Tout l'été, dans le cadre du Cahier version télé, j'ai traîné Camille dans des restaurants et des bars à Montréal, Québec et Trois-Rivières. Il a fallu que je me creuse la tête pour trouver des endroits où les looks de Camille en lien avec les thèmes de l'émission allaient bien être mis en valeur... mais soyons honnêtes : l'objectif était surtout de se bourrer la face bien comme il faut vous faire découvrir des lieux qui méritent d'être connus. Voici mon article pour accompagner ma première chronique. Si t'as manqué la première, ben manque donc pas la deuxième : mardi, 19 h 30 sur MAtv. Et pour connaître les heures de rediffusion, c'est par ici.

***

Ce que j'ai aimé de ma collaboration avec Le Cahier, ce fut surtout de pouvoir rencontrer de jeunes entrepreneurs du milieu de la restauration et de sentir tout leur enthousiasme quand ils me parlent de leur projet. Des étincelles dans les yeux, j'en ai vus tout plein en jasant avec Nathan Walsh, le chef et copropriétaire du Projet, spécialité microbrasseries, à Québec. Le Projet , c'est un pub de quartier ouvert depuis moins d'un an, où on se spécialise dans les bières de microbrasseries québécoises. On y sert pas moins de 24 fûts pour étancher la soif des amateurs de bonnes bières. On a décidé de s'installer dans un quartier et sur une rue qui avait besoin d'un peu d'amour, la rue Saint-Jean.

Capture d’écran 2014-09-19 à 10.17.24 Capture d’écran 2014-09-19 à 10.15.19

Avant de m'asseoir avec Nathan pour échanger quelques mots, je m'arrête un instant à l'entrée du bar. C'est que le décor en impose. Le pub a été installé dans un édifice qui a de la gueule. La première utilité de ce bâtiment a été d'abriter une banque américaine pour les Irlandais du quartier, en 1906. Les plafonds et les moulures attirent notre regard, c'est travaillé, classique, d'un chic anglais. En même temps, il n'y a rien de guindé dans l'ambiance. C'est franchement amical et désinvolte, on a envie de s'en déboucher une froide, comme on dit. La clientèle varie énormément, principalement des 25-35 ans, mais parfois plus vieux... Le plus âgé à avoir franchi les portes du Projet? 93 ans.

On y mange quoi?

Au Projet, pour accompagner votre dégustation de bières québécoises, vous avez le choix. Burgers, poutines, quelques plats de poissons comme le tataki de thon, un tartare de saumon, des makis frits. Pour un peu de fraîcheur, vous pouvez opter pour le rouleau de printemps, quelques choix de salades... Mais pour ceux qui n'ont pas peur de se mouiller les doigts dans l'huile à friture, il faut essayer le fish and chips, avec une panure tempura à la bière blanche, légère et croustillante. Nathan m'explique qu'un touriste de Manchester a même déjà proclamé qu'il s'agissait du meilleur fish and chips “ever tasted, mate!” Un must, assurément. Si le poisson ne vous dit rien, essayer le burger avec le bacon (et toute qu'une tranche à part de ça!) de la Ferme Turlo, à Saint-Gervais. D'ailleurs, les propriétaires se font un devoir de s'approvisionner le plus possible auprès de producteurs locaux, voire du quartier. À titre d'exemple, tout le pain utilisé provient de chez Paingruel, des boulangers situés juste à côté. Et on vous offre le tout à un prix raisonnable pour ce genre d'établissement. Pour deux personnes, pour quelques plats et quelques verres, attendez-vous à débourser autour de 50 $.

Capture d’écran 2014-09-19 à 10.16.03 Capture d’écran 2014-09-19 à 10.15.43

L'histoire du projet

Le Projet, c'est en fait la rencontre entre les propriétaires de la Duchesse d'Aiguillon, un dépanneur spécialisé en bières pas très loin de là et Nathan, chef et amateur de bières qui avait le projet d'ouvrir son propre commerce. Nathan travaillait au Clocher Penché jusqu'à ce qu'il se brise une jambe. Étant dans l'obligation de cesser ses activités en cuisine, il a commencé à travailler à la Duchesse. Après avoir discuté un moment avec Jean-François Belley et Dominique-Isabelle Rioux, les propriétaires, et il s'est rendu compte que lui et Mathieu Villeneuve, un ami à lui, caressaient le même rêve d'avoir leur propre pub. En quelques mois, ils ont mis leur Projet en branle. Des fois, c'est pas plus compliqué que ça.

Capture d’écran 2014-09-19 à 10.14.28

On a nommé l'endroit le Projet, parce qu'il s'agit plus que d'un resto-bar. Il y a effectivement tout un projet de revitalisation ou de redynamisation du quartier. Dans le coin, les commerçants n'ont pas la vie facile. On sent que le coin avait besoin d'un vent de fraîcheur et à voir comment la place était remplie, le mercredi soir de notre passage pour tourner la chronique, j'ai l'impression que les habitants leur en sont reconnaissants. Et gens de Québec, il semble qu'autre chose se trame pour les propriétaires, il faut assurément garder un oeil sur la possible "sequel” du projet.

Sachez également que lorsque vous commander des produits Boréales du mardi au jeudi, des fonds sont versés à des organismes de Québec tels que Deuil jeunesse, Kira et Pavois. Quand je dis que les proprios ont à coeur leur quartier, c'est pas une blague.

Bref, lors de votre prochain passage à Québec, c'est impératif : rendez-vous au 399, rue Saint-Jean et buvez-en une à la santé de Saint Jean Baptiste. Et un peu à la mienne aussi, pourquoi pas. Et pensez à réserver!

Le Projet, spécialité microbrasseries
399, rue st-jean, Québec
418 914-5322

Capture d’écran 2014-09-19 à 10.14.12

Accueil