Déco

Ouvre tes fenêtres, remonte tes manches; prépare-toi mentalement, c’est bientôt le temps de sortir ta balayeuse du garde-robe! La saison où on rentre des petites roches partout dans la maison se termine et avec son départ, c’est le temps de faire du ménage. Bon, peut-être que t’es comme moi et que tu en fais régulièrement (ou pas, pis c’est ben correct, tant que tu te ramasses pas à Canal Vie dans l’émission Hoarders: enterrés vivants). Mais celui qu’on fait en avril, c’est le gros, où enfin on ne se sent pas mal d’aller mettre nos cochonneries accumulées durant l’hiver sur le bord du chemin (bye bye le meuble de rangement à télé à 40$ qui était le démo du Rona de Chicoutimi, t’as fait ton temps — j’ai encore un peu de rancoeur contre sa laideur). En 2017, on fait du détachement.

Là, je te lance les idées qui m’ont traversé la tête pour faire du bien à mon chez moi, sans ordre particulier, parce que je suis de même:

Rajoute du vert dans tes pièces ou clean up tes plantes qui ont manqué d’amour. Il existe un paquet de variétés de plantes qui nécessitent un entretien minimum ou peu de lumière. Pas d’excuses pour ne pas en avoir chez toi, en plus ça nettoie ton air, tsé.

Nettoie aussi les feuilles mortes qui tombent dans le pot, ça va éviter la moissisure qui pourrait tuer tes plantes favorites (😢)

Achète-toi du rangement d’adulte de qualité. Un beau meuble multi-fonctionnel pour ranger tes traineries; « la chaise » dans le coin de ta chambre sur laquelle tu ne t’es jamais assis parce que tout ton linge est empilé dessus a besoin de respirer un peu.

artemano rangement cleaning spring ménage armoire

Source: Artemano

Rajoute un peu de nouveauté dans ton décor et encourage donc un artisan par la même occasion! eBay Canada a fait une belle collaboration avec des designers d’ici dans une optique déco. La collection spéciale est disponible jusqu’au 30 avril 2017. C’est épuré, c’est minimaliste, pis ben, c’est beau! PS: tous les profits vont à une fondation pour rendre les villes plus vertes.

2 photos

Source: eBay Canada

 

Pars-toi une brassée de rideaux parce que tu ne réalises pas à quel point ils peuvent devenir poussiéreux. En fait, tu devrais les laver régulièrement, surtout avec toute la saleté qui entre par les fenêtres l’été. Si tu ne les feel plus, tu peux contempler t’en acheter des nouveaux, mais attention, c’est plus cher que dans ton souvenir 💸

Fais un don de vêtements, car on sait très bien que 1) t’as un sac réutilisable de linge à donner qui reste là « au cas où » dans ton placard et que 2) t’en as trop, du linge que tu ne portes plus. #MêmeCombat. Il y a en masse de place où tu peux le déposer sans tracas partout dans les villes.

Repeins tes murs s’ils commencent à être défraichi. Tu sors du stock de chez toi, profites-en pendant que tes fenêtres sont ouvertes et qu’il fait pas 35 degrés dans ton appart pour donner un coup de pinceau. Moi je dois refaire tout le découpage de mon appart parce que quand j’ai emménagé chez moi en juillet dernier, je n’avais pas d’échelle et j’étais trop petit pour le faire; ça commence à paraitre un peu trop à mon goût. Je n’ai toujours pas d’échelle, alors si t’en as une à me prêter……….

Trie tes livres, tu peux essayer de revendre certains manuels scolaires sur Facebook, donne ces vieux livres que tu ne liras plus ou essaie de les échanger dans une bouquinerie! Si tu refuses de t’en départir, je te comprends entièrement, mais si tu veux tout de même épurer ton décor, tu peux les ranger de cette façon très trendy et allégée mais peu pratique lorsque tu cherches quelque chose de spécifique:

Source: Medaillon media 

Vide ta pharmacie en sortant de là tous tes vieux médicaments expirés, tes crèmes presque finies que tu ne t’es pas appliquées depuis 2004 et passe une petite guenille pour enlever les traces de pâte à dents de l’étagère du bas en plus des petits poils de barbe de ton chum qui s’accumulent dans les coins.

Diversifie l’expérience sensorielle de ton appartement en brûlant de l’encens, des chandelles ou un diffuseur d’huiles essentielles. Avec le courant d’air frais que tu vas faire rentrer, tu vas avoir l’impression d’être dans une toute nouvelle maison!

T’es maintenant certifiée Ready for the summer🥇

Un article de
Maxim Potvin's Avatar
Maxim Potvin
Chargé de projets

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look Cam: c'est le printemps