Les films: pas seulement pour se divertir

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de regarder un film, et de tout simplement rester assis les yeux rivés sur le générique, n’en revenant pas de ce que vous veniez de voir? D’être touché par des personnages au point d’avoir envie de connaître la suite? Les films ont ce pouvoir, je trouve, de non seulement nous transporter dans un autre univers, mais de nous faire réfléchir sur les sujets sérieux de la vie. Parfois, je regarde un film et j’y pense pendant plusieurs jours. Vous aurez compris que ce ne sont pas tous les films qui ont ce pouvoir. Bien que j’aie aimé la Bunny du campus pour son divertissement, ce n’est pas un film qui m’a vraiment fait réfléchir. Souvent, vous remarquerez que les films inspirés d’une histoire vraie sont ceux qui nous poussent le plus à la réflexion. Pour mon article d’aujourd’hui, j’avais envie de vous préparer une petite liste de films qui selon moi, sont des musts à voir, puisqu’ils soulèvent des questionnements et nous poussent à approfondir nos réflexions sur plusieurs sujets de la vie.

IMG_3187

Hurricane Carter

C’est un film qui raconte la vie du boxeur Rubin « Hurricane » Carter. À la fin des années 50, le boxeur est arrêté pour un triple meurtre qu’il n’a pas commis et est emprisonné à perpétuité. Il décide d’écrire et de publier son autobiographie pour prouver son innocence, mais en vain. Plusieurs années plus tard, un jeune homme, convaincu de l’innocence du boxeur, décide de prouver qu’il est innocent.

Les intouchables

Philippe, homme fortuné, est devenu paraplégique suite à un accident de parapente. C’est ainsi qu’il engage Driss, un jeune noir tout juste sorti de prison, comme aide à domicile. Alors qu’ils proviennent de deux univers totalement différents, ils se lieront d’amitié pour donner lieu à une relation des plus improbables. Un film (très) drôle, touchant et agréable à visionner!

Source: deadcurious.com

Ma vie pour la tienne

Un film très touchant qui raconte l’histoire d’une famille mise à l’épreuve par la maladie d’un enfant. Une question revient souvent en tête lors du visionnement: Jusqu’où irions-nous pour notre famille? Une histoire rassemblant dévouement, don de soi, famille et lâcher-prise.

Un honnête citoyen

Un honnête père de famille, Clyde Shelton, voit sa vie changer brutalement lorsque sa femme et sa fille sont assassinées par deux hommes lors d’une invasion à domicile. Les deux meurtriers ont été arrêtés, mais l’un deux (celui qui a commis les gestes durant les meurtres), s’en tire avec une peine légère en échange d’un témoignage contre son complice. Dix ans passent, il sort de prison et est retrouvé mort quelques jours plus tard. Un film qui soulèvera des questionnements à propos de la justice et la vengeance.

Mandela: Un long chemin vers la liberté

Nelson Mandela est définitivement un homme qui aura marqué l’histoire par son parcours hors du commun. Ce film est l’adaptation cinématographique de son autobiographie Un long chemin vers la liberté. On y retrouve donc le parcours de sa vie. Il est l’homme derrière l’ouverture du premier cabinet d’avocats noirs à Johannesburg, il est un leader du Congrès national africain, un politicien engagé, un militant anti-apartheid et un homme qui a passé de nombreuses années derrière les barreaux essayant de faire changer le choses.

Source: allocine.fr

Mommy

Eh oui, un film de Xavier Dolan dans mon palmarès. Mommy raconte l’histoire de Diane, mère monoparentale, qui se retrouve avec la garde de son fils souffrant d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Ce dernier s’est fait expulsé du centre de rééducation dans lequel il avait été placé suite à la mort de son père. C’est ainsi que mère et fils essayeront de trouver un équilibre avec l’aide de leur voisine enseignante.

Wild

Suite à une rupture amoureuse et au décès de sa mère, Cheryl Strayed décide de parcourir la Pacific Crest Trail. Cette route de 4200 km lui permettra d’être confrontée à elle-même et de laisser derrière ses années d’addiction et d’errance. « Si ta volonté te lâche, dépasse ta volonté »- Emily Dickinson. Détermination, connaissance de soi et dépassement sont au cœur de ce film, réalisé par Jean-Marc Vallée, réalisateur montréalais.

Source: rottentomatoes.com

L’éveil d’un champion

L’histoire de Michael Oher, un jeune vivant dans les rues et les HLM de Memphis, qui ne connaît rien au football ni à la famille, mais qui verra son univers chamboulé par sa rencontre avec Leigh Anne Tuohy. Elle lui a ouvert son foyer et lui a offert une famille sans rien attendre en retour. Comme quoi les rencontres que nous faisons dans la vie peuvent venir la changer du tout au tout.

IMG_3194

À ajouter à cette liste:

– Radio

– Into the Wild

– À la poursuite du bonheur

– Sans plus attendre (The Bucket List)

– Coach Carter

– La fille à un million de dollars

 

Et vous, quels films ajouteriez-vous à cette liste?