Nous sommes tous déjà allés dans des bars, nous savons donc tous comment ça fonctionne. Pour se commander un verre, on doit se frayer un chemin à travers la foule éméchée pour espérer se faire servir une décevante vodka-canneberge dans la demi-heure. Ça nous coûte une dizaine de dollars pour trois gorgées avalées sans vraiment y penser... Vous êtes-vous déjà arrêté un instant pour réaliser ceci? Lorsqu'on y pense, on devrait boire un drink par plaisir et non pour se dégêner sur la piste de danse!

La semaine dernière, Virginie et moi avons assisté à une soirée organisée par Grey Goose. Le but de la soirée, autre que la prévisible promotion de ce qu’ils qualifient de « la meilleure vodka au monde », était de nous faire découvrir les plaisirs de bien boire. Nous avons été accueillies par Dimitri Lezinska, un homme charmant, qui joue le rôle d’ambassadeur de Grey Goose à travers le monde. Il nous a parlé du produit et nous a présenté Stanislav Vadma, un mixologue renommé, qui nous a parlé de son inspiration de la mixologie japonaise.

Pour nous charmer, Stan s’est installé derrière le bar et s’est mis à nous concocter des cocktails, plus délicieux les uns que les autres. Il nous a expliqué qu’un bon service se fait dans les détails, selon le mode de pensée japonais. Par exemple, pour lui, c'est important que le client voit la marque de l'alcool lorsqu'il se fait servir un verre. Stan laisse ensuite la bouteille sur le bar pour aguicher les autres clients ou établir un contact entre les regards. Pour lui, servir un verre est un acte presque sensuel et il considère qu'en tant que barman, il est important de créer du bonheur. Pour ce faire, il tente de saisir l'état d'esprit de son interlocuteur (ou client) et de lui faire vivre un bon moment. Bref, même si cela peut paraître ridicule, l’expérience était mille fois mieux que le simple service à numéro d’un bar. J’ai même eu la chance d’aller derrière le bar pour tenter l’expérience de mixologue :

Durant la soirée, on a bu quelques verres, et Dieu sait qu’ils étaient tous délicieux, mais voici la recette de notre préféré :

Le neuvième ciel

1 1/2 oz de Grey Goose

1 oz Sake japonais

1 oz jus de lychee

1 1/2 oz jus de lime

1 tige de citronnelle

Méthode : dans un shaker rempli de glace contenant une tige de citronnelle, ajoutez tous les ingrédients du cocktail. Agitez vigoureusement et retenir la glace pour verser dans un verre à martini glacé.

Laurence & Virginie

Accueil