Style de vie

À Noël dernier, mes parents m’ont acheté le livre Les Superbes. Le tenant entre mes mains, j’étais perplexe puisque ma mère a toujours été féministe.

Mais moi, plus ou moins.

Pour moi, le féminisme n’était qu’un mouvement de #freethenipple et une espèce de demande de faveurs spéciales de la part des femmes, surtout avec ce que les médias véhiculaient comme message. Je pensais que le féminisme était un mouvement qui demandait de la liberté en échange d’une guerre avec les hommes et que ce mouvement voulait dire que les hommes sont, en fait, tout simplement nos ennemis.

Le jour où j’ai ouvert le livre, ma perception a changé.

Livre, Lecture, Femme

Source : Adrienne Labine

Je l’ai ouvert à quelques reprises, mais avec les études et le boulot, il a tout simplement fini sur ma tablette et est devenu poussiéreux avec le temps. Je l’ai rouvert la semaine dernière et je l’ai savouré plus que je le pensais.

Ce livre qui le dit haut et fort : une enquête sur le succès et les femmes, est véritablement un livre que toutes les femmes devraient prendre le temps de le lire. J’étais très craintive lorsque je l’ai reçu, parce qu’il était gros, mais aussi parce que j’avais peur un peu de ce qui allait se retrouver à l’intérieur et aussi, parce que le féminisme est un sujet très sensible.

En contexte, le livre écrit par deux femmes exceptionnelles, Marie Hélène Poitras et Léa Clermont-Dion, traite un sujet encore tabou : le succès au féminin. Dans le livre, les deux écrivaines présentent des entrevues variées avec plusieurs personnalités différentes (appelées Les Superbes) que le Québec connait (dont Marilou Wolfe, Pauline Marois, Cœur de Pirate, etc.). Lors de ces entrevues, chacune d’entre-elles partagent des histoires de leur parcours, leurs réflexions et des coups qu’elles ont dû encaisser pendant toute leur carrière, elles expliquent chacune à leur manière, pourquoi il est plus difficile pour les femmes de vivre dans l’ambition et le succès.

Et de prendre place dans la société.

C’est un beau livre, certaines phrases vous laissent bouche-bée et parfois on rit, parce qu’on peut faire des liens. Les illustrations rendent ce livre encore plus intéressant.

Livre, Femmes,

Source : Adrienne Labine

Pis, je vais peut-être vous surprendre, mais je me suis reconnue à certains endroits. Je ne parle pas de leurs métiers, parce que peu importe si on est une femme qui anime à la radio, une femme qui est à la tête de la politique, une chanteuse à succès ou dirigeante d’une entreprise, peu importe la carrière que l’on choisit dans la vie et qu’on a réussi à bien faire sa vie…

Les gens restent méprisants, méchants et jaloux.

Et il y a une belle leçon frappante derrière chaque entrevue.

Le livre est superbe, il fait réagir, suscite l’attention et nous fait réaliser que oui, en 2017 les femmes continuent de subir des inégalités sous plusieurs formes que plusieurs ignorent.

femme, livre, pouvoir

Source : Adrienne Labine

Ce livre célèbre ce que vous êtes,

Vous, les femmes.

Un article de
Adrienne Leclair's Avatar
Adrienne Leclair

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Juillet est plein d'entraide chez Moores