Déco

Parlez-moi de meubles, parlez-moi de peintures, parlez-moi de teintures, parlez-moi de tissus. Ah le relooking de meubles et d’accessoires, j'en mange! 

Qu'y a-t-il de si intéressant dans les meubles vieux neufs?

Tant de choses!

Au-delà de la mode et des tendances du moment, il y a entre autres l’aspect historique du meuble, l’approche écologique du concept, la fierté de revaloriser soi-même son meuble, sans compter le simple sentiment d'originalité d'avoir un élément de décor inusité qui sort de l'ordinaire et qui ne ressemble en rien à la déco IKEA du voisin!

Vous manquez d’inspiration, vous avez besoin d’améliorer votre technique ou d’apprendre quelques astuces? Sachez qu’il existe une panoplie d’ateliers justement offerts par divers artisans inspirants qui ont envie de transmettre leur passion et connaissances.

***

Vous avez probablement entendu parler de la boutique Aux meubles de Margaux, un petit bijou situé au 5376 avenue du Parc? Non? Gare à vous, car une fois entré, difficile de quitter les mains vides! C’est avec des étoiles plein les yeux et la tête remplie d’idées que vous en ressortirez. On y trouve des meubles rehaussés, du matériel pour vos projets DIY (détaillant pour la peinture à l’argile Fusion et de lait Homestead House, fabriqués au Canada) et autres accessoires de décoration.

meuble vieux neuf

Cette boutique vous offre un service sur mesure de rehaussement de meubles, un éventail de pièces déjà revitalisées avec une touche pimpante à la Margaux, des ateliers personnalisés afin de mettre vous-même la main à la pâte, un orphelinat de meubles oubliés attendant simplement d’être adoptés, et j’en passe!

Margaux aime faire connaitre ses complices et amis artisans en exposant leurs produits artisanaux canadiens et québécois. Ayant cet esprit rassembleur, elle est en constante quête de créateurs originaux dans le but ultime de faire des collaborations créatives. Maxine Rêve, Léa Mercante, Ruma en sont des exemples et bientôt nulle autre que Cara Carmina!

Aux meubles de Margaux est donc une coquette vitrine de fait main et de produits éthiques. Les produits sont soit locaux ou issus du commerce équitable comme les produits Bogui de Colombie et les produits Indego Africa OBNL qui aident les femmes du Rwanda à se lancer en affaires.

*** FICHE PRATIQUE de Aux meubles de Margaux ***

meuble vieux neuf

– Margaux Nadeau : Propriétaire de cette superbe boutique, est la spécialiste en création de meubles ludiques.
– AUX MEUBLES DE MARGAUX, l’origine du nom : Le "aux" au début comme à la fin, n’est pas un hasard! L’idée est toutefois venue du mari de sa cousine. :)
– Personnalité : Pétillante et inspirante
Sa mission : Apporter un aspect inusité* à un meuble banal

INUSITÉ : adjectif (latin inusitatus) Qui n’est pas habituel, ordinaire.

***

Depuis qu’elle est toute petite, Margaux a toujours été fascinée par les couleurs. Les époques l’intriguent également beaucoup. Elle aime s’imaginer comment la vie était autrefois.

La passion des meubles pour Margaux vient d’abord la chatouiller il y a presque 10 ans, alors qu’elle trouve une commode neuf tiroirs abandonnée sur le boulevard Saint-Laurent. Son copain réussit de peine et de misère à mettre l’immense meuble dans la peanut qui leur sert de voiture. Margaux aidée de sa mère, se charge de transporter les tiroirs à pied. C’est là le début d’une passion qui prend bien de la place et de l’huile de coude… mais qui ne s’éteint pas! Dixit Margaux. Aujourd’hui cette commode a sa place bien au chaud dans la chambre de mini Jean nouvellement arrivé dans leur vie.

Margaux prend véritablement goût au vintage en 2008 alors qu’elle habille progressivement son premier appartement de vieux meubles reçus en don de la famille de même qu’en farfouillant dans les rues et brocantes. Son idée prend toutefois forme dans un atelier situé au sous-sol de sa maison. Ceci lui permet d’organiser ses premiers workshops "apportez votre meuble".  Les commandes allant sans cesse en augmentant, la page Facebook est lancée en 2012. Elle ouvre les portes de sa boutique en novembre 2015 concrétisant finalement son rêve!

meubles vieux neuf

Encore aujourd’hui, Margaux ne peut s’empêcher de collectionner les meubles délaissés! Elle est passionnée jusqu’à la moelle. Au quotidien, elle capture mentalement tout ce qui tape son œil d’artiste. Les couleurs, l’architecture, la nature, les vêtements et les ambiances l’attirent. Lorsque l’on vit de sa passion, tout autour de nous devient source d’inspiration!

Margaux préfère de loin les commandes personnalisées. Elle aime se décrire comme une passionnée de l’être humain, s’inspirant d’eux et de ce qu’ils dégagent pour créer un item à leur image.

J’ai connu Margaux grâce à la Réserve Cachée (voir l’article précédent) qui me vantait justement ses talents pour la création de meubles uniques et ludiques! Quel bonheur que de découvrir à quel point les artisans de ce milieu s’encouragent et se tiennent les coudes. Il n’y a pas place à la compétition, qu’a un beau partage de passions communes.

Allez jeter un œil, ou deux, à la page Facebook et au site web Aux Meubles de Margaux! Elle y présente les prochains événements de la boutique, ses ateliers Apportez-votre-meuble, ses meubles à adopter et ses dernières missions créatives!

meubles vieux neufs

meubles logo compagnie

 

 

 

[email protected]
438-499-7635
www.meublesmargaux.com

À une prochaine pour vous faire découvrir mes autres trouvailles!

Vous aussi connaissez des commerces qui valent la peine d’être connus? Faites-m’en part! Il me fera plaisir de les faire découvrir à mon tour.

Photographies par David Émond-Ferrat et Paskale Jobin

Un article de
Paskale Jobin's Avatar
Paskale Jobin

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Idées-cadeaux pour ta blonde