Faits Vécus

Beaucoup de gens ont vécu des relations toxiques avec un ou une partenaire. Pour l’avoir vécu moi-même, c’est très difficile. On ne sait plus comment s’en sortir. On reste par amour, mais on s’oublie et on devient malheureuse pour rendre l’autre heureux. On donne tout, pour finalement recevoir pas grand-chose en bout de ligne.

Le véritable Amour, ce n’est pas supposé être ça. C’est l’acceptation de l’autre dans son entièreté. C’est des compromis, c’est de traverser les tempêtes ensemble, c’est de prendre soin de l’autre, c’est de l’aimer malgré tout. C’est de véritablement apprendre à connaitre en profondeur l’âme de l’autre. C’est de vouloir se séduire à nouveau, encore et encore, pour laisser la flamme constamment allumée.

relations, relations toxiques, tristeSource: Unsplash

Mais malheureusement, lorsque l’on est dans une relation toxique, c’est difficile de garder un esprit rationnel. Le cœur prend souvent le dessus et ce qu’il ne sait pas, c’est que ça détruit une vie. C’est long et pénible de se reconstruire après avoir été soumise ou piochée sur la tête d’une journée à l’autre jusqu’à ce que l’on sente que l’on s’enfonce. Et en fait, à un moment, on croit même que c’est ce qu’on mérite, on accepte donc ce qu’on ne devrait certainement pas accepter.

Donc, petit peu par petit peu, on se laisse manipuler par l’autre (qui lui-même le fait probablement malgré lui), on met de côté nos amis et parfois même notre famille pour tenter de sauver notre relation, car on a espoir. Mais une personne jalouse reste et restera une personne jalouse tant qu’elle-même ne fera pas de travail sur lui par son propre vouloir. Une vraie personnalité refait toujours surface. Donc, soit qu’on accepte l’autre à son propre détriment, ou soit qu’on pense à soi et qu’on se sort la tête de l’eau en quittant cette relation devenue de plus en plus toxique. Je crois même qu’il n’y a pas de mot assez fort pour exprimer l’état dans lequel nous en sommes rendus à ce niveau-là.

relations, relations toxiques

Je vous le jure. La vie de l’autre côté de cette relation vaut la peine. C’est tellement une bonne bouffée d’air frais et de plaisir que d’apprendre à se découvrir seule avec soi-même. De profiter de son célibat, de s’aimer et de trouver sa confiance en soi. Un jour, l’espoir en un amour saint revient. Il faut juste faire ÉNORMÉMENT attention pour ne pas retomber dans nos anciennes habitudes. Il faut bien le choisir, bien apprendre à connaitre cette nouvelle personne et ne pas se lancer sur le coup des sentiments qui ne sont que passagers lors de la ‘’lune de miel’’ des débuts. Rien ne presse. Laisses le hasard du destin jouer son rôle et vous apporter la relation dont vous rêvez. Tout le monde y a droit, y compris toi qui me lit et se reconnait au travers de ce que je dis. Si ce que vous rêvez comme relation concorde avec qui vous êtes vraiment, la vie vous l’emmènera avec la patience.

Un article de
Cynthia Brouillette's Avatar
Cynthia Brouillette

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Moi, dépassée? Jamais, mais voici ce qui doit disparaître!