J'ai toujours un peu mal quand quelqu'un me parle d'un endroit que je n'ai pas encore visité. Oui, mal. En termes de douleur, ça doit se rapprocher de ce que va ressentir Denis Coderre quand ses nouvelles fonctions de grand patron municipal (j'arrive pas encore tout à fait à me résoudre à l'appeler « maire », vous m'excuserez) le contraindront à manquer des games du CH. Le lendemain, quand il va voir les résumés sur RDS, ça va lui faire comme si un géant lui pinçait le cœur avec ses gros doigts de géant pinceur de cœur. Ne pas être allée là où il faut aller, moi, ça me fait le même effet. Il y a beaucoup de restaurants que j'aimerais visiter, mais parfois, entre les grands classiques et les nouveautés, c'est un peu difficile de faire un choix. Parfois, ça prend des gens pour nous orienter. Comme le font Jean-Philippe Tastet et Sophie Suraniti par l'entremise des guides Mixeur publiés aux Éditions Infopresse. Merci, la gang.

Ambiance2

Avant de me rendre au lancement au distingué Espace Infopresse le 11 novembre dernier, les guides Mixeur, pour moi, c'était complètement nouveau. Pourtant, le guide 100 restaurants créatifs à Montréal en est à sa quatrième édition et 100 boutiques gourmandes à Montréal, pour sa part, en est à sa troisième. Voilà maintenant quelques années que les auteurs visitent et revisitent les nouveaux lieux comme les institutions bien établies pour en voir l'évolution, analysent la nourriture, les produits mais aussi le lieu physique pour choisir lesquels méritent de se retrouver dans leurs guides, petits, mais bien ficelés. En effet, ici, on fait dans la concision : une page par restaurant, une ou deux photos par lieu, une description qui va à l'essentiel, mais rédigée d'une plume alléchante.

Drink

Dans ces deux éditions, on retrouve une trentaine de nouvelles adresses. Mais, si on fait place à la nouveauté, on ne néglige pas pour autant les classiques. Des restaurants comme L'Express ou Moishes côtoient des p'tits nouveaux dans le paysage comme La Tamalera, Orange Rouge ou le Furco. Les restaurants bien établis sont-ils toujours créatifs et méritent-ils vraiment de se retrouver dans un guide qui dresse la liste des établissements qui offrent une cuisine dite créative? « Parfois, la créativité, c'est de ne pas trop changer » me répond Jean-Philippe Tastet. En restauration, le besoin de se renouveler et d'être créatif à tout prix ne fait pas toujours bon ménage avec la constance, élément absolument nécessaire à la pérennité d'un établissement. Pour ressortir le vieil adage un brin surutilisé, il n'est pas toujours avisé de changer les ingrédients d'une recette gagnante.

En ce qui concerne les boutiques gourmandes, l'auteure Sophie Suraniti met en évidence certaines tendances dans son guide : le sans-gluten (oui, ça, on avait remarqué), les boucheries qui embellissent leur décor et les commerces d'importation d'huile d'olive, notamment. Intéressant.

Vous pouvez vous procurer ces charmants guides sur la boutique Infopresse en ligne au prix de 14,95 $ chacun ICI. Voici quelques-unes des adresses qui se retrouvent, à mon grand plaisir, dans ces deux bouquins et que je vous invite à découvrir.

Livres

Exemple_intérieur

Mezcla: meilleur ceviche que j'ai mangé de toute ma (jeune, j'en conviens, mais quand même) vie.
Le pain dans les voiles : nouvelle boulangerie dans Villeray qui fait déjà beaucoup parler d'elle.
La Consigne : sympathique dépanneur spécialisé en bières dans Ahunstic, juste à côté du Chien rose.
La Tamalera : petit resto à la déco hétéroclite qui offre de la haute cuisine de rue mexicaine.
Icehouse : restaurant qui offre un menu du sud des États-Unis que je meure d'envie de découvrir.

Mixeur, c'est aussi une série télévisée diffusée sur TV5 où on présente les grandes tendances culinaires d'ici et d'ailleurs. On y rencontre les chefs, bien entendu, mais aussi les architectes, designers, artistes, stylistes, photographes, journalistes ou scientifiques qui participent, à leur façon, à l'émancipation de la nouvelle cuisine créative. Produite par Infopresse, Mixeur en est à sa cinquième saison. Fait intéressant, les quatre premières sont disponibles sur le Web, juste ici. Inspirante et appétissante découverte.

Accueil