Style de vie Vie de bureau

Eh oui, LeCahier.com a eu 2 ans le 15 avril dernier. Le jour même de notre shooting photo du mois. Ça va TELLEMENT vite. Vous n’avez pas idée. Je me souviens encore comme si c’était hier de nos rencontres de créations, à l’automne 2012 alors qu’on imaginait comment le site CamilleDg.com allait évoluer et comment on voulait transférer le blogue sous une nouvelle identité. Je me souviens encore de la fébrilité de notre première séance photo avec l’équipe de départ: Viv, Caroline, Céline, Léandre et Laurence. Je me souviens du soir du 14 avril 2013 alors qu’on a lancé le tout un peu à l’avance parce que je n’arrivais plus à attendre (je suis comme cela). Je me souviens de nos premiers articles viraux, de nos premières sorties à des événements. Je me souviens du jour où LeCahier  a eu plus de fans Facebook que CamilleDg et à quel point cela m’a rendue heureuse. On s’était donné 2 ans pour atteindre ce but et ça aura pris 6 mois. Je me souviens de la soirée où Viv et moi avons imaginé l’émission télé et la matinée où j’ai présenté l’idée à MAtv. Je me souviens des appels aux commanditaires pour réaliser mon rêve de produire une émission. Je me souviens de l’incendie à notre bureau de la rue St-Denis. Je me souviens du moment où le site a connu une forte croissance et où j’ai décidé de créer un poste à temps plein d’éditrice LeCahier au sein de l’équipe de Codmorse… et je me souviens de… tant de choses! LeCahier, c’est toute une aventure. Jamais je n’aurais imaginé tout cela. Jamais je n’aurais imaginé que LeCahier deviendrait si important si rapidement…
2015 04 15_18_02

Tout cela aurait été impossible sans la super équipe qui m’entoure à commencer par mon associé JP Gaudette, l’éditrice Virginie, la graphiste Kaz, de Louis qui nous aide aux commandites et chacun des collaborateurs. Voici pourquoi j’ai envie de vous parler de la force de bien s’entourer. Je suis entrepreneure depuis le début de ma vingtaine. J’ai fait le saut très jeune dans la jungle de l’entrepreneuriat, ne sachant même pas que c’était ce que je faisais puisque je pensais d’abord devenir une travailleuse autonome. Maintenant, plus de cinq ans plus tard, j’ai beaucoup appris et je continue d’apprendre. Ces temps-ci, mon livre de chevet est Girlboss de Sophia Amoruso. Dans ce dernier, elle parle de son cheminement d’entrepreneure dans le domaine de la mode. J’ai envie de faire de même sur ce site, je vais vous partager des bribes de mon quotidien chez Codmorse et je ferai de même sur le site de l’agence avec des articles plutôt axés web et médias sociaux. Ainsi, en cinq ans, j’ai appris que bien que pour rendre un service dans le monde du web il faut de la connaissance, le facteur humain demeure au coeur d’une entreprise. Surtout dans le domaine des blogues où on se met à nu sans cesse, racontant notre vie et nos expériences. Pour commencer cette série d’articles, je vous propose les 5 qualités recherchées dorénavant chez les personnes qui rejoignent Codmorse et LeCahier.

Cinq qualités recherchées chez les gens qui travailleront avec vous pour vos projets:

1) Créativité

Quel que soit le domaine, la créativité est importante! Quelqu’un m’a dit dernièrement que tout avait été créé, qu’il fallait maintenant l’améliorer avec la créativité. Je ne suis pas tout à fait d’accord. Je suis convaincue que tout n’a pas été créé. Vos idées sont probablement bonnes, mais elles le seront encore plus en les mariant à celles des autres! J’aime quand mon équipe me remet en question, me propose de nouvelles avenues, arrive avec des projets innovateurs!

2) Respect

Mutuel. Je respecte chaque personne qui travaille au sein de Codmorse et LeCahier et je m’attends à la même chose de leur côté. Le respect contribue à un climat de travail intéressant où tout le monde se sent libre de s’exprimer lors de réunions où les idées foisonnent. Dans une petite entreprise, il faut limiter les non-dits au maximum et parler immédiatement des anicroches pour ne pas créer de montagnes. Ainsi, le respect s’installe et dicte les actions de l’équipe.

3) Écoute

Mutuelle. Encore une fois. Dans notre monde virtuel, on s’arrête peu pour réellement se parler et échanger alors que le facteur humain est au coeur de l’entreprise. Il faut donc prendre le temps de s’écouter, de comprendre la charge de travail de chacun, leurs vies, leurs opinions et j’en passe!

4) Souci du détail

Est-ce une qualité qui se perd, je ne sais pas. Sommes-nous dans un monde qui va trop vite? Quand quelqu’un s’engage, je veux qu’il soit sa propre vigie, je ne veux pas jouer à la maman ou à la prof, je veux que la personne voit ses propres erreurs par elle-même AVANT que quelque chose soit en ligne (dans le cas de Codmorse et LeCahier).

5) Loyauté

Si vous lancez votre projet, c’est un peu comme votre bébé. Ainsi, vous voulez vous assurer que ceux qui vous entourent seront loyaux à l’entreprise. Cela ne veut pas dire qu’ils travailleront avec ou pour vous à tout jamais. Non. Mais que le temps qu’ils travailleront pour votre projet, ce dernier deviendra le leur aussi et vous voulez vous assurer que s’ils doivent quitter l’entreprise, ils seront loyaux à leur ancien employeur quant à la réputation et la confidentialité des informations.

2015 04 15_18_04
2015 04 15_18_05B

C’est vrai, je suis chanceuse, l’éditrice du site LeCahier est aussi ma meilleure amie, Virginie. Elle revient en poste le 4 mai et j’étais bien heureuse quand Horace Jewelry m’a proposé de nous offrir un collier best friend! C’est si mignon, non? Je sais, on nous a dit maintes fois qu’on jouait avec le feu à travailler ensemble. Toutefois, on le fait depuis 2011. Ça fait longtemps. Et depuis, ça n’a jamais été un problème. On se complète, on se comprend, on s’écoute, on se respecte. Virginie ose pousser les barrières comme je le fais. C’est une jeune femme fonceuse, déterminée, au français impeccable (une qualité qu’on recherche de plus en plus et qui semble se perdre). Le 4 mai, j’attends son arrivée au bureau avec impatience!

Les looks:

Robe Camille – Manoir Coquetterie

Chandail Viv – Asos

Crédit photos –  Michelle Gagné

Maquillage – Jessica Branchaud-Meneses

Cheveux –Audrey Narbonne

2015 04 15_18_06
2015 04 15_18_03
2015 04 15_18_01B

Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Des basics qu'on aime