Ah, vous, êtes là! (Lire cette phrase avec la voix de Louis-Josée Houde en tête.)

Pour ceux qui viennent de lire la partie I « rebonjour!» et pour les autres « bienvenue! » (je vous suggère quand même d’aller voir mon article précédent paru hier si vous êtes des newbies en auberges jeunesse)!

Voici donc la fameuse liste de cinq auberges jeunesse québécoises que j’ai soigneusement sélectionnées pour vous, chers lecteurs. Pour être franche, je ne les ai pas toutes visitées, mais après avoir fait une recherche « approfondie » sur trois critères (entrevue téléphonique, commentaires des visiteurs, recommandation par mes proches), je suis certaine qu’elles vous plairont toutes à leur façon.

Bonne exploration des régions québécoises (parce que vous finirez clairement par le faire) et ne vous en faites pas pour votre passeport, il restera bien en sécurité chez vous!

IMG_2539

Source : Caroline Demers

1. LA FESTIVE :

Le Seashack, Sainte-Anne-des-Monts (Gaspésie)
https://www.aubergefestive.com

Ce nom vous dit quelque chose? Pas étonnant, puisque le bouche-à-oreille concernant cette auberge incroyable se propage à travers tous les continents. C’est le genre d’endroit où vous y serez tellement bien que vous risquez de vous y accrocher les pieds pendant longtemps. 

Les ++++ :

-Une vue époustouflante du Fleuve Saint-Laurent.

-Plus d’une possibilité pour y passer la nuit : l’endroit contient un espace pour les tentes en plus des yourtes, des dortoirs et des chalets.

-De nombreux emplacements où on peut à la fois se reposer et « chiller » dont un spa et deux terrasses.

-Une cantine de style « Foodtruck » DÉ.LI.CIEU.SE.

-La nuit se transforme en gros party au TIKI-BAR LE GROS BARBU grâce aux soirées thématiques et aux nombreux bands qui viennent y jouer. Les Planet Smashers y ont d’ailleurs fait leur tour cette année! En cas de fatigue, pas de problème : un gros feu autour de la plage vous permettra de discuter bien confortablement.

-La proximité des excursions : le mont Albert ou encore plus près, la montagne Festive.

-Possibilité de faire du kayak sur mer avec Eskamer.

-ET LES CHIENS SONT ACCEPTÉS EN CAMPING EN LAISSE! Et les enfants aussi! (Vous pouvez laisser leur laisse chez vous par contre. ;))

tadoussac

Source : Facebook

 

2. LA DÉCONTRACTÉE

L’Eau berge, Tadoussac (Haute-Côte-Nord)
http://www.ajtadou.com

(Déjà en partant, le jeu de mots est beaucoup trop winner!)

Tadoussac n’a plus besoin de présentation : vous savez que c’est l’un des meilleurs endroits pour admirer les plus gros mammifères marins…  Son auberge jeunesse vous permettra d’être à deux pas des plus beaux sites d’observation de baleines en plus de vous offrir une expérience d’hébergement unique en plein cœur du village. (FYI : Tadoussac est un mot d’origine amérindienne signifiant mamelles.)

Vous craquerez pour l’EAU berge pour sa simplicité, son engagement et tout l’amour qui est mis dans l‘endroit. (Et pour son petit voilier « échoué » sur le terrain dans lequel on peut se cacher :D.)

LES +++++

-La grande diversité des voyageurs : bien qu’une bonne partie d’entre eux adoptent le style « hippie», l’Eauberge a une clientèle éclectique, passant du capitaine de bateau à la gentille famille. 

-L’accès facile aux joyaux naturels de la région : les dunes de sable, le parc National du Fjord-du-Saguenay, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent  + les activités qui s’y rattachent : le trekking, le canot, le kayak, sans compter les sports hivernaux. (Parce que ouii… c’est une auberge 4 saisons!)

-Comme le Seashack, on trouve plusieurs options d’hébergement : camping, chambre mixte, familiale, privée ou dans les dortoirs. 

-La grande implication des bénévoles : grâce à leur talent en cuisine, vous pourrez obtenir un souper gargantuesque pour la modeste somme de 11$. Idem pour les petits déjeuners communautaires qui sont offerts à 4,50$.

-COCO :  le préposé-bénévole au feu extérieur (avouez que vous l’aimez déjà!)

-La visite des bands d’ici et d’ailleurs pour ajouter un peu de SWING à la veillée!

 

chicoutimi

Source : AJ Saguenay

 

3. LA LOCALE

La Maison Price, Chicoutimi (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
https://ajsaguenay.com

Si vous voulez entendre le délicieux accent saguenéen, rendez-vous au « Bar à pitons » situé au sous-sol de la Maison Price. En effet, plusieurs locaux s’y rendent pour festoyer avec touristes, un bon verre de bière de microbrasserie en mains.

Pour les moins sorteux, un détail tout simple témoigne du soin apporté aux clients : les bouchons d’oreilles vous sont gentiment fournis.  Parce que l’important pour la Maison Price, c’est que vous vous y sentiez BIEN!

LES ++++

-Cette auberge est en fait un édifice patrimonial : elle a du vécu quoi!

