Déco Style de vie

Si vous n'avez pas encore compris mon fort intérêt pour les projets de bricoles, je crois que vous ne comprendrez jamais! :P

Loin d’être un secret, je suis particulièrement emballée par le monde de possibilités qu’offre la carcasse d’un vieux meuble. Allant à la transformation des pieds à la tête d’un meuble ou simplement en ne donnant qu’un petit changement de couleur, je perçois le tout comme une véritable œuvre d’art! On laisse libre cours à une créativité sans fin en donnant une toute nouvelle identité aux meubles qui croisent notre chemin!

Que ce soit pour obtenir un look usé et vieillot ou plutôt épuré et moderne, il existe un éventail de produits adaptés à chaque mission coup de tête extreme makeover qui vous fait vibrer.

Le look rétro à motifs fleuris et aux couleurs pimpantes vous anime? Laissez-vous aller! Vous préférez plutôt conserver l’aspect naturel du bois ou simplement lui redonner son teint éclatant de santé? Tout est possible! Vous êtes plus téméraire et désirez transformer une caisse de pommes en une belle table à café? Il n’y a tout simplement pas de limite!

***

Laissez-moi justement vous présenter cette belle petite entreprise de Carignan : Les Ré-Créations à Kim. Sa spécialité? La revalorisation de meubles. Vous avez une idée précise en tête pour un meuble oublié dans votre grenier? Kim est là pour vous conseiller et vous aider à réaliser votre projet!

Question de vous titiller un peu, au-delà des projets sur mesure, elle popule continuellement sa page Facebook de ses nouveaux projets dans la totalité de leur processus créatif. Difficile de résister à la tentation d’adopter une de ses créations. Elle déborde tout simplement d’imagination…et de talent cela va sans dire!

atelier, décor, design

En plus d’offrir un service personnalisé de relooking de meubles, elle conçoit également des accessoires recyclés tel que; porte-manteaux, crochets sur rondins et câdres recyclés, ouvres-bouteilles avec sous-verres, etc.

 

*** FICHE PRATIQUE de Les Ré-Créations à Kim ***

femme, sourire, star wars

º Kim Gazaille, propriétaire et créatrice de cette entreprise, est la pro pour donner une toute nouvelle identité à un élément décoratif.

º LES RÉ-CRÉATIONS À KIM, l’origine du nom :

Un simple jeu de mots qui exprime bien le bonheur de Kim à faire ce métier. Lorsqu’on entend récréation on pense ‘’plaisir’’. Le nom se veut aussi un joyeux mélange de recyclage et de création.

º Personnalité : Énergique et intrépide

º Sa mission : Revaloriser*

REVALORISER verbe transitif : redonner du prestige, une valeur plus grande à  quelque chose

***

Kim a toujours eu la fibre artistique. Sa passion prend réellement forme lors de son congé de maternité alors que l’envie lui prend de redonner une seconde vie à son ameublement. L’idée de récupérer, et de transformer les meubles qu’ils possèdent déjà est au diapason avec ses valeurs écologiques. Petit à petit, ce projet, initialement personnel, se transforme en une idée plus grande… Plus question de faire marche arrière, elle a la piqûre!

C’est en 2014 qu’elle saute à l’eau et décide de créer sa petite entreprise : Les Ré-Créations à Kim. Son fils la perçoit ainsi comme la super héro du recyclage et elle prend sa mission à cœur!

articles, poignée, animal

Contrairement à la croyance populaire, elle consulte rarement les sites du genre Pinterest. Elle laisse plutôt les idées venir à elle. ‘’Lorsque l’inspiration croise mon chemin, je l’attrape au vol!’’ nous confie Kim. Elle ne manque jamais de travail ni d’idées, passant des projets les plus simples aux plus fous!

Kim collabore également avec d’autres artisans à l’occasion. Martha Barnes, une jeune artiste illustratrice en fait partie. Vous pourrez également voir quelques œuvres de l’artiste peintre Léolia sur certains meubles. Âmehndi, une spécialiste d’henné qui a personnalisé une de ses créations, les pièces uniques de Marie-Cristaux grâce à qui Kim a pu créer de superbes porte-bijoux. Bref, elle prend plaisir à rencontrer des artisans inspirants qui lui permettent de découvrir de nouvelles avenues à sa pratique.

Elle apprécie aussi grandement l’aide de son copain pour le transport de meubles, leur modification extrême ou encore la production en série. Il a d’ailleurs collaboré avec elle à la construction de meubles faits de bois de grange.

Imaginez la petite Kim gravir 3 étages avec en mains une énorme étagère en bois de grange justement. Un effort fastidieux dans le simple but de venir livrer mon coup de cœur dans le confort de mon petit appartement! Et bien c’est de cette façon que j’ai fait connaissance de cette femme plus que talentueuse qui émane la passion à plein nez!

Je vous laisse découvrir sa page Facebook et etsy, offrant toutes deux un éventail d’accessoires déco inusités. Vous pourrez également retrouver les créations de Kim à la Boutique Rustik Bois de grange à Saint-Alphonse-de-Granby et chez Gypsie Bohème à St-Jean-sur-Richelieu où elle anime des ateliers de relooking de meubles (avec la peinture de craie Cottage Paint).

femme, travail, créations 

À une prochaine pour vous faire découvrir mes autres trouvailles!

Vous aussi connaissez des commerces qui valent la peine d’être connus? Faites m’en part! Il me fera plaisir de les faire découvrir à mon tour. :)

Crédits photo: David Émond-Ferrat et Paskale Jobin.

Un article de
Paskale Jobin's Avatar
Paskale Jobin

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Beauté: nos coups de coeur de novembre