Mode & Beauté Sport & Santé

Mine de rien, on n’est pas toujours très très doux avec notre corps. Mine de rien, c’est plutôt grâce à lui qu’on est ce que l’on est, qu’on fait ce l’on fait. On est tellement envahi par le choix, les variétés, les offres, qu’on en oublie parfois ce qui est bon ou pas pour notre petit corps. Eh bien moi, j’ai décidé, tranquillement, pas vite, d’intégrer des éléments plus naturels pour mon corps. Je ne me déclare pas guérisseuse, ancienne apothicaire ou sorcière des médicaments naturels, mais je dois avouer que je commence à me trouver un certain intérêt en ce qui concerne le pouvoir de la nature sur notre corps. Et honnêtement, ce n’est vraiment pas compliqué! Il faut de la volonté, de la patience et de l’huile de coude, comme dirait ma mère!

Les huiles essentielles sont un élément à se procurer sans contredit ! Écoute, le but n’est pas que tu dépenses ton salaire annuel en huiles essentielles; c’est plutôt que tu connaisses quelques bases ou éléments fondamentaux si tu veux découvrir ce monde aux effluves exquises!

Selon moi, il y a 5 huiles dont tu devrais te munir: la lavande, le citron, la menthe poivrée, l’eucalyptus ou le cèdre (selon ta préférence) et l’arbre à thé (tea tree ou melaleuca).

1- La lavande

lavande, huile

Source

La lavande est assez connue pour ses bienfaits relaxants, apaisants et réconfortants. En effet, si tu te sens stressée à l’heure du dodo, tu peux en mettre une ou deux gouttes sur ton oreiller ou en diffuser dans ta chambre. Elle serait aussi bonne pour diminuer la douleur des règles en la diluant dans une huile neutre (Par exemple: de l’huile d’amande douce) et en te frottant le bas ventre. C’est l’une des rares huiles que l’on peut mettre directement sur la peau sans risque d’irritation. Bien entendu, on n’applique pas cela sur une plaie béante… Pour ma part, c’est plutôt l’huile essentielle de ylang-ylang qui me procure un sentiment de détente et m’aide à l’endormissement. Tant que tu n’essaies pas, tu ne le sauras pas!

2- Le citron

Citron, huile

Source

L’huile essentielle de citron est incroyable, car elle est multi-tâches! Tu ne l’utilises pas avant le coucher, car tu ne dormiras plus! Elle est vraiment stimulante et énergisante, en plus d’être un antiseptique aérien! Avec ça, tu sautes partout et tu n’es jamais malade (je rigole)! Tu peux aussi en mettre quelques gouttes dans ton bain pour une expérience tonifiante ou en diluer 4 à 5 gouttes dans un litre d’eau, que tu boiras pour t’aider à digérer ou à faire évacuer le surplus si tu sens que ton système digestif est en mode ralenti! C’est l’une des seules huiles que tu peux ingérer sans danger! Cependant, on n’en consomme pas à tous les jours! La modération a bien meilleur goût!

3- La menthe poivrée

menthe, huile

Source

Ensuite, la menthe poivrée est LA solution pour tes maux de tête! À la place d’engloutir 15 comprimés d’ibuprofène, applique une goutte d’huile sur chacune de tes tempes ou sur la nuque, et laisse agir un petit moment. Par le fait même, prends le temps de relaxer; c’est toujours bon pour ton p’tit corps. Cette huile essentielle est aussi très efficace pour contrer les nausées, les maux de coeur, la mauvaise haleine, le mal des transports. Tu peux mettre une goutte sur ta langue ou ton palais et respirer à fond.

4- L’eucalyptus

eucalyptus

Source

Les huiles d’eucalyptus et de cèdre ont des bienfaits sensiblement identiques: elles renforcent le système immunitaire tout en étant un excellent expectorant et décongestionnant respiratoire, et un antibactérien. On dilue l’huile dans une autre huile neutre et on frotte le dos pour aider la respiration. Le choix entre les deux sera purement personnel, selon ta préférence de l’odeur. Si ça peut te guider, tu auras plus l’impression d’être au spa avec l’huile d’eucalyptus, et en forêt avec celle de cèdre. Fait à noter: l’huile de cèdre aide beaucoup la méditation, si tu es adepte de cette pratique!

5- Le Melaleuca

huile, corps, santé

Source

Enfin, l’huile de melaleuca est miraculeuse! Bien qu’elle ait une odeur forte de bois, elle saura satisfaire celui ou celle qui aime les odeurs florales et boisées. Tout comme la lavande, cette huile procure d’excellents bienfaits cutanés (piqûres d’insectes, démangeaisons, etc.).Elle s’avère aussi excellente pour contrer la grippe, stimulante immunitaire et même, radio-protectrice (c’est-à-dire qu’elle aide la peau à se protéger lors de radiothérapies). Elle a donc plusieurs vertus intéressantes et elle est vraiment à découvrir!

Bref, il faut savoir que les huiles essentielles, ce n’est pas n’importe quoi. Il faut bien lire et se renseigner avant de les utiliser d’une quelconque façon. Je te conseille le site Passeport Santé; il est vraiment complet! C’est là que je prends la plupart de mes informations. Et en magasin, l’aromathérapeute saura bien te conseiller pour tes besoins.

Maintenant, à toi d’y plonger !    

Source de l’image de couverture

Un article de
Audrey Rioux's Avatar
Audrey Rioux

LeCahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected] !

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Aventure à travers le Canada - semaine 1