-Son emplacement : Chicoutimi regorge de lieux culturels à découvrir tels que le fameux Musée de la Petite Maison Blanche, la croix Sainte-Anne et la Pulperie.

-Le Zoo de Falardeau : REFUGE pour les animaux (on aime!) qui se trouve à moins d’une trentaine de minutes de l’auberge.

- La véloroute des Bleuets : au retour de votre expédition au Lac-Saint-Jean, vous pourrez vous reposer à l’auberge sans avoir à vous soucier de la sécurité de votre vélo qui sera entreposé dans un garage sécurisé.

-(Tel que mentionné en intro) le Bar à pitons : lieu jovial où l’on peut entendre la relève locale et régionale (soyez à l’affût : Dédé Fortin vient quand même du Saguenay-Lac-Saint-Jean!)

-Gros party avec grosse gang en vue? Pas de problème… Il y a possibilité de louer la place en entier!

-C’est le siège social de la COOP V.E.R.T.E 

 

lamalbaie

Source : Facebook

 

4. L’ÉCOLO

Auberge de Jeunesse La Malbaie, La Malbaie (Charlevoix-Est)
http://auberge-jeunesse-lamalbaie.com

Pour cette auberge, j’ai eu du gros plaisir à m’entretenir avec le sympathique « David le torride » (précision : ce fût une conversation platonique) qui en vantant les mérites de l’endroit m’a précisé être le seul hôte au Québec à détenir une Maitrise en tourisme durable. « Kossé ça fait ça? » : David le torride et son équipe s’efforcent à encourager l’économie locale et l’environnement en posant plein de petits (et gros) gestes hyper concrets. Par exemple, le resto-pub de la place, en plus d’offrir un choix de 75 bières de microbrasseries, possède la certification « terroir et saveurs », qui reconnait les efforts optimaux fournis par le chef pour se procurer des produits locaux.

Les ++++

-Un endroit prisé par les amoureux du plein air de 0 à 99 ans. (Parce qu’il n’y a pas d’âge pour aimer la nature tsé!)

-Chiens (et chats) acceptés sous certaines conditions : hourra!!

-Le terrain : des hamacs et un foyer s’ajouteront sous peu au four à bois (pour les pizzas, oui, oui!) et à la terrasse extérieure.

-La mascotte de la place : un husky sibérien « anime » les plus jeunes autour du feu. (Ben… j’ai fini par comprendre que c’est un toutou, mais bon quand même, ça prouve l’effort qu’ils font pour amuser les enfants!)

-Des activités originales : une ligue d’impro, de quiz et des conférences ‘’Voyages ‘’.

- À VENIR (on leur souhaite vraiment) : David le torride (ok j’arrête!) et sa gang devraient recevoir sous peu la certification leur permettant d’utiliser un système de chauffage « biomasse » (donc non-polluant).

villemarie

Source : Auberge Maeva-Témis

 

5. LA CHALEUREUSE

Maéva-Témis, Ville-Marie (Abitibi-Témiscamingue)
http://maeva-temis-auberge.com

Déjà que le prix de l’essence est une contrainte monétaire assez importante lorsqu’on part en « roadtrip », ne videz pas votre portefeuille en allant dans les hôtels de l’Abitibi-Témiscamingue. L’auberge jeunesse Maeva-Témis vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère du coin à tarif moindre. De plus, ce gite se situe au cœur de l’Abitibi, ce qui vous permettra d’accéder facilement aux richesses de la région.

L’amour qu’ont les hôtes pour les animaux est également un coup de cœur BIG TIME : vous pouvez amener volontiers pitou/minou si vos copensionnaires n’en sont pas allergiques!

Les ++++

-La variété de la clientèle : au fil des ans, familles, retraités, stagiaires étrangers, étudiants, travailleurs, se sont épris du calme et de la chaleur de Maeva-Temis.

- La proximité des services : vous pouvez accéder à plusieurs bars et restaurants à moins de dix minutes de marche.

-Les enfants en bas de 10 ans peuvent y loger gratuitement!

-L’architecture de l’auberge et son extérieur avec jardin et barbecue : je craque vraiment!

-Sa (mini) voisine d’en face : la plage publique!

-Un deux pour un qui à lui seul vaut le détour à Ville-Marie: au nord du site de la grotte Notre-Dame-de-Lourdes (lieu de pèlerinage) se trouve « Chibekana » (FYI prise 2 : ça signifie Voie lactée en Algonquin) le tout premier site d’escalade fédéré de la région.

-Le petit déjeuner est inclus… Que dire de plus??

Voilà. J’espère vraiment que cette liste vous a convaincue de soutenir le tourisme et les entrepreneurs de notre belle province. (+ j’en reviens à mon point principal : l’économie de $$$ VS voyage en avion.)

En terminant, je vous invite grandement à me faire part de vos commentaires si vous avez déjà eu l’occasion de visiter l’une de ces auberges ou si vous avez d’autres incontournables à me suggérer. Car après tout, cet article vise à faire rayonner TOUS les endroits québécois dignes de découvertes et dont nous serons fiers d’encourager. 

 

Accueil