Que ce soit sur notre apparence physique ou sur nos choix de vie, on se fait presque constamment juger, right? On va se le dire, vivre en société, ce n’est pas que le package deal ! En plus de devoir nous gérer nous-mêmes, êtres humains remplis d’émotions diverses et ma foi complexes, on doit s’arranger pour être dans le moule. La pression subie par les pairs, les proches (oui, oui!), les connaissances et les inconnus, ça donne la migraine pas mal souvent. Donc, je t’écris aujourd’hui pour te partager ce que je pense de tout ça pis… pour te donner des conseils pour être toi-même et t’en faire le moins possible avec ce qu’on peut bien penser de toi !

fille qui s'attache les cheveux
Crédit: Source : Unsplash

Première des choses : nous n’avons aucun contrôle sur ce que pensent les autres à notre égard. J’ai déjà pensé que de modifier mon corps ou d’adapter mes choix en fonction des autres allait avoir un certain contrôle sur ce que les gens allaient penser de moi. Je croyais, bien naïvement, que d’effectuer des choix pour les autres, pour leur faire plaisir en quelque sorte, serait une solution gagnante. Eh oui ! Je me disais que ça ferait en sorte qu’ils auraient quelque chose de plus positif à dire sur moi ou, du moins, qu'ils cesseraient de me lancer des commentaires déplaisants et négatifs par la tête. Eh bien non ! En plus de ne pas fonctionner, cette stratégie rend bien malheureuse. La petite fille candide est donc devenue une jeune femme qui s’assume ben gros et qui, lorsqu’on lui laisse un commentaire passif-agressif (ou ben direct !) à l’oreille, répond ce qui en est : je suis bien avec ce que je suis, comme je suis, avec mes défauts (qui font ce que je suis by the way, genre l’ensemble de l’œuvre !), mes choix, mes bons, mes mauvais, pis mon passé, pis mon présent. As-tu autre chose à ajouter ? ;)

The magic is in you
Crédit: Source : Unsplash

Ensuite, oui, on juge tous. Tout le monde. Toi, moi, ton père (qui est peut-être plus fort que le mien !), pis je suis prête à gager que même Mère Teresa a sûrement déjà fait des jugements de valeurs. C’est humain. C’est une façon de se protéger, de se mettre un bouclier en face de nous pour préserver notre unicité et notre ego. C’est comme ça. L’affaire, c’est que lorsqu'il y a des gens qui nous jugent constamment (tu connais peut-être quelqu’un dans ton entourage qui te fait le coup), ça reflète clairement, de la part de ces personnes, un manque flagrant de confiance en soi et de malaise face à sa propre vie. Bon, c’est une hypothèse ! À mon avis, si une personne passe beaucoup trop de commentaires poches sur la tienne, je te conseille de lui ramener la réalité en face : ma vie te dérange ? Ok ! Fine. Mais pourquoi est-ce que tu ne t’occupes pas un peu plus de la tienne, dis ? Tout le temps et l’énergie passés à critiquer la mienne pourraient être utilisés pour mettre en valeur un peu la tienne ?

femme, chapeau, voyage, coucher de soleil
Crédit: Source : Unsplash

Finalement… un autre truc que je te conseille, après une présentation assumée de toi-même et faire ta psy 101 en faisant la remise en question de l’autre, c’est de…

T’en foutre !

Lâcher prise !

Passer à un autre appel !

Reste forte et fière et ne prends pas ces regards et/ou commentaires pour la réalité. Tu vaux mieux que ça !

Accueil