Depuis quelques jours, on entend parler des anges de Victoria's secret partout. C'est normal. Leur défilé avait lieu, la semaine dernière, à Paris suivi d'une grande fête. Et hier, ce fut diffusé à la télévision. 

Ce défilé polarise, certains adorent, d'autres détestent. Je comprends. J'en ai d'ailleurs parlé par le passé dans cet article (ICI). De mon côté, je l'écoute chaque année. Je suis de celles qui connaissent bien la marque et ses mannequins, qui sont, pour la plupart, des grandes vedettes du monde de la mode. Les plus grands noms ont été des anges. Il suffit de penser à Gisèle Bundchen, Adriana Lima, Tyra Banks et j'en passe. C'est plus qu'un défilé en sous-vêtements.

capture-decran-2016-12-06-a-00-27-07

Bon.

1. Tout d'abord, certains s'indignent que la marque fasse défiler des filles en petite tenue. C'est ce qu'elle vend après tout. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet. On me dira ensuite que ces femmes, ces anges, proposent des standards de beauté irréalistes. OK. C'est tout à fait vrai.  J'en ai parlé ICI et un deuxième article sur le sujet ICI.

2. Puis, on s'indigne que les femmes manquent de diversité côté nationalité. C'est vrai. La plupart sont des femmes blanches. On voit de plus en plus de femmes d'autres origines, mais on aimerait en voir davantage, sans aucun doute!

Maintenant que c'est dit, entrons dans le vif de cet article: comment la popularité Instagram vient transformer le défilé. Pour moi, les mannequins de Victoria's Secret sont des célébrités. J'adore ce défilé pour sa théâtralité, pour le spectacle que c'est, pour l'événement. Les anges, je les suis sur Instagram, je connais leurs noms et même des anecdotes sur leurs vies. Je suis comme cela, je me rappelle aisément de ce genre d'informations pas vraiment importantes. Ça fait bien rire Viv qui se demande comment je peux me souvenir de choses si... inutiles. Eh bien. Alessandra Ambrosio, Lily Aldridge, Taylor Hill... des noms que je connais bien. Mais ce n'est pas le cas de toutes. 

capture-decran-2016-12-06-a-00-20-29

Victoria's Secret est une entreprise, un géant du monde de la mode, qui a su tirer profit de la popularité de ses mannequins. Alors il est tout à fait logique que la marque tente d'attirer dans ses rangs les mannequins les plus suivies sur le web du monde. Et ça ne semble pas bien difficile: pour plusieurs femmes de cette industrie, marcher sur cette passerelle semble un but ultime. Même son de cloche pour les artistes qui performent lors du spectacle: Selena Gomez (la reine d'Instagram) a déjà été de la partie, Lady Gaga cet année, Taylor Swift par le passé et j'en oublie. Toutefois, depuis quelques années, une nouvelle sorte de mannequins a pris d'assaut le défilé: les jeunes stars du web (qui sont aussi mannequins, je sais) comme Gigi Hadid, Kendall Jenner et Bella Hadid. Ces trois femmes, mannequins connues et reconnues dans le domaine, créent la controverse au sein des fans de VS. Pourquoi? Parce que selon certains, elle prennent trop de place autant sur scène que dans l'espace médiatique par rapport aux autres mannequins et, surtout, par rapport aux anges. Parce que non, ces dernières n'ont pas -encore- le titre d'ange.

Honnêtement, je trouve le tout plutôt comique: c'est normal qu'elles reçoivent de l'attention puisqu'elles sont connues et c'est normal que VS ne s'en plaint pas puisqu'elle profite de leurs visibilité. Point final.

Est-ce que ça enlève quelque chose aux autres mannequins? Je ne sais pas. Mais ce changement, qu'on voit dans le défilé, reflète une réalité qu'on voit ailleurs: les personnes très suivies sur le web prennent de plus en plus de place ailleurs que derrière leurs écrans et ça dérange d'autres personnes.

Le web n'est pas un endroit fermé à tout jamais. C'est maintenant un médium pour s'exprimer et on verra probablement de plus en plus d'occasions où des gens suivis seront mis de l'avant. Le cas VS n'est pas anormal, il a seulement été soulevé par plusieurs internautes.

Et vous: vous aimez voir ces stars défiler pour VS?

capture-decran-2016-12-06-a-00-19-40 capture-decran-2016-12-06-a-00-19-50 capture-decran-2016-12-06-a-00-20-00

Voici d'autres photos de la soirée: 

*crédit de toutes les photos de cet article: Getty Images

capture-decran-2016-12-06-a-00-24-47 capture-decran-2016-12-06-a-00-24-25

Accueil