Style de vie

Avec le retour à l’école, la fin de l’été et des vacances, les embouteillages matinaux qui recommencent, la conciliation travail-études-vie personnelle, il est souvent inévitable pour plusieurs d’entre nous d’être stressé.

Mais le stress, c’est quoi au juste?

Par définition, le stress est : «  l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent. Selon la définition médicale, il s'agit d'une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques »*. Il ne faut pas confondre le stress avec l’anxiété, qui est une émotion (bien que souvent, les deux soient inextricablement liés).

Des effets sur le corps, comme quoi?

Lors de périodes de gros stress (avant un examen, en début ou en fin de session, lors d’une période de pointe au travail), votre corps peut s’en retrouver affecté. Il vous parle, vous savez! Le stress peut alors se manifester de différentes manières : des boutons sur votre visage, des tensions dans vos trapèzes, des maux de tête, de la difficulté à trouver le sommeil, une perte d’appétit, etc.

Je suis stressé, je fais quoi?

Bien que la meilleure façon d’éliminer le stress est de se débarrasser de l’agent stresseur, c’est souvent impossible (byebye fin de session?…not!) Il faut donc apprendre à canaliser son stress, afin de tenter de minimiser son impact sur l’organisme. Voici quelques petits trucs :

Faire du sport 
Le sport, ça libère des endorphines et ainsi, ça réduit les hormones de stress. Vous n’avez pas le temps d’aller au gym? Une simple marche peut faire l’affaire (et le grand air, c’est également un excellent antistress).

Girl walking on summer path

Source : Huffington Post

Embrasser l’être aimé
Ça a l’air drôle, mais embrasser soulage le stress, car cela produit également des endorphines. Permettez-vous donc une petite pause bisou, entre deux travaux.

bisous1

Source : Youtube (attention toutefois de ne pas vous laisser distraire trop longtemps de vos travaux)

Manger
Attention, il ne s’agit pas de manger ses émotions. Le stress est physiologique, et affecte l’axe intestins-cerveau. Lorsque vous prenez une pause, dans un endroit calme et propice à la détente (loin de votre agent stresseur), et que vous savourez une collation saine et soutenante comme un avocat, de l’hummus, une barre granola maison ou des noix, vous amenez votre cerveau vers d’autres pensées et cela peut même devenir un moment de méditation. Il est également bénéfique de manger une banane, riche en potassium et en tryptophanes, que l’organisme transforme en sérotonine. Cette substance nous détend et nous fait sourire.

La méditation, la respiration et la visualisation
Vous avez peur d’échouer, vous êtes stressé avant de faire une présentation importante au travail. Visualisez-vous en train de réussir votre examen, pensez à ce que vous direz lors de la présentation, le tout de façon positive, en vous imaginant réussir au lieu de penser au pire.

meditat

Source : Reader’s digest Selection

 

La gestion du stress, tout comme le stress lui-même, est propre à chacun de nous, car personne n’est affecté de la même façon par les éléments externes (les agents stresseurs). Partagez-moi vos trucs, on en a jamais assez!

*Source : Wikipédia 

Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Quoi porter avec le blouson japonais: 4 idées de looks