Style de vie

Par vieux neuf, j'entends bien sûr tout ce qui est d'une autre époque et que l'on restaure ou modifie au goût du jour. Toutefois je fais aussi référence à ces accessoires et objets d'antan qui font aujourd'hui un élément de décor sans pareil!

J'ai pour ma part un GROS faible pour tout ce qui est rétro, aux couleurs éclatées, aux formes originales et aux motifs fleuris! Ça éveille en moi un sentiment de jubilation incontrôlable! Tranche de vie…

Bref, pour un décor antique ou rétro, ça prend bien plus que juste des meubles! Un décor sans accent et sans accessoire, c'est un peu comme une recette mal assaisonnée. Vieilles malles, vases, dactylo, affiches d’époque, jukebox, vieux téléphone. Tous représentent des éléments déco très tendance et prisés de tous en ce moment.

***

J’ai découvert KitschÀ l’Os … ou pas à tout hasard. J’étais justement à la recherche d’un article rétro pour ajouter un aspect éclectique à ma déco. Située au 3439 Hochelaga, cette superbe boutique concentre son inventaire sur des objets datant du début du siècle dernier aux années 90. À travers ses 2000 pi2, on y trouve vraiment de tout ; meubles, décorations intérieures, accessoires de tous genres, artisanat vintage, etc.

kitsch chien

C’est du bonbon pour les yeux à tous niveaux.

Ce qui rend cette boutique unique? La diversité et la qualité de leur inventaire.

C’est un peu comme la caverne d’Ali Baba du rétro. Tout ce qui s’y trouve est à vendre ou encore à louer. Chaque pièce a son cachet et son ambiance bien particulière. Chaque produit a justement sa place bien réfléchie parmi l’une des 7 pièces thématiques.

kitsch lampe

Expérience immersive envoûtante garantie!

Avec ce bassin d’accessoires de qualité, KitschÀ l’Os… ou pas offre, en plus, des services de location pour l’industrie du cinéma, du théâtre, de la photographie et autres.

FICHE PRATIQUE des Artisans

proprio kitsch

Liliane Ratté: Quoique très bien entourée et soutenue, elle est l’unique propriétaire de la boutique. Fascinée par les objets anciens et elle nous transmet bien sa passion.

C’est son anniversaire aujourd’hui justement! Bonne Fête Liliane :)

Daniel Lauzon: Son conjoint. Il l’appuie, soirs et weekends, depuis le début de cette aventure. Il a réparé et astiqué un nombre impressionnant de trouvailles et a aidé avec la reconfiguration de l’espace. A accompagné Liliane aux 4 coins de la province et plus loin encore, afin de dénicher de nouveaux objets. Bref, dédié, généreux et curieux, il est pleinement impliqué dans le succès de la boutique.

Camille Audrey Ratté: Leur fille. Elle a contribué depuis le début à faire de la boutique ce qu’elle est aujourd’hui. Elle participe à l’aménagement, la confection des thématiques des vitrines. Elle rehausse le mobilier de présentation et offre des conseils en décoration. Sociable, habile de ses mains et de bon conseil, elle est très appréciée par la clientèle.

Windy: Leur adorable berger anglais. Ambassadrice, responsable des relations publiques et préposée principale à l’accueil. Elle saura vous charmer!

KITSCHÀ L’OS… OU PAS, l’origine du nom

Une idée de Liliane et Daniel. Ils tenaient absolument à intégrer le mot Kitsch au nom de la boutique et voulaient un nom accrocheur dont on se souvient. Un nom qui fait sourire. :)

Kitsch un mot allemand qui signifie "de mauvais goût"

À l’Os qui signifie "au bout, en masse". Expression vintage bien connue. 

…Ou pas, afin de préciser que leur boutique ne regorge pas uniquement d’éléments kitsch.

Comme Liliane le dit, ce qui est kitsch pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre.

Personnalité : Sourire contagieux et source de bonne humeur

Leur mission : Partir à la recherche de nouveaux trésors à nous faire découvrir.

TRÉSOR : nom masculin. Amas d’objets précieux mis en réserve, souvent cachés.

********************

kitsch chapeaux

Fascinée par les objets anciens depuis qu’elle est toute petite, l’idée d’avoir sa boutique trotte dans la tête de Liliane depuis longtemps. Pouvoir réutiliser de vieux objets et les intégrer à un décor plus contemporain l’anime beaucoup.

Fondé sur un coup de tête en mai 2013, Kitsch À l’Os…ou pas ouvre officiellement ses portes au mois d’octobre suivant.

Au fil des ans, Liliane tisse des liens avec différentes personnes chez qui elle s’approvisionne principalement. Elle se promène à l’occasion dans les encans, les brocantes, les marchés aux puces et même les ventes de fin de tournage de films. Elle parcourt le Québec, l’Ontario, les Maritimes et même la Nouvelle-Angleterre pour dénicher LA perle rare. Toutefois, pour tout le temps et l’énergie requis, et contrairement à la croyance populaire, Liliane ne court ni les sous-sols d’église ni les braderies.

kitsch

Kitsch À l’Os…ou pas collabore avec Vintage Glory 22 pour le rehaussement de tous leurs meubles destinés tant pour la vente que pour la présentation. La boutique tient aussi leurs lignes de babillard, de cadres et de supports à bijoux faits de matières récupérées.

À l'automne 2015, la boutique intègre des créations de différents artisans locaux ; illustrations, cartes de souhaits, savons, caramel, tonics, thé, coussins, produits de soins de barbe, chandelles, etc…

kitsch armoir

Puisque KitshÀ l’Os vise à s’ouvrir à une clientèle internationale, la boutique en ligne a pris forme tout récemment. Certains articles plus rares et plus chers, destinés à un marché plus pointu, y sont justement présentés. Je vous invite à aller jeter un coup d’œil à leur site web et leur page Facebook, ça vaut le détour. Toutefois, une vraie visite sur place s’impose aussi!

kitsch a los

À une prochaine pour vous faire découvrir mes autres trouvailles!

Vous aussi connaissez des commerces qui valent la peine d’être connus? Faites m’en part! Il me fera plaisir de les faire découvrir à mon tour. :)

Photographies par David Émond-Ferrat et Paskale Jobin

Un article de
Paskale Jobin's Avatar
Paskale Jobin

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Vie de famille: Première année de garderie = première année de maladie