Bouffe

Il y a quelques années, j’ai visité l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, près de Magog, dans les Cantons de l’Est. J’ai eu un coup de cœur sur-le-champ. L’endroit est mystique comme je me l’étais imaginé. Le but de notre visite, à ce moment-là, c’était de découvrir les produits fins en boutique, au sous-sol. Je m’étais procuré entre autres des fromages fins artisanaux et une merveilleuse compote de pommes à l’érable faite à la main par les moines de l’Abbaye.

Tout à fait par hasard, la semaine dernière, j’ai vu passer une publicité de l’Abbaye Val Notre-Dame à Saint-Jean-de-Matha disant que l’on pouvait se procurer leurs produits…en ligne! Wow!

Sans tomber dans les préjugés, j’étais vraiment impressionnée que l’Abbaye soit accessible en ligne! Je me suis donc précipitée sur leur page Facebook et j’ai pu voir une panoplie de produits du terroir, faits à la main et des produits récoltés à même le jardin de l’Abbaye! C’est encore plus dans mes cordes! En naviguant sur leur site Web, on remarque qu’il est vraiment facile d’y magasiner par catégories ou encore au gré de nos envies!

J’avais déjà entendu parler de la renommée des caramels de L’Abbaye Val Notre-Dame, je m’en suis donc procuré deux : le classique caramel velouté et un caramel à l’érable. J’ai déjà entamé mon pot de caramel velouté et c’est divin sur une miche de pain frais!

Source image: Goûtez Lanaudière 

J’ai été agréablement surprise de retrouver la compote de pommes de Saint-Benoit-du-Lac sur le site de l’Abbaye Val Notre-Dame. À force de naviguer sur le site, je me suis rendue compte que l’on peut trouver leurs produits exclusifs, mais également un large éventail de produits provenant d’autres congrégations du Québec et des États-Unis.

Coup de cœur pour une confiture de framboises sans pépins faite par des moines de l’Abbaye de Saint-Joseph, à Spencer au Massachusetts. Une recette inchangée depuis près de 60 ans!

J’ai aussi acheté un mélange à pain amérindien aux herbes de l’Abbaye qui est un produit forestier formidable fait à base de farine de blé, de fleurs de monarde et de curcuma entre autres.

J’ai découvert la sauce pour pâtes de marque Kitchen Lab à l’aubergine et aux olives noires. Je l’ai a-d-o-r-é! En faisant une recherche, j’ai découvert que Kitchen Lab est une jeune compagnie québécoise qui produit leurs recettes avec des légumes moins jolis. Non au gaspillage alimentaire! Un superbe produit goûteux!

Côté thé, je me suis laissée tenter par la tisane au sapin qui est d’ailleurs recommandée en cas de grippe ou de rhume! Parfait pour les rhumes d’été!

L’Abbaye Val Notre-Dame était autrefois située à Oka. Je suis vraiment satisfaite de mes trouvailles, et je compte bien aller visiter l’Abbaye bientôt! Des jardins y sont également accessibles!

Source image principale: Lanaudière

Un article de
Valérie Goulet's Avatar
Valérie Goulet

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Se détacher des réseaux sociaux