Style de vie Voyage

Mon premier voyage sac-à-dos c’était en Europe, en 2011. Ça, c’était il y a 6 ans seulement. Et il y a 6 ans seulement, je me souviens n’avoir vu que très peu de gens voyager avec leur iPhone, ou leur ordinateur. Les plus hi-tech venaient de se procurer le nouveau iPad et prenaient des photos avec. Les auberges de jeunesses étaient munies de quelques ordinateurs à la connexion un peu lente, pour lesquels il fallait payer par tranche de 30 minutes d’utilisation. Aujourd’hui, même les petits hostels d’Asie du Sud ont une connexion Wifi gratuite assez fiable. Et c’est sans parler des nombreux restaurants et cafés, des gares routières et autobus, des attraits touristiques et même des aires publiques qui offrent le Wifi gratuitement. À Porto, il est possible de se brancher au réseau en marchant un peu dans la ville !

Avec l’accès à Internet, les applications mobiles de voyage sont créées par dizaines, voire par centaines. Il y en a tellement, avec de belles interfaces et des noms fancy que c’est facile de s’y perdre. J’ai donc fait une liste des 7 meilleures applications voyage que tu vas réellement utiliser à l’étranger.

travel, voyage, aventure

1. CityMapper

Offerte actuellement pour 39 grandes villes, l’application pourrait révolutionner les applications de transports. Ce qui démarque (à mon avis) CityMapper ? L’accès précis et concis aux lignes d’autobus, de tramway et de métro. En entrant ton point de départ et ta destination, tu peux voir les itinéraires et moyens de transports proposés, avec la durée que le trajet prendra et le prix. En entrant un arrêt d’autobus, tu peux voir pour quand le prochain est prévu. San Francisco, Londres, Lisbonne, Singapour et bien plus sont beaucoup plus faciles à visiter avec cette app !

2. Google Maps

 Est-ce que Google Maps a vraiment besoin d’une description ?

3. XE Currency

Combien valent 74 000 pesos chiliens ? Est-ce qu’un repas à 700 dinars en Algérie reste dans ton budget ? Est-ce que les 1000 bahts que te demande ce chauffeur de taxi en Thailande sont raisonnables ? XE Currency te permet de vérifier la valeur des prix à l’étranger en seulement quelques secondes.

4. Tripit

Tripit rassemble tes vols, hôtels, transports et activités en un seul endroit. J’aime bien utiliser l’application lorsque mes transports occupent une partie importante de mon voyage. Par exemple, au Chili j’ai dû prendre trois moyens de transport différents pour me rendre de Santiago à San Pedro de Atacama. En un coup d’œil, j’ai l’heure de départ et d’arrivée de mon vol, en plus du terminal, puis j’ai l’heure prévue de la navette qui me conduira au centre-ville, et finalement l’heure de départ de l’autobus qui m’amènera à ma destination finale. Si tu ajoutes tes réservations d’hostels et/ou de restaurants, tu verras les coordonnées ainsi que les itinéraires pour s’y rendre.

5. Trip Advisor

OK, cette app là, tout le monde la connaît. Mais sincèrement, c’est le top du top ! Elle permet de lire des milliers de commentaires sur à peu près toutes les destinations de la planète : restaurants, activités culturelles et sportives, tours guidés, hébergements, services… tout y est ! En voyage, je me fais un devoir d’aller faire une revue de ce que je visite, surtout lorsque c’est positif : c’est hyper rapide, et ça peut aider plusieurs voyageurs à faire leurs choix !

P.S. L’application permet aussi de faire une réservation dans certains établissements ainsi que d’acheter certains vols, mais je vous conseille plutôt Booking pour l’hébergement et Flytrippers pour les vols.

6. Booking

Booking est une autre application très bien connue. En fait, c’est la seule app que j’utilise pour réserver mes hostels. Facile d’utilisation, processus de réservation simple et qui ne nécessite pas toujours de paiement sur le champ, politique d’annulation et/ou modification avantageuse, etc. Tu as accès aux photos de l’établissement, à ses coordonnées et aux services offerts.

7. Duolingo

Si tu ne veux pas qu’une application commande ton repas pour toi, alors Duolingo est ce qu’il te faut. Apprendre une langue, en plusieurs leçons et tests. Actuellement, 29 langues sont offertes, dont certaines encore en développement. La version gratuite n’est pas aussi complète que la version payante, mais elle permet tout de même d’acquérir une bonne base. Utiliser l’application ne requiert pas de connexion internet, tant que les leçons aient été téléchargées au préalable. C’est l’appli idéale pour les longs trajets d’autobus !

À l’essai

Je teste actuellement 2 nouvelles applications voyage :

La première est App in the Air, dans laquelle tu entres les informations de ton vol et qui te permet par la suite de recevoir toutes notifications en lien avec ton vol. Tu peux aussi voir tes statistiques de voyage, comme le nombre de kilomètres voyagés, les aéroports visités, le nombre d’heures voyagées, etc. Pas nécessaire à la planification d’un bon voyage, mais toujours le fun à savoir !

IMG 0022, 0021 et 0020

La deuxième, GateGuru est semblable à la précédente mais peut-être un peu plus complète. Elle aussi envoie des notifications sur les changements dans les vols. En plus, tu peux y voir une liste des services, boutiques et restaurants de l’aéroport, une carte des différents terminaux et des conseils et notes propres à chaque endroit pour que ton layover soit impeccable.

Bien sûr après, il y a une panoplie d’autres applications pour tout genre de voyage et de voyageur. Il en existe aussi qui sont utiles seulement dans une poignée de destinations. Plusieurs ne sont pas aussi utiles que ce que l’on peut penser. Ne charge pas l’espace de ton téléphone pour des applications boboches. L’espace sera bien mieux utilisé par les dizaines de photos que tu vas prendre !

travel, voyage, aventure

Un article de
Caroline Fortin's Avatar
Caroline Fortin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Shako: une marque montréalaise à découvrir!