Eh non, on ne parle pas ici d’un Hawaiien qui "poke" des gens sur Facebook (fonction du média sociaux qui est maintenant désuète et plutôt douteuse)  mais bien d’un plat délicieux, savoureux et surtout exotique!  Ces bols, tout droit sortis du Aloha state, se prononcent "Pokey" comme si l’on ajoutait un accent aigu à la fin du mot et font maintenant partie des 11 tendances de l’heure en restauration en 2016 selon le magasine HRI (Hôtels, restaurants et institutions). Détrompez-vous, ce plat n’est pas vraiment une nouveauté; j’en ai dégusté lors de mon voyage à Hawaii, il y a déjà maintenant 8 ans! C’est un met typique de cet état américain qui existe depuis des années. Il fait simplement maintenant sa grande entrée dans notre marché alimentaire québecois (YÉ!)

nourriture bol poke

Source: pokebar.com

Pourquoi on en raffole? Eh bien, le poke est non seulement ultra délicieux mais aussi une option santé. Il est composé de poisson cru (le plus souvent du thon ahi) qui est d’abord mariné puis accompagné d’une combinaison de légumes et de fruits frais et déposé sur un lit de riz à sushi. Une recette simple et efficace. Honnêtement ce plat nous ramène instantanément dans la période estivale après la première bouchée : "to die for"!

Côté valeur nutritive, ce qui est génial avec les bols poke c’est qu’ils contiennent automatiquement les 3 groupes nécessaires pour avoir une assiette santé, soit les féculents (le riz), les protéines (le poisson) et les légumes. Une option vitaminée qui fait des heureux à tout coup, parole de nutritionniste!

À Montréal, les adresses offrant ce plat exotique commencent à se multiplier. Le poke bar sur Crescent est l’un des endroits clés où on peut déguster ce fameux plat, tout comme le Koa Lua qui ouvrira bientôt ses portes dans la grande ville. Vous pouvez suivre le poke bar sur instagram @lepokebar et saliver à l’idée de déguster ces plats ou encore, si vous êtes une Cordon Bleu, vous en inspirez pour créer les vôtres à la maison!

Sur ce, comme le dit la devise hippie de l’État d’Hawaii : hang loose!

Accueil