Sortir dans une place de sportifs? Oui. Sortir dans une place de sportifs vintage et cool, c'est encore mieux. C'est ce que j'ai proposé à Camille pour l'émission de cette semaine qui portait sur la tendance sportive. Je l'ai amenée faire un tour au Sporting Club de Montréal. Les habitués de l'endroit l'appellent tout simplement SCM. Ou le Sporting. À vous de choisir votre sobriquet préféré.

Dans le local du SCM, situé au coin de Saint-Laurent et de Villeneuve, il y avait jadis un véritable club sportif privé tenu par des Portugais, réservé aux hommes. Ce sont trois jeunes hommes qui ont décidé de reprendre l'endroit en 2011 en gardant l'esprit sportif qui animait la place, mais en l'ouvrant à tous, bien entendu. Les vrais sportifs comme les sportifs de salon sont admis, n'ayez crainte. Sur les murs, des gants et des photos de champions de boxe d'antan se côtoient. Sur des étagères sont déposés de vieux trophées ayant appartenu à un peu tout le monde.D'ailleurs, message à tous : les gars sont toujours à la recherche de trophées et de médailles qui ne servent plus. Si vous ne savez pas quoi faire avec ceux qui s'empoussièrent chez vous, apportez-les ici et ils hériteront d'une place de choix dans le décor du Sporting.

Comme dans tout bar sportif qui se respecte, on y trouve une table de baby-foot et on y diffuse les matchs des Canadiens. Sur écran géant, sivouplait. J'ai personnellement expérimenté les soirées CH du SCM lors des séries et laissez-moi vous dire que ce fut de belles soirées.

Capture d’écran 2014-11-02 à 22.20.26

Le SCM et le FCM

Le SCM se décrit comme un bar à bouchées. C'est que les propriétaires du Sporting sont aussi propriétaires du French Connection de Montréal (FCM), le resto juste à côté. On y retrouve de bons plats faits avec des produits locaux (le Sporting Club est une table de terroir certifiée par l’Association de l’Agrotourisme) et à des prix qui ont aussi bien du bon sens. On nous a fait goûter au plateau de charcuteries qui étaient, ma foi, délicieuses. À boire, vous avez le choix. Le SCM s'est d'abord fait connaître par sa carte des vins. On y retrouve des bouteilles d'importation privée, mais abordables. C'était un des objectifs des propriétaires, d'offrir des bouteilles intéressantes, bien faites, mais pas trop chères. On y retrouve aussi de bons cocktails et une intéressante carte de bières importées. On s'y connaît en scotch, également... Bref, gênez-vous pas pour demander conseil.

Capture d’écran 2014-11-02 à 22.20.13

Cool. Très cool.

Ce que j'aime du Sporting, c'est que c'est un bar d'une coolness absolue, mais malgré tout encore méconnu. L'endroit a ce petit côté hipster, un brin speakeasy et espiègle, ce qui en fait le repaire parfait pour les "chercheux" de plaisir nocturne. D'ailleurs, il n'est pas rare que des groupes organisent des événements festifs au SCM. Lors de ces soirées, on laisse le contrôle musical aux organisateurs, ce qui fait que les gens se dandinent sur la musique qu'ils ont envie d'entendre. C'est un gros plus. Parce que dans mon palmarès des choses les plus irritantes de la planète se trouve certainement ce moment où un DJ assez moyen l'échappe en mettant une toune qui ne fitte pas avec le mood de la précédente, m'obligeant ainsi à me retirer temporairement du plancher de danse non sans laisser paraître une légère - mais Ô combien visible - frustration.

Bon. Voilà. C'est dit.

 Le Sporting Club de Montréal 

4671 Saint-Laurent, Montréal
(514) 742-4141
Accueil