulins.com

Dans Lanaudière, les pistes cyclables de Mascouche sont souvent praticables. La piste cyclable Transterrebonne, c’est la nature en pleine ville! Il faut par contre faire attention de ne pas courir dans les sentiers de ski de fond ou de raquette. Finalement, l’Île-des-Moulins est très agréable aussi!

courir, run, courir l'hiver, winter, hiver, winter run, site , place où courir

ilovetorun.org

Bref, je vous ai proposé des sites gratuits, des sites payants, des sites en nature, etc. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avant d’aller courir, il faut consulter les heures d’ouverture des sites. De plus, sachez que plusieurs sites interdisent l’accès aux chiens, même en laisse (Roxy fût très déçue de cette nouvelle)! S’il m’en manque ou si vous voulez ajouter de l’information sur ces sites, je vous invite à mettre en commentaires vos meilleurs endroits pour courir l’hiver! Bonne course :)

Accueil