Étant une pro de l’anxiété et ancienne combattante de la dépression, j’ai découvert un plaisir fou à me balader en forêt, seule ou accompagnée, mais pratiquement toujours avec mon chien. Je suis donc constamment à la recherche de nouveaux spots où je pourrais me ressourcer et calmer mon anxiété.

Étant résidente de l’Outaouais, on me parlait souvent des ruines Carbide Willson du Lac Meech. Eh bien, savez-vous quoi ? C’est à mon tour de les vanter, parce que c’est « amazing » et tellement ressourçant. Ce petit lieu se trouve dans le parc de la Gatineau aux abords des sentiers du Lac Meech. Le sentier principal (#36) est accessible via le stationnement P11 du Chemin du Lac Meech (facile à trouver avec google map) et vous mènera vers d’autres sentiers, dont celui des ruines.

Tout d’abord vous commencez par entrer dans un sentier peu rocheux ombragé par de magnifiques et grands arbres. Évidemment, il y a un peu de challenge avec quelques dénivellations et, à un certain moment, le sentier est plutôt étroit et rocailleux. Ça n’empêche pas à la nature de voler le show. Vous traverserez un petit pont qui vous donne une vue magnifique sur le Lac Meech (au couché du soleil c’est encore plus wow). Premier arrêt, prenez le temps d’apprécier la vue, les arbres, le bruit de l’eau et le silence tellement réconfortant que la nature nous offre (S'il n'y a pas trop de touristes, on s’entend). Si vous êtes avec pitou, passer du côté gauche du pont et aller faire une petite balade à l’eau, question de l'hydrater un peu.

Allez hop, on reprend la route! Le sentier #36 continue de vous émerveiller. Si vous prenez le temps d’observer, quelques arbres ont vraiment de drôles de formes. Mais bon c’est peut-être juste moi qui remarque ça quand c’est la pause pipi à bébé chien. Quelques minutes plus tard, vous arrivez à l'embranchement du sentier des ruines. Une pancarte se trouve à votre gauche et le sentier à votre droite. Si t’es comme moi pi tu te mélanges toujours entre tes 2 mains, trouve une pancarte écrite Carbide Willson et le sentier est drette de l’autre côté. C’est un peu plus loin, à ce moment-là, que le sentier devient étroit, ce qui peut être désagréable, lorsqu’il y a beaucoup de visiteurs. Tu as juste besoin de patience! Et puis, finalement, les ruines. Les magnifiques ruines qui sont traversées par une chute incroyable. 2e arrêt ! Touche à la vieillesse de ces ruines, ressent la force de la chute, respire cet air si frais. Il est possible de se promener à travers les ruines. Si tu es un peu plus casse-cou, tu peux te rendre en bas de l’édifice principal et même à l’intérieur de celui-ci. À un certain moment de l’année, il est possible de se baigner en bas des chutes, c’est magique.

L’endroit fait de magnifiques photos, j’ai déjà vu quelques photoshoot se dérouler devant moi. Je me disais que leurs photos allaient être féériques. Ça fait du bien de se retrouver à travers ce que la nature nous offre de plus beau.

Profitez-en, mais surtout, prenez-en soin.

Accueil