Sport & Santé

S’étirer, toujours s’étirer! On se le fait dire par tous les spécialistes du sport et même par nos mamans. Mais encore faut-il que l’on sache comment et quand.

Sais-tu, toi? Oui toi, pourquoi est-ce que tu t’étires? C’est une bonne question, tu me diras. Peut-être même que tu sais que ça va aider tes muscles. Oui, tu es sur la bonne voie.

Première des choses, tu ne dois pas t’étirer avant une activité physique! C’est la pire idée. Tu risques de te blesser. Les étirements doivent être faits après une activité physique. Je vais t’expliquer pourquoi. Tu vas voir, c’est logique tout ça.

Lorsque tu contractes tes muscles, les petites fibres musculaires se rapprochent les unes des autres. Ton muscle se raccourcit. On va s’entendre sur le fait que durant une activité physique, ton muscle est court, car il se contracte à maintes reprises. Après ton sport préféré, tu dois aider un peu ton corps à redonner au muscle sa forme de repos, ce que tu fais en t’étirant.

Durant ton mouvement d’étirement, tu mets ton muscle en position d’élongation, soit sa forme la plus longue. Donc les étirements permettent de travailler ton muscle dans le sens contraire de ce que tu fais lors d’un work-out. Ça permet un équilibre à ton muscle.

De plus le fameux étirement aide ton muscle à se relaxer et ton corps à se détendre. C’est comme si tu chantais une berceuse à ton muscle. Tu comprendras que tu ne veux pas endormir ton muscle avant ton entrainement, mais plutôt après.

Une autre règle d’or avec les étirements, c’est de faire ses étirements régulièrement. Idéalement chaque jour ou aux deux jours. Tu dois faire le mouvement trois fois durant 30 secondes. Certains étirements peuvent se faire facilement dans des activités de ton quotidien, comme en te brossant les dents. Oui je sais tu te brosses les dents trois fois par jour, mais magie tu peux réaliser tes séries d’étirements deux à trois fois par jour.

N’abuse pas non plus, il ne faut pas que tu te blesses.

Tu n’es pas obligé de pratiquer un sport qui travaille ton bicep pour étirer ton bicep. Tu as le droit d’étirer les muscles de ton choix. Ce n’est pas mauvais, bien au contraire. Les étirements aident la circulation, diminuent les raideurs et conservent la souplesse musculaire. En gros, t’étirer ça garde ton corps en forme, mais ne t’emballe pas, ça vient en complémentaire avec l’exercice physique.

On conseille grandement les étirements pour ralentir les effets du vieillissement sur le corps. Je sais, tu viens de découvrir une nouvelle activité à proposer à ta grand-mère.

Allez hop, va prendre soin de tes muscles! Tu pourras trouver des idées d’étirements auprès de ton prof d’éduc préférer, de ton grand frère joueur de football, dans des livres qui portent sur l’activité physique et comme tu y as déjà pensé, sur certains sites de mise en forme.

Attention, certaines conditions de santé peuvent être des contre-indications aux étirements. En cas de doute consulte un professionnel de la santé.

Un article de
Laurence Campeau's Avatar
Laurence Campeau

LeCahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected] !

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look Viv: Oser le one-piece