Ah le retour de voyage. Jamais facile. J'aimerais tant être encore à Mexico et continuer de découvrir cette ville dont je n'ai eu qu'un avant-goût en cinq jours. Ça va si vite. Surtout quand on travaille et qu'on a un horaire de voyage de presse: on voit plusieurs choses, mais c'est si agréable qu'on veut toujours en voir plus. En plus, j'ai pu pratiquer ma troisième langue puisque pendant les cinq derniers jours, toutes les présentations auxquelles j'ai assisté étaient en espagnol. En plus, dans le groupe de journalistes, plusieurs ne parlaient pas bien la langue de Shakespeare et encore moins celle de Molière, j'ai donc suivi des conversations pendant des repas entiers en espagnol en essayant de décoder les accents. J'adore ce sentiment d'apprendre constamment. Je ne pouvais pas tomber dans la lune: j'aurais perdu le fil! Certes, je parle moins à table que lorsque je suis entourée de francophones ou d'anglophones, mais j'ai ressenti ce plaisir d'être fière d'avoir réussi à tout comprendre. Mais bon, me revoici à Montréal. Réalité oblige. 

Dans les prochains jours, je vais vous raconter mon voyage en photos puisque j'ai eu la chance de découvrir de nombreux restaurants de Mexico City, en plus de découvrir quelques attraits touristiques. Mais je vous parle d'abord de ce qui m'a amenée là-bas...

J'ai été invitée à Mexico pour couvrir le Latin America 50 Best Restaurant, un concours annuel qui récompense les meilleures tables de l'Amérique latine. Comment aurais-je pu refuser le tout? Tout d'abord, je suis une adepte de voyages dans ces pays: Mexique, Costa Rica, Salvador, Nicaragua, etc., je m'y rends presque chaque année. Certes, je n'ai pas encore eu la chance de me rendre en Amérique du Sud, mais ça ne saurait tarder. Deuxièmement, ma cuisine favorite est celle du Mexique: guacamole, tacos, des bouettes de toutes les couleurs comme dit ma soeur, c'est ce que j'aime le plus. J'aime les repas relevés et je ne jure que par la Tequila et la Mezcal quand on parle de boire du fort. C'est à un point tel que certaines de mes amies m'ont déjà nommé MexiCam à la blague. J'aime le Mexique? Oui.

Le #LatAM50Best, c'est une remise de prix prestigieuse. Pour m'y rendre, j'étais avec un groupe d'une dizaine de journalistes de partout à travers le monde! J'étais très honorée d'être la représentante du Canada! Le tout se déroulait dans un centre culturel de Mexico City. Les gagnants sont choisis par un jury composé de 252 personnes de l'industrie.

Si vous décidez de visiter un des nombreux pays de l'Amérique latine et vous cherchez une table exceptionnelle, pour voir la liste complète, c'est ici.

Le restaurant numéro 1, Central de Lima au Pérou a remporté les honneurs pour une troisième année consécutive. Normalement, quand je voyage pour mon plaisir, je suis du type sac à dos et dépense au minimum, je mange donc souvent de la bouffe de rue ou sur le pouce. Toutefois, je me mets ce restaurant dans ma liste si je visite le pays sous peu! C'est une des meilleures adresses au monde pour les amoureux de bon repas léchés.

Les trois pays qui se sont le mieux classés dans le top 50 avec neuf adresses chacun sont le Pérou, l'Argentine et le Brésil.

La veille de la remise de prix, pour se mettre l'eau à la bouche, l'organisation a invité les journalistes à un 50 Best Talks traitant des meilleurs liquides offerts en Amérique latine. Nous avons pu goûter autant des vins que des mezcals et de la tequila lors de dégustation avec des experts. Tout un honneur! Je le dis tout de go: j'adore la mezcal depuis que je l'ai découverte il y a quelques années. Je suis d'ailleurs adepte de la mezcal anejo ou de celles dont on goûte beaucoup le côté relevé et fumé. Côté vin, j'ai été impressionnée par les crus de vins blancs du Mexique qui me furent présentés: souvent très minéral, comme je les aime!

Ah! Je m'ennuie déjà de toutes ces saveurs... il me faudra reprendre l'avion pour aller tester le plus possible des restaurants de la liste!

* En toute transparence, c'est le Latin America 50 Best Restaurant qui m'a invitée au voyage de presse.

50Best-4 50Best-15
50Best-6
50Best-2
50Best-3
50 Best LATAM-Ceremonia-09.26.2016-Daniel Patlan
50 Best LATAM-Ceremonia-09.26.2016-Daniel Patlan 50 Best LATAM-50 Best Talks-09.25.2016-Daniel Patlan-Taste Makers
50 Best LATAM-50 Best Talks-09.25.2016-Daniel Patlan-Taste Makers 50 Best LATAM-50 Best Talks-09.25.2016-Daniel Patlan-Taste Makers

Accueil