Les résidents de Villeray ont maintenant un nouveau bar de quartier où aller s'abreuver les soirs de grande soif. Le Huis clos, situé au 7659 Rue Saint-Denis (coin Villeray), est en mode préouverture depuis le 1er août. Le mercredi le 14 août avait lieu la grande ouverture des bâtisseurs, mais l'ouverture OFFICIELLE OFFICIELLE (ça fait beaucoup d'ouvertures, ça...!) aura lieu le 4 septembre.

1-Menu

Pourquoi toutes ces étapes? Parce que le Huis clos avant d'être un bar, c'était un site Internet: batistaplacedansvilleray.com. Depuis le printemps dernier, les habitants de Villeray étaient invités à répondre à un sondage en ligne sur le genre de bar qu'ils souhaitaient voir s'établir à la place de l'ancien Mundial. Les questions portaient sur tout ce qui fait d'un bar, un bar : l'alcool, le décor, la bouffe, l'ambiance... Tous les répondants (ils furent plus de 1000 semble-t-il, à la grande surprise des propriétaires!) étaient ensuite conviés à cette soirée des bâtisseurs où je me suis rendue avec quelques-unes de mes copines.

2-Ambiance  3-Ambiance2

Lors de ma première visite, la semaine dernière, j'avoue avoir été un peu déçue. Le décor me plaît, quoique très masculin – les tables sérigraphiées sont magnifiques, le bar en serpentin, original et les tables en L permettent de pouvoir tous se regarder dans le blanc des yeux, les luminaires sont massifs et intéressants... - mais la musique très forte et le service plutôt lent ont rendu mon expérience plus ou moins agréable. J'ai tout de même décidé de passer l'éponge et de remettre l'expérience. Après tout, une préouverture, ça donne le droit à l'imperfection. Ça la justifie un peu, à tout le moins.

Me revoilà donc dans ce bar, avec une centaine d'autres individus qui ont tous eu la même idée que moi. C'était plein à craquer. Visiblement, la consultation publique entourant la création de ce nouvel établissement à vocation festive s’est avéré particulièrement efficace pour attirer la clientèle. Les propriétaires (les mêmes qui tiennent le Quai no. 4 et le Monsieur Smith, entre autres) peuvent s’en féliciter.

4-Table 5-Lumières 

Le menu du Huis clos

Au Huis clos, la chef Judith Laflamme nous propose un menu assez classique qui va des fruits de mer au porc, en passant par le foie gras et quelques plats végétariens. Les prix varient de 9 $ à 23 $ pour les plats et de 22 $ à 75 $ (!!) pour les plateaux à partager. Oui, c’est assez cher.

À noter : les entrées d’huîtres qu’on nous offre soit en plateau, bien froides avec accompagnements habituels (sauce cocktail, quartiers de citron, tabasco…) ou en version « composée », avec garnitures telles que beurre d’herbes et vin blanc (Malpeque Rockfeller façon Huis clos, servi chaud).

Pour ma part, je me suis laissé tenter par le plateau « La mer » qui comprenait coquilles St-Jacques, crevettes géantes et tartare de saumon. Les coquilles de fruits de mer étaient délicieuses, généreuses en beurre et en assaisonnement. Par contre, je n’ai pas bien compris le tartare de saumon. Il s’agissait en fait de cubes de saumon fumé disposé sur un lit de salade de pommes de terre, et l’ensemble manquait de goût.

6-PlateauLaMer 7-huitres 

À boire, on propose vins rouges et rosées (5 produits sont disponibles au verre), quelques bulles, vins de dessert, bières importées et quelques produits québécois dont la Coup de grisou que j’aime bien (Brasserie McAuslan). Aucun vin blanc ne figure sur le menu pour l’instant.

Il y a également quelques cocktails au menu. Mon amie Marie-Christine et moi, aventurières comme pas unes, nous avons opté pour l’Aviation, un drink à base de gin, de liqueur de violette Pagès et de jus de citron, avec en prime une cerise dans le fond du verre. Après quelques gorgées, Marie s’est exclamé : « Ça goûte le boutte bleue du pop-sicle fusée. » Sérieusement, c’est la meilleure des descriptions. C’est EXACTEMENT ça. Et ça se boit tout seul tellement c’est frais. Bravo!

Beaucoup (trop?) de choix

En conclusion, cette deuxième soirée au Huis clos fut agréable. Agréable de voir tous mes « voisins » réunis. Agréable de se retrouver dans un décor habilement éclairé qui nous donne effectivement l’impression d’être dans un huis clos festif et chaleureux.

Mais évidemment, comme tout établissement qui vient d’ouvrir ses portes, on se cherche un peu. Les serveurs avaient l’air complètement dépassés par la foule présente à l’ouverture… Il faudra s’assurer d’ajuster le tir pour gagner en efficacité dans les prochains mois. Comme nous sommes toujours dans la période de préouverture, j’imagine que des modifications seront également apportées au menu (où est le vin blanc?!).

Mon bilan est somme toute positif, mais j’ai quelques inquiétudes… J'ai peur qu'à force de vouloir plaire à tous les habitants du coin, on s’éparpille un brin. Impossible de plaire à tout le monde et j’ai personnellement horreur des établissements qui essaient de le faire. Vous savez ces restaurants qui offrent déjeuner-dîner-souper-mets chinois-italiens-grecs-burgers? Je ne voudrais pas que mon nouveau bar de quartier tombe dans cette catégorie…

Et j’ai bien hâte de voir ce qui se passera avec l’ouverture de la brasserie artisanale EtOH coin Jarry et Saint-Denis, soit à deux coins de rue du Huis clos… Villerois et Villeroise, vous avez pas fini d’entendre parler de bouésson!

8-drink 9-MarieEtMoi

Huis clos
7659, rue Saint-Denis, Montréal
514 277-0600
lun - dim: 17:00 - 03:00

Accueil