Bouffe Style de vie

Clarifions d’abord une chose, je ne suis pas une vraie bleuet, car je ne viens pas du Lac-Saint-Jean, mais bien du Saguenay. Tout de même, je peux vous confirmer qu’il y a quantité d'endroits où cueillir du bon bleuet dans ces deux régions. Un de mes plus beaux souvenirs d’enfance en compagnie de ma grand-mère paternelle, aujourd’hui décédée, se déroule lorsque nous allions cueillir des bleuets, mon père, elle et moi. Malgré ses 80 ans passés, elle était inépuisable, et ne quittait le champ seulement lorsque son seau était débordant de cette délicieuse baie.

Même si le Saguenay-Lac-Saint-Jean est la place reconnue pour ses bleuets, il y a quand même quelques bleuetières dans le coin. Si l’autocueillette vous tente, n’oubliez pas les essentiels : Chapeau de soleil ou casquette pour vous protéger la tête, bouteille d’eau, lotion chasse-moustiques, et pantalon même s’il fait chaud. Armez-vous de patience, car vous en aurez pour plusieurs heures accroupies dans le champ pour avoir une récolte satisfaisante.

outfit bleuet

Source : Meagansmoda

Finalement, je vous partage quelques délicieuses recettes, à faire avec vos bleuets du Lac. Vous verrez, le goût est tellement différent des gros bleuets disponibles à l’épicerie hors saison. En effet, les bleuets du Lac sont plus petits, mais tellement plus goûteux.

Pancakes aux bleuets

pancake bleuet

Source : Ricardo Cuisine

Juste à imaginer une montagne de pancakes bien épais, garnis de bleuets et de sirop d’érable, je salive. À reproduire le dimanche à la maison, pour un brunch aux saveurs du Lac.

Chocolat aux bleuets

choco bleuet

Source : Canal vie

Si vous n’avez jamais goûté à ce classique, produit par les pères trappistes depuis des générations, vous manquez quelque chose. Vous pouvez tenter de reproduire le mélange à la maison. La clé : du chocolat de qualité. Une excellente recette (et facile) ICI.

Tarte aux bleuets

tarte bleuet

Source : Restaurant Roberto

Mon dessert préféré. Délicieuse chaude en sortant du four avec une boule de crème glacée vanille, mais aussi froide, pour le déjeuner (why not?!) La recette sur ce site est géniale, imagée et détaillée, si jamais c’est votre première tarte.

Si vous n’avez pas envie de cuisiner (comme moi ces temps-ci), vous pouvez également les manger à la cuillère, directement dans le seau parce que c’est trop bon!!!

Avez-vous, comme moi, un aliment qui vous rappelle particulièrement votre enfance ou votre région d’origine?

Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Quand danser rime avec réalité