Le vieux neuf- ce vent de fraîcheur!

Nous sommes en 2016, la mode est au vieux neuf et surtout, au DIY (pour ceux et celles qui n’osent pas le demander, mais se pose encore la question: DIY = Do It Yourself). Alors, pourquoi ne pas combiner les deux? Vous avez sûrement dû voir se répandre un peu partout autour de vous cette vague de frénésie à vouloir ressusciter les vieux meubles usés. Non? Laissez-moi vous mettre à jour!

Ayant moi-même une passion pour les antiquités, j'avoue être plus qu'emballée par cette ère qui prône le vintage, le rétro, le mid-century, nommez-les! Je perçois en ces vieux meubles une âme, une histoire. Toutes ces mains entre lesquelles ils ont voyagé, wow! Ils viennent avec tellement, mais tellement de bagages 💼… et quel sentiment d'accomplissement que de pouvoir leur redonner une seconde vie; un vent de fraîcheur!

Dans tous les cas, que ce soit pour réaliser vous-même votre projet, ou encore pour confier la mission à un artiste local, je me propose de vous faire découvrir des petits commerces qui ont justement à cœur les meubles et accessoires sous toutes leurs formes! Je les perçois un peu comme les chirurgiens esthétiques des meubles tristes aux traits trop tirés par le temps.

Ainsi, bien que ce soit subjectif, j’ai mené ma propre enquête pour vous dénicher la crème de la crème des artisans de meubles et d’accessoires vintage du coin.

***

Tout ça c’est bien beau mais pour réaliser un projet de relooking ou simplement pour agrémenter son chez-soi avec un décor inusité ça prend… des meubles! Alors par où commencer? Vous manquez de temps? D’inspiration? Vous ne savez pas où chercher? Et bien la Réserve Cachée est là pour vous aider! C’est d’ailleurs exactement par là que j’ai moi-même entamé mon périple à travers brocantes, brins de scie et coups de pinceau.

photo-1

Photo prise au quartier général de la Réserve Cachée

photo-2

  • Valérie Toussaint : à la tête de cette belle entreprise, est la spécialiste des brocantes et des meubles oubliés.
  • RÉSERVE CACHÉE, l’origine du nom :

    • Réserve : Valérie avait déjà cumulé une bonne réserve de petits trésors.
    • Cachée : Elle dévoile rarement ses sources. 
  • Personnalité : survoltée et passionnée
  • Sa mission : dénicher*

DÉNICHER: Habileté à découvrir des objets rares.

Valérie a toujours eu un penchant pour les meubles antiques ou mid-century. Elle s’inventait des projets de toutes sortes sans jamais les mener à terme. Cela lui a donc permis de réaliser que sa réelle passion réside surtout dans la chasse aux trésors.

Son idée commence à germer alors qu’elle vient chercher une commode unique pour sa fille à la boutique Aux Meubles de Margaux (à découvrir dans le prochain article). Suite à quelques causeries avec Margaux la propriétaire, le déclic se fait instantanément. Valérie lui parle de cet  intérêt qu’elle a de dénicher des meubles et l’information ne tombe pas dans l’oreille d’une sourde! Puisque le temps lui manque, Margaux lui demande justement de l’aider à trouver des objets pour certains de ses clients. Valérie saute sur l’occasion puis l’idée de créer sa propre compagnie se concrétise peu à peu, suite à quelques missions confiées par Margaux.

La Réserve Cachée prend donc son envol en 2015 après avoir cumulé confiance et expérience. :)

 

photo-3 photo-4

Voici un aperçu de nombreux trésors dénichés par la Réserve Cachée

La Réserve Cachée offre à tous, incluant les entreprises, un service de recherche de meubles et d’accessoires adapté à n’importe quel goût et n’importe quel budget. Vous avez plutôt besoin d’encadrement et d’idées pour compléter votre décor et trouver l’élément manquant? Pas de soucis, des idées elle en a à profusion!

J’ai eu le plaisir de faire appel aux services de Valérie pour décorer mon nouvel appartement et lui donner le punch manquant. Je vous assure que ce n’est pas par manque d’intérêt mais bien par faute de temps que je n’ai pas fait moi-même les recherches! Et bien, malgré les dimensions plutôt limitatives, et le look précis recherché par Mamzelle Jobin, elle a su user de sa magie et mettre la main sur les éléments exacts auxquels je rêvais. Une fois ma commande placée, le processus de chasse aux meubles a débuté; quelques échanges de courriels plus tard, des photos par-ci et là, de brocantes en brocantes, elle a su faire honneur à sa réputation! She is amazing!

Nouvelle dernière heure! La Réserve Cachée nous annonce à l’instant un nouveau service de stylisme express pour vos pièces qui manque de pep! Il s’agit là du nouveau projet de Valérie, qu’elle est justement à peaufiner. Une nouvelle aventure qui lui permet de combiner sa passion pour les trouvailles de meubles et la déco sous toutes ses formes!

Je vous invite à visiter sa page facebook où elle vous présente ses trouvailles et ses inspirations du moment.

À une prochaine pour vous faire découvrir mes autres trouvailles!

Vous aussi, vous connaissez des commerces qui valent la peine d’être connus? Faites m’en part! Il me fera plaisir de les faire découvrir à mon tour. :)

Photographies par David Émond-Ferrat et Paskale Jobin