cancer, cancer du sein, cause, effet secondaire, aimer, 30 choses qu'on aime, plaisir, vivreAvoir la sensation que tu as le contrôle sur ta vie et du jour au lendemain (littéralement) apprendre que tu portes un cancer du sein dans ton jeune corps de 24 ans, ça mène à un tourbillon d'émotions, parfois positif, parfois négatif. Les lignes que tu t'apprêtes à lire, si tu décides d'aller plus loin, ne sont pas des pensées philosophiques qui ont pour but une prise de conscience qui change magiquement ta manière voir la vie. Si on a le contrôle sur quelque chose dans ce monde, c'est bien sur cela, alors je te le laisse. Ce n'est pas non plus un texte qui considère les survivants du cancer comme des héros. Beaucoup trop de super sauveurs décident de faire de bonnes actions, comme par exemple partir une fondation, après avoir été atteint directement ou indirectement. Selon moi, la personne qui entreprend une fondation pour l'Alzheimer avant même d'avoir, ou de ne jamais avoir, l'Alzheimer, c'est elle qui est le véritable héros. Ce texte est encore moins un incitatif à s'abattre sur le sort des pauvres cancéreux. Car, sans souffrance, comment connaitre la joie ? Et, comme le dit un auteur que j'apprécie beaucoup, "notre existence se résume à tenter de rester vivant. Le cancer n'y fait pas exception.". Ce qui signifie qu'ironiquement, ce n'est pas d'emblée la personne qui porte le cancer la victime, mais plutôt la molécule vivante qui ne survivra pas au combat (le concept est assez radical je te l'accorde, je suis encore en train de l'apprivoiser...mais ça aide à voir la maladie sous un autre angle...).

cancer, cancer du sein, cause, effet secondaire, aimer, 30 choses qu'on aime, plaisir, vivrecancer, cancer du sein, cause, effet secondaire, aimer, 30 choses qu'on aime, plaisir, vivre, cheveux, cut hair
Ce texte n'est qu'en fait quelques petites choses de la vie, que l'on se bloque à prendre conscience dans notre brouhaha quotidien (moi la première!!!) mais qui sont rapidement mises de l'avant quand la santé décide de flancher. Depuis l'annonce de mon diagnostic, j'ai noté tous les jours (ou presque), une chose que j'ai appréciée. Quand je dis "chose", je ne parle pas de grands accomplissements, mais de petites actions toutes simples et ô combien réconfortantes. Cela me mène à avoir réalisé que j'aimais 180 choses simples de la vie. Je vais t'en épargner beaucoup, pour 1. faciliter ta lecture et 2. m'en remettre à l'essentiel. Je t'offre 1 mois sur 6. Ce sont ces 30 petites choses qui seraient ce dont je m'ennuierais le plus si mon corps décidait de scintiller comme un sapin de Noël lors de mon prochain Taco (métaphore pour dire que le cancer se propagerait à vue d’œil sur le Scan). Si tu te reconnais dans quelques-unes d'entre elles, fais-moi (ou plutôt fais-toi) plaisir et profites du moment la prochaine fois que tu vie cette "petite chose", en santé ou non.

cancer, cancer du sein, cause, effet secondaire, aimer, 30 choses qu'on aime, plaisir, vivre

  1. Dire "bonne nuit" avant de se coucher, c'est essentiel à ton sommeil. C'est comme ça, c'est tout.
  2. Les biscuits Goglu, ce sont les meilleurs du monde !
  3. Avoir hâte de faire une activité. Et être assez en forme pour la faire quand le moment est venu.
  4. Merci Walter White d'exister (je sais, écouter une série qui a comme sujet principal le cancer, quand tu as le cancer, ça craint, mais j'en ai été addicted..).
  5. Te réveiller avec ton chien à tes côtés dans le lit, blottir ton nez dans sa fourrure.
  6. Les bisous, ça fait du bien.
  7. Préparer un mariage, c'est autant divertissant que c'est compliqué.
  8. Une route sans trafic (sans comprendre pourquoi hier ça t'a pris le double de temps pour le même trajet).
  9. La légèreté et la fierté ressentie suite à la remise finale de tes écrits de maîtrise.
  10. L'odeur d'un feu. Ses couleurs. Le bruit des tisons.
  11. Avoir la certitude d'être entourée d'amis incroyables et d'une famille en or, c'est le plus beau des présents.cancer, cancer du sein, cause, effet secondaire, aimer, 30 choses qu'on aime, plaisir, vivre
  12. Prendre un café le matin. 12.1. Prendre un café l'après-midi.
  13. Être complètement vidée après un dur entraînement, mais sentir le plein d'énergie que cela procure.
  14. Des moments entre amis ; des rires, des pleurs, des annonces qui changent les vies.
  15. Faire une tente dans le salon et y dormir pour la nuit (même si tu réalises rapidement que c'était donc bien plus confortable et grandiose lorsque tu étais petit).
  16. Sentir le soleil du printemps plomber sur ta peau, la chaleur qui parcourt ton corps.
  17. Les "cadeaux cancer" (ce qui signifie recevoir un présent en tant qu'effet secondaire de ton cancer, comme des fleurs toutes les semaines!).
  18. Une maison qui sent la bouffe réconfortante.
  19. Une visite chez les parents.
  20. Être touriste dans sa propre ville.
  21. Sentir l'effet du vin dans ton sang, tes jambes s'engourdir presque instantanément lors des premières gorgées de ta coupe.
  22. Une marche dans les bois avec ton chien et ton amoureux.
  23. N’avoir mal nulle part.
  24. Réussir une recette du premier coup.
  25. Faire 3 siestes par jour, sans remords, parce que tu en as le droit ! "Le sommeil tue le cancer…», répètent les docteurs.
  26. Ton amoureux qui dit que tu es belle, malgré les effets détestables sur ton corps dû aux différents traitements. Adorable!cancer, cancer du sein, cause, effet secondaire, aimer, 30 choses qu'on aime, plaisir, vivre
  27. Courir ou rouler à vélo sans trajectoire, sans pression, sans "time cap", le faire juste pour toi.
  28. Décorer la maison de DIY, même si tu es loin d'être une artiste "Pinterest".
  29. Aller au cinéma et manger du popcorn, ou celui de ta voisine parce que tu as pris la mauvaise décision de ne pas t'en acheter pour surveiller ta ligne…(Merci Virginie!!!)
  30. L'accomplissement de ton dernier traitement de chimio, de ton dernier traitement de radio, de tous les "derniers" d'une épreuve qui mènent au sentiment qu'un dur chapitre tire à sa fin.

cancer, cancer du sein, cause, effet secondaire, aimer, 30 choses qu'on aime, plaisir, vivre

Accueil