L’entrevue: un processus qui fait peur!

À mon adolescence, je me souviens de l’exaltation de ma première entrevue. J’étais stressée et surtout sans expérience. Je me demandais comment me valoriser tout étant humble et juste lors de l’entretien. Bien sûr, mon père m’avait aidée à rédiger mon CV et il m'a guidée dans ma recherche d’emploi. Il m’avait appris des astuces comme l’importance d’une bonne poignée de main et de garder un contact visuel avec son interlocuteur. Des années plus tard, je me rends compte que ce n’est pas tout le monde qui a de l’expérience en entrevue. Plusieurs personnes obtiennent leur travail par des contacts donc ils n’ont aucune expérience dans ce type d’activité. Toutefois, je pense qu’un jour ou l’autre, on passera une entrevue d’embauche et il est nécessaire de pouvoir s’y préparer adéquatement afin de mettre toutes les chances de notre côté. Je vous propose mes astuces pour vous faciliter la vie en entretien!

S’informer sur les valeurs de l’organisation

Avant de postuler au sein d’une entreprise, je vous conseille d’aller vous informer sur ses valeurs. Vous serez beaucoup plus cohérent et motivé en entrevue si les valeurs de l’entreprise s’harmonisent aux vôtres. Par exemple, si vous avez le droit des animaux à cœur, il ne serait pas logique d’envoyer sa candidature pour une compagnie vendant des produits testés sur les animaux.

Se renseigner sur l’entreprise

Il est important de se renseigner sur la vision, les objectifs et la mission de l’entreprise. Avec ces informations, vous pouvez émettre des hypothèses sur les éventuelles questions en entrevue et mettre en évidence vos qualités qui rejoignent la vision de l’entreprise.

Épurer et enjoliver son CV

Je vous conseille fortement d’épurer votre CV. Certaines fois, un CV volumineux démotive l’interlocuteur. Il doit être d’une à deux pages et contenir des formations et des expériences pertinentes. Selon votre domaine, cela peut être aussi intéressant d’oser sur le graphisme du CV. Au détriment de présenter un CV traditionnel, une mise en page jolie et délicate peut vous démarquer des autres candidats ! #winwin Plusieurs modèles se vendent sur Etsy.

cv interview embauche

Source : https://www.etsy.com/

Se préparer d’avance

Je vous suggère de vous faire une liste de questions potentielles que vous pourriez vous faire poser en entrevue. De plus, calculez le temps du trajet afin de ne pas arriver en retard. Vous pourriez même vous rendre une fois avant l’entretien afin d’être certain de ne pas vous perdre en chemin. Voici quelques questions classiques que votre futur employeur pourrait vous poser :

  • Pourquoi voulez-vous joindre notre organisation?
  • Pourquoi pensez-vous que vous serez le candidat idéal pour ce poste?
  • Pourquoi devrions-nous vous embaucher?
  • Quels sont vos qualités et vos défauts?
  • Décrivez-moi une situation où vous avez fait preuve de leadership.

S’habiller professionnellement

En entrevue, il est fortement recommandé de s’habiller d’une manière conventionnelle. Je vous conseille d’opter pour un tailleur, une robe à une longueur convenable ou une combinaison professionnelle. Je vous conseille d’éviter le port du jeans. Aussi, n’oubliez pas de bannir tout objet encombrant ou dérangeant lors de l’entretien. Toutefois, cela dépend de l'organisation où vous postulez. Le port du tailleur n'est pas nécessaire dans tous les domaines.

vêtement profession embauche

Source : http://lillyandleopard.tumblr.com/

Et vous, avez-vous d’autres trucs pour être une pro en entrevue?