Bouffe Style de vie

Savais-tu qu’une paille en plastique prend au moins 100 ans à se décomposer? Son utilité est d’environ 10 minutes en plus… Ouch! En 2016, plus de 13 718 pailles et agitateurs à cafés ont été trouvés sur les côtes canadiennes (source: International Coastal Cleanup 2017). Eh oui, pensais-tu vraiment que les pailles allaient à la poubelle et restaient là à tout jamais? Puisqu’elles ont une petite taille, elles se ramassent dans l’océan (entre autres) et polluent la planète en entier. La plupart du temps, les pailles sont enveloppées individuellement, en plus d’être utilisées qu’une fois sur deux.

Source image : International Coastal Cleanup 2017

Alors, quoi faire pour éviter tout ça? Un des nouveaux mouvements écolos dans le monde est l’interdiction des pailles en plastique. En Grande-Bretagne, ils ont fait le grand saut récemment. Au Canada, de plus en plus d’entreprises décident d’elles-mêmes de mettre de côté leurs pailles en plastique, mais c’est loin d’être la norme. À noter qu’il ne faut pas complètement bannir les pailles: certaines personnes avec un handicap physique les utilisent pour boire sans aide, entre autres. 

Comment faire pour troquer ses pailles en plastiques? Voici quelques alternatives faciles à adopter!

1. L’abstinence

Simplement ne pas prendre de paille, que vous soyez au restaurant, chez vous, chez grand-maman ou au McDo. Assurez-vous de bien spécifiez « pas de paille » lorsque vous commandez! Soyez cette personne qui va sauver le monde, une paille à la fois.

2. Paille en carton

C’est probablement l’alternative qui va remplacer les pailles de plastique dans les restaurants et bars (en tout cas, j’espère). Elles peuvent se composter, viennent en plein de couleurs (même avec des brillants!) mais ne sont malheureusement utilisables qu’une fois. Parce que tsé, du carton mouillé… ben… c’est mouillé. C’est l’alternative la moins chère à l’unité, mais qu’on doit acheter en plusieurs exemplaires.

Avoue que tu pensais qu’elles étaient en plastique! Elles sont en carton!
Source image : Pixabay

3. Paille en silicone

Une alternative intéressante, surtout pour nos petits mini-nous. Elle est flexible et ressemble à une grosse nouille de spaghetti avec un trou dedans, mais en couleur. Et sans le goût de pâte. Ce n’est probablement pas la meilleure paille si tu veux mélanger ton mojito, mais parfaite pour ton café pressé à froid! Je l’utilise pour mes bouteilles d’eau, car elles sont plus longues que mes pailles en métal. Ça va même au lave-vaisselle! Ce sont les pailles réutilisables les moins chères des trois options.

4. Paille en métal

Je ne comprends pas comment je n’avais pas encore ça dans ma vie. Je bois beaucoup plus d’eau depuis que j’utilise une paille en métal à la maison. Il y a des modèles pliés, des modèles droits, des modèles un peu plus larges pour tes smoothies, etc. Le parfait accessoire pour bien apprécier ton gin-tonic-dans-un-pot-masson. C’est également parfait pour être super gossant à l’heure du repas.

5. Paille en bambou

Une belle alternative avec un super “look”, la paille en bambou est généralement un peu plus chère que les autres, mais elle est complètement biodégradable, contrairement à celle en métal et en silicone. Par contre, elle complète vraiment bien une pina colada dans une noix de coco.

Ça serait pas mal plus beau avec une paille en bambou
Source image : Pixabay

Si tu veux aller encore plus loin dans ton virage écolo, assure-toi que les pailles que tu achètes sont faites localement ou au Canada/Québec. Vous vous sentirez comme un super-héros de l’environnement, c’est garanti. 

Un article de
Marie-Jules Morris Bourgouin's Avatar
Marie-Jules Morris Bourgouin

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Tendance de l'été : la robe longue wrap