Faits Vécus Style de vie

J’ai toujours aimé écrire. Du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours amusée avec des crayons de toutes sortes. Un petit calepin et des crayons, j’étais au paradis. Avec ma première paie de mon premier emploi (cueillir des fraises à 12 ans), je m’étais achetée des crayons stylos Steadtler de couleur. Vous voyez le genre ! J’ai toujours été une fille assez organisée. Mes tiroirs, mon agenda, mon pupitre à l’école… Rapidement, mon agenda a été un outil fort utile, organisé avec un code de couleur et que je réussissais à garder beau, propre.

Ma mère faisait des listes, et rapidement j’ai compris comment cela pouvait nous être utile. Voici donc certains conseils, qui pourraient vous faciliter la vie. Qui sait, vous allez peut-être intégrer certains listes dans votre quotidien!

liste todo organisation

Source: Pixabay

Faire des listes …

Nous évite d’oublier. Quoi de plus fâchant que d’aller à l’épicerie et de revenir qu’avec la moitié de ce que vous aviez de besoin? D’oublier de faire certaines tâches importantes parce que vous en aviez trop en tête? Une liste!

Nous permet de gagner du temps. Avec une liste, je suis certaine de ne rien oublier, mais je peux également penser à l’ordre que je prendrai pour faire mes commissions par exemple pour éviter de revenir sur mes pas et perdre mon temps. Il est plus facile d’être efficace avec une liste!

Aide à fonctionner. Quand nous avons la tête folle, remplie de projets, de choses à faire, de personnes à appeler, de détails à ne pas oublier, je vous garantis que vous réussirez à mélanger deux tâches ou faire le contraire. Vous n’aurez pas la tête tranquille. Avec une liste, cela vous permet de placer les tâches à faire dans l’ordre et ainsi de ne pas sauter d’étapes importantes. Aussi, dans le cas où vous devriez vous absenter, quelqu’un pourrait s’aider avec votre liste pour vous remplacer.

Clarifie le mental. Une des raisons principales pourquoi je fais des listes : me libérer l’esprit ! Suis-je la seule à en avoir plein la tête. Quand je prends cinq minutes de mon temps pour faire une liste, je me sens plus légère après. Je peux maintenant oublier une partie de ce qui me tracassait l’esprit, puisque ma liste me le rappellera sans faute.

Nous aide à prendre une décision. Qui n’a pas déjà eu le conseil, pèse le pour et le contre? Bien voilà. Prenez une feuille et notez tous les arguments pour ou contre afin de vous aider dans votre prise de décision.

C’est encourageant! Bon, certains ne seront pas du même avis que moi, mais si vous saviez le bonheur que j’ai de pouvoir cocher « Passer la balayeuse » lorsque c’est fait! C’est encourageant de voir les tâches à faire évoluer!

Pour toutes ces raisons, je fais des listes. Une fois les listes en main, vous devenez automatiquement plus organisé.

Où faire des listes?

Chaque personne a ses méthodes de fonctionnement. Certains utiliseront un calendrier familial sur le réfrigérateur, d’autre le calendrier de leur téléphone cellulaire ou comme moi, un agenda. Certaines personnes ont également une confiance énorme en leur capacité de mémoire, je leur lève mon chapeau !

Peu importe votre monde de fonctionnement, il est important que tout soit rassemblé dans un même endroit, pour éviter de s’éparpiller.

liste jeans papier organisation

Source: Pixabay

La liste d’épicerie ? J’aime bien le frigo. Je laisse en permanence une petite feuille sur laquelle je note mes besoins au fur et à la mesure. Je viens de finir l’huile d’olive, je le note ! Le poivre, je le note ! Le beurre d’arachides… aussi ! De cette façon-là, quand vient le temps de faire ma liste d’épicerie, je ne passe pas 20 minutes à me demander si j’oublie quelque chose.

La liste des repas de la semaine ? Le frigo également. Souvent très près de la liste d’épicerie, la liste des repas est fort utile parce que vous pouvez arrêter de vous demander « Qu’est-ce qu’on mange pour souper ? ». Vous n’avez qu’à y penser qu’une fois. Vous sélectionnez les menus de la semaine selon vos goûts, les spéciaux et vos disponibilités, et le tour est joué !

La liste des tâches ménagères ? Malgré qu’elles reviennent semaines après semaines, j’aime bien le noter à mon agenda pour pouvoir les cocher et ne rien oublier. Cela peut également être le côté du calendrier familial ou dans une liste sur votre téléphone.

Mes listes préférées

Vous le savez maintenant, j’ADORE les listes. Quelles sont mes préférées ?

  • La liste d’épicerie : Un incontournable parce que j’ai d’autres choses à faire que de passer mes soirées à l’épicerie !
  • La liste des menus de la semaine : Parce que je déteste choisir ce que l’on va manger. J’adore les cuisiner, mais pas les choisir. Aussi, cela m’évite de manger de la restauration rapide, manger mieux et diminuer les coûts ! On aime ça !
  • La liste des tâches plates à faire : Un rendez-vous chez la coiffeuse, un appel chez Desjardins, un rappel sur ma voiture, un appel au service à la clientèle… Ces tâches, plates, qui ne me donneront pas l’impression d’avoir avancé dans ma journée, je dois les faire. En les notant toutes dans une même liste, j’aurai au moins la joie de les barrer, cocher une fois qu’elles seront faites.
  • Ma bucket list ! : Qui n’a pas entendu parler de bucket list ? J’adore cette idée puisqu’il s’agit de noter tout plein de belles choses que nous souhaitons accomplir, réaliser, des expériences que nous voulons vivre. Cette liste, elle est belle, plein de couleurs et souvent accompagnée d’images. À la fin de mon agenda, dans un cahier d’écriture, cette liste doit être faite avec amour !
  • Ma liste des 100 buts : Au début d’une nouvelle année, prendre le temps de dresser la liste à la fin de son agenda ou de son calendrier de ce que nous souhaitons faire et accomplir dans la prochaine année. Cette liste diffère de la bucket list puisqu’il s’agit d’une liste à plus court terme. Je la trouve dynamique et très proche de la réalité parce que 100 buts, ce n’est pas évident. Au début, vous y trouverez des idées d’activités, des tâches qui trainent et que vous souhaitez terminer, des livres à lire, mais après 30, 40, 50 buts de décrits, vous commencerez à chercher quoi inscrire et c’est à ce moment-là que vous penserez à une vieille amie que vous aimeriez voir, ou encore plus simple, l’achat de bas sans trous pour habiller correctement vos pieds ! Faites-en le test, et surlignez chaque but lorsqu’il est réalisé !
  • La liste des gratitudes : Parce que remercier la vie pour ce que nous avons-nous assure d’en recevoir encore tout autant, alors j’aime bien prendre le temps d’inscrire dans un beau cahier réservé à cet effet mes cinq mercis du jour.

stylo couleur boite note

Source: Pixabay

En espérant t’avoir donné un coup de pouce pour mettre de l’ordre dans vos listes, et par le fait même dans votre tête!!!

Bien à toi!

Un article de
Camille Gélinas​'s Avatar
Camille Gélinas​

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Apprendre: ça continue même après l'école, ça dure toute la vie! Défi Best Buy + un concours pour votre rentrée en classe!