Je me souviens encore de mon premier voyage en Europe, le père de notre amie nous déposait à l’aéroport et nous étions toutes excitées à l’idée de découvrir le vieux continent. Nous partions pendant 3 semaines et visitions 2 villes (Londres et Paris) et nous n’avions pas pensé que des valises à roulettes sur le pavé antique ou dans un escalier en colimaçon pour se rendre à notre chambre d’auberge jeunesse n’était pas l’idéal (lire ici, une grave erreur !).

Depuis, j’ai appris qu’il est possible de visiter plus que deux villes en trois semaines, c’est long trois semaines! Je voyage avec un backpack de 68L de la marque Osprey, ce qui est tout de même assez gros, soyons honnêtes!

Je suis retournée sur le vieux continent pour y rester pendant cinq mois, après mon premier voyage et l’été dernier, j’ai eu la chance d’aller en Asie deux mois avec mon copain (plein d'amour ici). À chaque fois, j’apprends et je prépare mon sac différemment. Mais il en est ressorti des essentiels que je veux vous partager pour faciliter votre vie de backpackeuse (??)

1. Un backpack

Vous vous en doutiez surement, mais ne faites pas la même erreur que moi! Peu importe le pays, c’est ultra-utile. Essayez-en plusieurs chez MEC ou Sail (pour n'en nommer que deux) et prenez le plus confortable pour vous! 68L, c’est beaucoup. À refaire, j’irais pour un sac plus petit (genre 55 ou 60 litres). D'ailleurs, Virginie a déjà voyagé en Europe pendant 2 mois avec un backpack de 35L pour seul bagage: c'est possible, si on fait des compromis sur les vêtements et produits qu'on apporte! Prenez-en un avec plusieurs accès (minium un en haut et un en dessous. C’est pratique pour aller chercher nos souliers rapido) et surtout, prenez-en un de qualité. Il va être plus cher, mais va durer plus longtemps et vous allez l’aimer davantage (promis!)

insport-013060_midnb

Source: Sail

 2. Un sac à dos de jour (marque pref : Osprey)

Je vous l’accorde, ce n’est pas le sac à dos mode full hot de Herschel, MAIS, je vous le jure que c’est 100 000 fois mieux. Premièrement, il respire (oui, oui). Vous n’aurez pas le dos mouillé comme si vous veniez de sortir de la piscine. C’est plus ergonomique et beaucoup moins souffrant qu'une sacoche. Dieu connait les maux de dos que j’ai eus à me promener une journée complète dans les rues en Europe avec mon sac à main en bandoulière. Dou-lou-reux.

insport-234900_plupu

Source: Sail

3. Le sac de couchage cheap

C’est particulièrement pratique en Asie ou dans les auberges jeunesse qui ne fournissent pas de drap ou quand les draps sont particulièrement deg (du genre, j’aimerais mieux coucher par terre). Un petit sac en soie qui prend à peine d'espace dans votre sac à dos et vous sauvera la vie! Ça me donne l’impression de dormir dans ma maison (je suis un peu too much). Donc, allez voir sur Ebay, c’est environ 20$.

sacdecouchage

Source: Ebay

4. Le sac compression

Les prix et les tailles varient. J’en ai un de 20L et je suis ultra satisfaite! Comment ça marche? Tu mets tes vêtements pliés dans ce petit sac (sauf peut-être les jeans) et ensuite, MAGIE, tu « strappes » le plus fort possible ton sac et ton tas de vêtements devient tout petit. Ultra pratique pour maximiser l’espace dans ton sac à dos et égaliser le poids! Désavantage : si ton pyjama est complètement en dessous, tu dois tout sortir ton linge pour y avoir accès.

5030-983_LMG00_view1_720x720

Source: Ebay

5. Les sacs ziplocs #onelove

Je ne pense pas avoir besoin de vanter les mérites des sacs ziplocs. C’est TELLEMENT pratique en voyage! Ça permet de conserver des aliments, de protéger tes vêtements/ton sac de couchage cheap et autres de bestioles indésirables (oups! Je ne vous le souhaite pas!) et de protéger ton passeport/appareil photo/trucs importants de l’eau lorsque tu dois traverser une tempête en bateau en Thaïlande (oui, ça peut vraiment arriver). Vive les ziplocs!

6. Bouchons + cadran

Les bouchons, c’est trop pratique dans une auberge de jeunesse et le cadran, c’est vraiment un essentiel! J’avoue que ça ne fait pas très gadget, mais c’était important de le souligner quand même, c'est un essentiel pour s'assurer de se réveiller, même après une nuit mouvementée, pour ne pas rater le train ou l'avion. En plus, c'est super facile d'en trouver!

7. La serviette qui sèche ultra-vite

Le truc le plus pratique du monde (je dis ça à chaque point). c'est la fameuse serviette ultra-mince qui peut absorber une quantité folle d'eau! Ils en vendent partout, ça entre dans un tout petit sac, ça sèche vite et ça sauve des vies!

Capture d’écran 2015-04-14 à 12.30.17

Source: Sail

8. Une fourchette, un couteau qui coupe (tsé) et un verre en plastique

Super pratique pour les auberges qui n’ont pas de cuisine ou simplement quand la cuisine n’est pas attrayante (oups), ça permet de s’acheter de tout à l’épicerie sans s’inquiéter. J’ai réalisé que c’était vraiment utile la journée où je me suis achetée une mangue dans un marché en Thaïlande et que je n’avais rien pour la peler (ça se fait pas vraiment avec les doigts). J’ai acheté un couteau la même journée et je l’ai conservé toute la durée du voyage, parce que des mangues, j’en ai mangé comme si il n'y en avait pas de lendemain.

Avez-vous d’autres trucs de pro?

Accueil