*Cet article est commandité par ImpôtRapide.

Tu sais que tu es vraiment un adulte quand les mots REER et impôts attirent ton attention. En tout cas, moi c'est comme ça que je me sens. Depuis quelques années, depuis le début de ma carrière en fait, ces mots ont pris un tout autre sens pour moi et, dans l'optique de préparer ma retraite (oui, déjà!) et de pouvoir m'offrir un condo ou une maison dès que possible, j'ai commencé il y a déjà quelques années à mettre de l'argent de côté dans un CELI et dans un REER. Aujourd'hui, c'est de ce dernier dont je veux vous parler, car la date limite pour cotiser à un REER et déclarer ce revenu dans l'année d'imposition 2016, c'est le 1er mars: ça arrive très vite!

Dès que j'ai commencé à travailler à temps plein, j'ai pris de bonnes habitudes pour économiser de l'argent à long terme. Rien de compliqué, je n'ai même plus à y penser! À chaque jour de paie, j'ai programmé un versement automatique dans mon REER et un autre dans mon CELI. Chaque fois que j'ai une augmentation de salaire ou que je reçois une somme d'argent qui n'était pas planifiée (cadeau de Noël, par exemple), je la place directement dans l'un des deux. De cette manière, je n'y réfléchis pas et quand je vais voir dans mon compte, je suis toujours un peu surprise du montant économisé jusqu'à maintenant et ce, sans jamais avoir dû réduire mon mode de vie. C'est sûr que le REER, à la base, c'est fait pour planifier la retraite. Quand on commence à peine notre carrière, qu'on vient de finir nos études, j'avoue que la retraite est la dernière chose à laquelle on veut penser. Par contre, en y pensant dès que possible, tu pourras en profiter pas mal plus parce que, bien sûr, les REER rapportent de l'intérêt au fil des ans. Ainsi, plus on commence tôt, plus notre argent fructifie et plus on a de l'argent une fois rendu à la fin de notre carrière. Le blogue d'ImpôtRapide en fait l'illustration très clairement dans cet article de blogue. Disons qu'on cotise à hauteur de 1000$ par an pendant les 15 premières années de notre carrière puis plus rien pendant les 15 années d'après, avec un taux de rendement de 5%, on aura une somme de 47 103$. Si on fait l'inverse et qu'on investit rien dans les 15 premières années puis 1000$ par année pour les 15 suivantes, on aura 22 658$ dans le REER... Commencer tôt fait toute la différence! Même si vous ne pouvez pas mettre 1000$ par année, vous pouvez commencer avec de plus petits montants, l'important c'est de bien comprendre que cet argent en rapportera plus au fil du temps.

reer

Ce que ça fait, un REER, c'est que ça réduit ton revenu imposable de l'année, ce qui fait en sorte que tu pourras profiter d'un remboursement sur les impôts payés au courant de l'année. Par contre, il faut savoir que parfois, c'est préférable d'attendre avant de profiter de ces avantages fiscaux. En effet, on peut reporter la déduction en question à une année ultérieure, idéalement une année où on fera un plus gros revenu, pour profiter d'un remboursement encore plus important. À garder en tête lorsque vous ferez votre déclaration! Attention, toutefois, car les retraits du REER, eux, sont imposables une fois la retraite arrivée et dans certains cas, il peut y avoir un effet sur l'admissibilité à la Pension de vieillesse et compagnie. Il existe d'autres véhicules de placement, comme le CELI (comptes d'épargne libre d'impôt) qui n'offre aucune économie d'impôt à court terme, mais dont le placement grandit en étant libre d'impôt et dont les retraits ne seront jamais imposables. Attention, car il y a une limite de cotisation annuelle de 5500$! Informez-vous comme il faut pour faire les meilleurs choix possible selon votre situation!

Pour plus de détails, je vous invite à lire les articles du blogue d'ImpôtRapide ICI. Pour ceux qui ne connaissent pas, ImpôtRapide est un logiciel de déclaration de revenus très simple d'utilisation qui permet de s'alléger la tâche lors de la saison des impôts. Même sans aucune connaissance en la matière, il aide à remplir avec exactitude la déclaration sans se tromper et en s'évitant des maux de tête. Il y a même une version gratuite qui convient à plusieurs situations. Pour en savoir plus, c'est par ICI!

Accueil